À LA RENCONTRE DE SON PÉRINÉE
Ma vie de femme

A LA RENCONTRE DE SON PÉRINÉE

Le périnée, ce mot si important et à la fois si mystérieux pour beaucoup d’entre nous. Je dois avouer que je n’avais même pas connaissance de son existence avant mes premiers cours de préparation à l’accotement. Comme quoi l’éducation physique et sexuelle laisse encore un peu à désirer en France. Alors aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon périnée mais aussi du vôtre! Surtout pourquoi c’est important de le rééduquer. Mais aussi comment le faire de manière ludique et peu contraignante.

À LA RENCONTRE DE SON PÉRINÉE


Le périnée féminin

Je précise bien dans le titre que je parle du périnée féminin car les hommes aussi ont un périnée! Alors qu’est-ce que le périnée? C’est un groupe de muscles sous forme de losange qui entoure les voies évacuatrices. Chez les hommes c’est à peu près la même chose avec quelques différences. En l’occurrence chez la femme, le périnée a plusieurs utilités. C’est pourquoi, d’après moi, on ne lui accorde pas assez d’importance!

A quoi sert le périnée?

Le périnée est une sorte de hamac qui soutient la vessie, le vagin et le rectum. Il a donc un rôle très important pour éviter les fuites urinaires ou encore la descente d’organes surtout après un accouchement. Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est qu’il sert également au plaisir sexuel. Et oui, le clitoris est intimement lié à lui. Plus le périnée sera tonique plus les deux partenaires auront des sensations fortes. De plus, le périnée sert également au soutien lombaire et évite ainsi les douleurs de dos dès lors qu’il est bien entretenu. Enfin, petit avantage, et non des moindres pour certaines, il aide à garder le ventre plat! Concrètement, votre périnée doit rapidement devenir votre meilleur ami!

Rééducation du périnée

Personnellement, j’ai eu la chance d’être suivie par une incroyable sage-femme lors de mes deux grossesses. C’est lors de mes premiers cours de préparation à l’accouchement que la question du périnée a été abordée. Avant ça, je n’avais absolument pas conscience de son importance. D’ailleurs, ma sage-femme nous a parlé de l’intérêt de masser son périnée avec des huiles adaptées afin de préparer au mieux un accouchement naturel.

huile massage périnée

Puis après mon premier accouchement, j’ai en effet ressenti l’effet des pertes urinaires lors des premières semaines. C’est pourquoi je me suis rendue à mes séances de rééducation périnéales chez ma kinésithérapeute. Cependant, je dois avouer que je n’ai fait que les deux premières.

Kiné, gynécologue et sage-femme

Avant toute chose, je ne suis pas docteur. Je vous invite donc à consulter ABSOLUMENT un.e professionnel.le de santé pour contrôler et rééduquer votre périnée. Surtout après un accouchement, c’est essentiel! Personnellement j’ai un vrai faible pour les sage-femme par rapport aux gynécologues. Mais c’est un ressenti très personnel. J’aime leur façon d’aborder ma féminité dans tout son ensemble. Et surtout leur façon de prendre en compte mes sentiments et le fait que je sois jeune mère. Tout cela a une incidence directe sur la rééducation du périnée. En effet, je n’ai pas continué les séances chez le kiné pour deux raisons principales:

  • Par flemme de bouger de chez moi avec toute la fatigue accumulée.
  • Pour ne pas sortir mon nouveau né dans le froid. Tessa est née en décembre, j’ai donc commencé la rééducation quelques semaines après, en plein hiver.

Alors bien sûr ce ne sont pas vraiment des excuses valables car la rééducation est extrêmement importante. Et vraiment, je vous assure qu’il faut absolument la prendre au sérieux pour vous éviter de gros ennuis pas la suite. Cependant, ce sont des excuses recevables quand on sait ce que c’est d’être jeune maman.

Comment rééduquer son périnée à la maison

Alors, si comme moi vous avez vraiment des difficultés à vous rendre à vos séances et que SURTOUT, votre sage-femme qui confirme que votre périnée est assez tonique pour cela, il existe des solutions pour travailler de la maison. D’ailleurs, même pour celles qui ne viennent pas d’accoucher, l’âge peut aussi être un facteur de relâchement du périnée. Ce qui suit s’applique donc à toutes les femmes qui ressentent le besoin de re-tonifier leur périnée, pour augmenter leur plaisir sexuel par exemple.

Les boules de geisha et autres oeuf de Yoni

Loin d’être seulement des sextoys, les boules vaginales sont de vrais entrainements pour votre périnée. Les boules de geisha ou smartball, sont composées de deux boules à insérer dans le vagin et à garder quelques heures pendant la journée. Leur action est multiple. Elles massent le périnée tout en le musclant car vous allez devoir le contracter pour éviter qu’elles ne ressortent.

smartball périnée

Quant aux oeufs de yoni, ce sont des pierres précieuses assez lourdes taillées et polies sous forme d’oeuf à insérer également dans le vagin. L’oeuf de Yoni a la même fonction que les boules ci-dessus. Avec un avantage supposé supplémentaire que serait les vertus de la pierre choisie. Par exemple, j’ai moi-même un oeil de tigre qui me protège et éloigne les mauvaises ondes. Elle apporte chance et confiance en soi tout en rétablissant l’équilibre entre le Yin et Yang.

Pour en savoir plus sur ces oeufs de Yoni je vous conseilles ces lectures très instructives.

livre oeuf de yonilivre les oeufs de yoni féminin sacré

 

Perifit, la rééducation périnéale ludique

Mais il existe aussi des joujoux un peu plus technologiques. En effet, j’ai reçu une sonde périnéale de la marque Perifit. Cette sonde qui ressemble fortement à un sextoy est en faite une sonde reliée à une application par Bluetooth. Grâce à la force de votre périnée, vous allez pouvoir jouer à un petit jeu qui devient vite addictif. Et comme ça, sans vous en rendre compte, vous allez rééduquer votre périnée sur le canapé ou depuis votre lit. Je l’ai moi-même testé cette dernière semaine et j’avoue que je me suis bien amusée! Les avantages sont les mêmes que ceux cités précédemment mais en plus c’est ludique. Néanmoins le prix de ce beau joujoux est de 199€ donc pas forcément accessible à toutes les bourses! Alors que les séances de ciné sont elles remboursées. Mais on a rien sans rien!

Comment utiliser Perifit?

C’est extrêmement simple! Tout d’abord il vous faut télécharger l’application qui est bien évidemment gratuite. Puis, allumer votre sonde. Après, il vous faudra allumer votre bluetooth et lier les deux appareils. Insérez la sonde dans votre vagin jusqu’à ce que les deux boules soient à l’intérieur. Par contre, veillez bien à ce que le fil, qui est en fait l’antenne, dépasser bien et écartez les jambes pour qu’il capte. Rien que de l’écrire ça me fait rire toute seule. Bravo, vous avez maintenant un vagin connecté. Enfin, lancez l’application et jouez! Mais attention, jeu très addictif!

application perifit

Dans mon cas, j’ai la chance d’avoir un périnée en très bon état. J’ai donc opté pour le thème « sexo ». Néanmoins, j’aurai pu choisir tout aussi bien « post-partum » si je m’entrainais suite à un accouchement.

jeu perifit

Voici ma partie en cours. Comme vous pouvez le voir, c’est vraiment comme un jeu sur le téléphone. Sauf qu’au lieu d’utiliser la pression de vos doigts, vous utilisez la pression de votre périnée :).

       

Et vous, connaissez vous l’état de votre périnée?


Article sponsorisé par Perifit. Il contient des liens d’affiliation.

Comments

comments

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :