Le portage, bien plus qu’un outil pratique est un moment de partage, une chaleur partagée qui peut sauver des vies. La toute première fois que j’ai vu une maman porter son bébé en écharpe je n’avais que 15 ans. Je faisais du babysitting pour ma voisine, une jeune un peu hippie aux pantalons larges et fan de la nature. C’est d’ailleurs l’image que j’ai gardé du portage, des parents hippies, écolos et adeptes de la nature. Sympa comme image mais pas mon truc. Moi la parisienne citadine, j’aurai les poussettes high tech 3 roues, stylées et coordonnées à mes vêtements! Mouhaha, que j’étais candide à cette époque!
Ma très sage sage-femme
Puis je suis tombée enceinte. Et j’ai eu la chance d’être suivie par une sage-femme pro allaitement, maternage proximal et portage. Elle m’a initiée sans en avoir l’air à tout ces principes de bienveillance. Sans me forcer, sans me culpabiliser. Elle m’a expliqué les bases du maternage comme étant une chose simple, naturelle et facile. Je suis devenue maternante sans même m’en rendre compte. Sans le calculer, sans chercher comment faire. Simplement en suivant des conseils évidents donnés par ma chère sage-femme.
C’est comme ça qu’à quelques semaines de l’accouchement elle m’a proposé de me faire une écharpe de portage tissée. Tout en m’expliquant qu’une fois que bébé sera là, elle viendra me montrer à la maison comment l’utiliser. Elle m’a expliqué que bébé a besoin d’être porté car il passe de notre bidon tout chaud qui l’enveloppe à l’extérieur immense et froid. C’était encore plus le cas pour ma MiniNous née le 28 décembre. Elle m’a également expliqué que le portage avait sauvé la vie de plusieurs prématurés. La chaleur corporelle, l’odeur de la maman ou du papa, les battements du cœur, tout cela permet d’apaiser et de réguler bébé.
Une fois toutes ces choses apprises, ça m’a semblé évident que porter son nouveau né était juste normal. Attention, je ne cherche nullement à culpabiliser les parents qui n’ont pas porté ou qui ne portent pas. A chacun sa parentalité, sa façon de voir les choses et ses envies. Je ne dis pas que ma méthode est meilleure que la vôtre, je partage simplement mon expérience et mon ressenti avec vous.
Mon écharpe tissée
MiniNous a donc pointé le bout de son tout petit nez et quelques jours après ma sage-femme est venue avec l’écharpe me montrer les différents nœuds. Bon, je dois l’avouer, avec du recul, commencer par porter avec une écharpe tissée n’est pas la chose la plus facile. Les nœuds ne sont pas tous faciles à faire. Et les premières semaines on a toujours peur de faire mal à bébé. Je me suis donc contentée d’apprendre par cœur un nœud et j’ai porté MiniNous des mois grâce à lui. Les premières fois, ce n’était pas vraiment bien fait. L’écharpe était vrillée de partout et pendouillait sur le côté. Mais j’avais ma crevette bien au chaud contre moi et c’était ce qui comptait.
Je vous l’ai déjà dit dans plusieurs articles vous racontant les premiers mois de MiniNous, mais l’écharpe m’a énormément aidée au début. Ma bébé pleurait souvent et je ne pouvais m’éloigner 2 minutes sans qu’elle ne pleure. Ça me brisait le cœur de la laisser seule. Alors je la mettais en écharpe et je faisais mes petites affaire: manger, nettoyer, regarder la télé et même aller aux toilettes!
La peur du jugement
Pour les sorties, je ne la prenais que rarement, préférant encore la poussette. Maintenant, je peux l’avouer, je ne sortais pas trop avec l’écharpe par peur du jugement. A la maison je me sentais sûre de moi et à l’aise en portant mon bébé. Cependant, les quelques réflexions de la famille ou des amis m’ont un peu refroidie: « Mais elle est bien là dedans? Et t’es sûre qu’elle ne peut pas tomber? Mais pourquoi tu te prends la tête? »
Néanmoins, lorsque MiniNous a eu 3 mois, j’ai dû remonter voir ma famille sur Paris. Seule avec elle en TGV, impossible de prendre sa grosse poussette. J’ai donc évidemment opté pour l’écharpe. Dans le TGV, je l’ai gardée tout contre moi ce qui lui a permis de dormir. En sortant, je n’avais qu’à prendre mon petit sac dans la main sans avoir peur de blesser mon bébé. J’ai bien vu quelques regards surpris ou curieux mais j’ai surtout eu un joli sourire d’une dame.
Mon Manduca, préformé
Je me suis tout de même sentie un peu seule en tant que maman porteuse. Jusqu’au jour où j’ai rencontré des blogueuses du coin également porteuses. Alias Olivia de Twinny Mummy & Cie et Anaïs de Vie palpitante d’une mère au foyer . Porteuses, maternantes, allaitantes et fières de l’être! Elles m’ont mise à l’aise avec le portage et m’ont même encouragée à essayer d’autres portages que l’écharpe. C’est comme ça que lors d’une balade j’ai loué un Manduca dont je suis éperdument tombée amoureuse.
Son côté pratique et facile d’utilisation ont même séduit Choubidou! Bon, je crois aussi que le fait de voir les autres papa porter ce jour là lui a donné envie de faire pareil, mais chuuut 😉
Après cet essaye réussi, j’ai acheté un Manduca d’occasion. Je l’utilise tous les jours que ce soit avec MiniNous sur le ventre ou sur le dos. Je peux tout faire avec et je ne sors plus jamais sans. La poussette est au placard et risque de prendre la poussière. Car plus jamais sans mon Manduca! Hop je clip je déclip, j’ajuste le tablier, je mets la capuche. Bref, hyper pratique et physio!
MiniNous aussi valide!
On kiff trop!
Mon Ling Ling D’amour, sling
Bien partie dans ma lancée et bien entourée, j’ai eu un magnifique cadeau pour mon anniversaire: un Ling Ling d’amour rose trooooooooooppp beau!!! J’en suis complètement et totalement amoureuse. Il est beau à en mourir et nous sied à merveille à MiniNous et moi <3.
L’avantage du Ling Ling, en plus d’être juste superbe, c’est que je peux porter MiniNous sur le côté très facilement. Je pourrais le faire avec l’écharpe tissée mais il faut faire le nœud un peu compliqué. Alors qu’avec le Ling Ling, rien de plus simple que de passer le tissu dans les anneaux.
J’ai également essayé de porter sur le côté avec le Manduca, ce qui est possible mais franchement pas pratique. Avec le Ling Ling c’est facile, pratique et rapide et en plus on a la classe dedans!
Mon expérience de porteuse après 3 ans
Depuis ces débuts un peu hésitants, je me suis lancée à corps perdu dans le portage. Écharpe tissée, différents slings et plusieurs préformés. D’ailleurs vous pouvez retrouver des articles sur le blog dans la catégorie portage. Mais aussi des vidéos sur ma chaine Youtube CherMiniNous. J’essaye d’en mettre régulièrement de nouvelles, donc si le portage vous tente, allez voir!
21 Comments
bonjour,
merci pour ce superbe article. j ai pu decouvrir plein de moyen de portage. cette echarpe que tu nous fais gagné est juste magnifique…je file tenter ma chance sur le post.merci a toi.je vais croiser tout ce que je peux car c est juste un cadeau merveilleux que tu nous proposes.
Haaaaaan j’ai toujours rêver d’avoir une JPMBB !! (En orange en plus elle est Magnifwïque ! <3 )
Alors meme si je ne participe pas souvent aux concours, cette fois je tente ma chance et croise tout ce que je peux croisé !!!!!!
j’ai une puce de quasi 3 semaines et je pose beaucoup de questions sur le portage mais grâce à ton article je pense que je vais essayer.J’adore l’avoir contre moi,de la voir apaisée avec un gros câlin contre sa maman!
Je ne suis pas encore une experte en portage mais si tu as des questions nhesites pas a me les poser!
bonsoir
merci a vous.
je tente ma chance.
j ai liké fb : fred-steph l’aminott
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1499911240330525&id=100009349914114&pnref=story
bon week end
bonjour et bon weekend
merci pour cette article que je trouve plutot interessant
je tente ma chance avec plaisir
j’aime le spages fb laurence.breuil je suis abonnee laulau120…@hotmail.fr
je partage et j’invite https://www.facebook.com/laurence.breuil1/posts/10206083770550712
Coucou, je m’étais fait la réflexion en prenant souvent le train et en regardant des mamans galérer seules avec leur poussette. Je me disais mais pourquoi ne portent-elles pas une écharpe ?! Certaines m’ont répondu qu’elles se « cassaient le dos »…
En tout cas moi je pense que quand je serais maman je m’y mettrais, je trouve que ça a l’air super 🙂
Bises :-*
Tu as bien raison! Et en portage physio tu te casses pas le dos justement. Au contraire cest fait pour que le poids soit bien reparti autant pour la maman que pour le bébé. Je taiderai a trouver ce qui te convient quand loccasion se présentera 🙂
Bonjour, wahoo génial, j’adore et je tente ma chance avec grand plaisir
Je suis fan des 2 pages Facebook : Agnes Berbesson
Je partage volontiers avec mes Amies :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=405015143028350&id=100005596036066&pnref=story
Mon mail : agnes.s24@orange.fr
Merci à vous et à Je Porte Mon Bébé (jpmbb) & excellente journée !!!
Agnes
Olala j’en rêve pour mon baby boy !! J’ai tenté ma chance bien sûr et je me mets ton article de côté pour potasser le sujet 😉
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce chouette concours. J’aime beaucoup la marque JPMBB, je possède d’ailleurs plusieurs de leurs écharpes (je suis fan ^^) alors je joue avec plaisir !
Les deux pages sont likées (pseudo : Nathalie Monjolicoeur) et j’ai commenté ton post Facebook en invitant deux copines, puis j’ai partagé sur mon mur.
Merci et bonne soirée !
[…] 5 mars 2015 monica Un commentaire Je n’ai pas aimé être enceinte. Le pire c’est que je n’ai même pas d’excuse. J’ai vécu une super grossesse au niveau médical. Je suis tombée enceinte au bout de deux mois, Je n’ai eu aucune complication et le bébé non plus. Je n’ai pas non plus eu de « pré-babyblues ». J’étais très heureuse et sereine d’attendre ce bébé voulu et espéré comme vous pourrez le constater en lisant mes autres articles (Ma Grossesse – Ma parentalité). […]
J’ai tenté aussi pour p’tit bout en achetant deux écharpes avant sa naissance : une tissée et un BB Sling mais les rares fois que je les mettais, ça n’allait pas !
Objectif : Essayer de le porter sur le dos maintenant qu’il est grand + persévérer et y arriver bien mieux pour bébé 2 …
[…] rien, je suis archi fan de portage depuis la naissance de MiniNous, je vous en parlait déjà ici. Mais dans cet article j’ai appris un fait intéressant qui me conforte dans mon plaisir à […]
[…] suis une adepte des porte-bébé et autres écharpes de portages. Je choisi souvent ce moyen plutôt que la poussette par simple plaisir. Néanmoins, lors de […]
[…] suis celle qui a investi dans un trio poussette, coque, nacelle. Je suis celle qui se retrouve à porter en écharpe, en sling ou en préformé car c’est plus […]
[…] première année je n’en avais que 3 qui couvraient tous mes besoins. Je les décrivais dans cet article. J’en parle plus en détail encore dans mon livre Objectif Zéro Déchet (pages 136 à […]
[…] la vie! En tout cas c’est la mienne c’est certain. Cela n’est pas un secret que j’adore porter mes bébés depuis la naissance de MiniNous. Alors j’avoue qu’avec l’arrivée de MiniChou je […]
[…] porter un bébé en hiver, il faut d’abord choisir son moyen de portage. Écharpe, sling ou préformé, à chacun son choix et le mien peut changer d’un jour à l’autre. […]
[…] En effet, je suis la première à parler d’allaitement, de Bio, de motricité libre, de portage et compagnie. Oui c’est vrai, pourtant je ne donne aucune leçon. Je montre moi comment je […]
[…] vous rappeler que, pour moi, le portage c’est la vie? J’en ai déjà parlé dans tellement d’articles que je ne peux […]