Mes humeurs

LA COMPÉTITION ENTRE MÈRES

La compétition entre mères est la compétition la plus féroce que j’ai jamais connu. En entrant de le monde de la parentalité et encore plus dans celui de la blogosphère, je ne pensais pas entrer dans une telle arène! Mais pourquoi les mères se sentent elles tellement en compétition les unes avec les autres? D’où cela vient-il? Est-ce une mauvaise chose? Comment agir autrement?


L’avis de Mayim Bialik

L’autre jour en flânant sur mon fil d’actualité sur Facebook je suis tombée sur cette vidéo de l’actrice Mayim Bialik. Elle interprète Amy dans la série The Big Bang Theory entre autres. Maman de deux garçons, elle est très investie dans la parentalité bienveillante et est une allaitante convaincue.

Dis comme ça, on a déjà envie de la détester. Marre de ces mères trop parfaites et qui en plus aiment le montrer! Pourtant, dans un de ces derniers vlog elle prend le contre pied de cette image. Expliquant ainsi qu’il est dommage d’instaurer une telle compétitivité entre mamans. Elle donne aussi son avis sur la provenance de cette compétitivité. Enfin, elle nous pousse à avoir plus d’empathie envers les autres mamans et lorsque nous leur posons des questions à vraiment s’intéresser à la réponse sans juger. Si vous êtes anglophones, je vous laisse regarder sa vidéo.

Des WonderMoms

Lors d’un autre flânerie sur Facebook (oui j’y perds beaucoup trop de temps), je suis tombée sur une autre vidéo . Celle-ci montrait Rocky G., une maman de 6 enfants mais aussi DJ Internationale (excusez du peu!). Dans la vidéo on peut la voir souriante en train de cuisiner pour sa tribu. « Je cuisine très bien »,dit elle. Puis en train de faire du sport. Et on peut convenir qu’elle a un corps de rêve après 6 enfants. Elle explique également que son mari est son meilleur ami. Bref, la maman parfaite, la femme parfaite et la DJ parfaite. Je vous laisse regarder.

Alors bien sûr on est impressionnés et on se dit qu’on aimerai tant arriver à faire pareil. C’est à foutre des complexes une nana pareil! Alors c’est cool pour elle. Si elle est vraiment épanouie dans sa vie et si ce n’est pas simplement une vidéo promotionnelle pour une artiste qui cherche à faire sa pub, tant mieux. Qu’elle profite de sa jolie vie.

Stop à la pression sur les mamans!

Cependant, personnellement je n’aime pas le message que cette vidéo véhicule. En gros, encore une fois, on nous dit qu’une femme peut non seulement tout faire (yeah!) mais aussi qu’elle doit être capable de tout faire. Mais non! Nous ne sommes pas des WonderMoms. Nous sommes des femmes. Avec chacune nos lacunes mais aussi nos qualités et nos réussites personnelles. On attend pas des hommes qu’ils sachent tout faire encore moins qu’ils y arrivent. Alors pourquoi met-on ce genre de pression aux femmes ?

 Encore et toujours des inégalités

D’ailleurs, dès qu’une femme quitte son emploi pour être présente pour ses enfants elle est taxée de flemmarde assistée et entretenue par son mari. Par contre, dès qu’un homme le fait il a droit à une standing ovation. Alors oui, il faut mettre en avant ce genre d’acte encore trop peu suivi par d’autres hommes mais de là à faire une standing ovation… Imaginez qu’une femme reçoive une telle réaction à chaque fois qu’elle se met en congés parental youhou!

Des juges implacables

Mais le pire reste que les juges les plus critiques sont les propres mamans entre elles. C’est un peu comme dans la politique. Pour éviter que la populace s’intéresse de trop près à leurs magouilles, les politiciens nous sortent tous les quatre matins des débats à la cons pour qu’on s’étripe entre nous (allocations, chômage, haine raciale, migrants etc). Dans l’univers des mamans c’est pareil. Pour éviter que les femmes s’indignent des exigences toujours plus poussées et abusées que la société a envers elles, cette même société nous pousse à nous combattre entre nous.

Qui est la meilleure mère? Celle qui joue le plus avec ses enfants? Ou celle qui les nourrit au sein? Pire, qui a allaité le plus longtemps? Ce que ça peut m’énerver quand je poste une photo de mon allaitement suivi par des commentaires du type « moi j’allaite depuis 13 mois ». Cool, mais tu pourrai me dire « jolie photo, point ». Sans parler de celles qui ne font que du fait maison et du bio. Mais non, la meilleure mère c’est peut être celle qui arrive à tout concilier: travail, enfants, sports, maris. N’importe quoi voyons! La meilleure mère est celle qui fait l’école à la maison pour respecter le rythme de son enfant. Et puis quoi, tu ne connais pas Montessori? Mon Dieu! Tu as osé mettre ton enfant dans un parc? Et la motricité libre alors?

Bref, des raisons de se juger on pourrait en sortir des pages et des pages!

MA façon de faire n’est pas LA façon de faire

Si vous suivez mon blog depuis quelques temps vous devez sans doute vous dire que je suis une belle hypocrite. En effet, je suis la première à parler d’allaitement, de Bio, de motricité libre, de portage et compagnie. Oui c’est vrai, pourtant je ne donne aucune leçon. Je montre moi comment je fais à ce moment précis de ma vie. Ce n’était peut être pas le cas quelques mois ou années en arrière. Ce ne sera peut être pas le cas dans quelques mois. D’ailleurs je passe facilement de l’un à l’autre. J’allaite encore mais je donne des biberons aussi. Le fait maison oui mais le repos d’abord alors j’utilise des petits pots. Le portage est une passion mais parfois la poussette me convient mieux. Bref, à chaque situation sa façon de faire.

Cependant, en tant que blogueuse j’ai accès à beaucoup d’informations. Je garde celles qui me plaisent et qui me semblent intéressantes ou importantes pour la sécurité et le bien être de MES enfants. J’ai plaisir à les partager avec vous mais JAMAIS je n’impose MA façon de faire comme étant LA meilleure façon de faire. Et je vous encourage toujours à trouver VOTRE façon de faire. Si j’ai pu vous donner des idées ou une information qui peut vous servir c’est tout bénéf.

Ne donner son avis que lorsque celui-ci est sollicité

Tout comme pour mon autre blog traitant de Zéro Déchet, je ne donne donc mon avis que lorsque celui-ci est sollicité. Sur mon blog je vous montre comment je fais et je n’attends pas de conseil de votre part, sauf si je le demande. En échange, je ne critique jamais votre façon de faire.

Par contre, j’avoue être régulièrement agacée des commentaires de certaines sous mes posts Facebook. Lorsque je montre un petit pot donné à ma dernière, je peux ainsi lire: « Moi je ne donne que du fait maison ». Cool pour toi, mais ce n’est pas le sujet. Et explique moi, quelle satisfaction retire-tu de m’avoir laissé ce commentaire? Tu te sens meilleure que moi? Tant mieux, mais c’est dommage. Bien sûr moi aussi je suis adepte du fait maison mais si j’ai envie de donner un petit pot pour telle ou telle raison, tu n’as pas à critiquer ce choix.

Tout comme lorsque j’ai parlé de sécurité routière. J’estime qu’aujourd’hui, si on veut savoir, on peut tout savoir. Toutes les informations se trouvent sur le net. Avec quelques précautions de vérification on peut avoir des informations précises. C’est ce que j’ai fait pour la sécurité de mes enfants en voiture. J’ai donc pris le temps de vous partager mes trouvailles. Quel en a été le résultat? Beaucoup de positif heureusement. Mais aussi du négatif. Certaines critiquent le fait que mes enfants peuvent avoir froid, d’autres se critiquent entre elles de préférer le confort à la sécurité de leur enfant.

STOP arrêtez!

L’ampathie, l’écoute, la bienveillance

Toutes ces qualités vous devez les avoir envers les autres mais aussi envers vous. Bien sûr que d’autres mamans font mieux que vous sur certains aspects. Bien entendu que vous aussi vous faites mieux que les autres mamans sur certains autres aspects. Inspirez vous des bonnes idées des autres. Cependant, si certaines ne font pas comme vous, vous n’avez pas besoin de leur montrer pourquoi vous êtes meilleure maman qu’elles à ce niveau. Faites votre vie, partagez votre façon de faire sur votre propre mur et attendez qu’on vous pose des questions dessus. SI les gens sont intéressés et qu’ils souhaitent en savoir plus ils viendront vers vous. S’ils ne le font pas, cela ne sert à rien de leur imposer votre « savoir ».

Parce qu’en fait, en vous mettant ainsi en avant vous avouer votre manque de confiance en vous. Toutes les mamans veulent que leur enfant soit en sécurité et heureux. On a toutes nos façons de le faire. Mais lorsqu’une maman fait quelque chose dont on a pas l’habitude ou à laquelle on a pas encore pensé, on peut se trouver diminuée dans notre rôle de mère. Alors pour dire qu’on est aussi une bonne mère, il est plus facile de dénigrer que de féliciter cette autre façon de faire. Pourtant, nous aurions toutes tellement plus à gagner en encourageant et félicitant voir en s’inspirant plutôt qu’en critiquant.

Une compétition bénéfique?

Avant j’étais du genre à penser qu’une petite compétition pouvait parfois avoir des résultats bénéfiques. Cela nous pousse à nous surpasser. A essayer de trouver mieux. Aujourd’hui je ne suis plus du tout de cet avis. La compétition en plus d’amener une certaine animosité entre les compétiteurs débouche toujours sur un sentiment de frustration. Quel intérêt? Avançons chacun à nos rythmes. Inspirons nous les uns des autres. Mais surtout arrêtons de nous juger. Ce qui est bon pour moi et pour mes enfants peut ne pas l’être pour vous et les vôtres.

Promettez moi que les prochains statuts que vous commenterez, que ce soit les miens ou d’autres, vous réfléchirez à deux fois avant de publier. Posez vous la question du but et de l’utilité de ce que vous écrivez. Est-ce bienveillant? Est-ce un jugement? Vous a-t-on demandé votre avis? Ce n’est pas facile à faire. Et souvent, après m’être posé cette question je finis par ne rien commenter du tout. Mais parfois j’arrive à mettre un commentaire neutre ou très positif sur ce que je vois. Lorsque je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit ou montré soit je m’abstiens soit si on demande conseil, je donne mon avis selon mon vécu. Mais jamais je n’irai critiquer. Tout simplement parce que je ne suis ni meilleure ni moins bonne. Je suis simplement différente.

Je suis la meilleure maman pour mes propres enfants <3.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply LE PETIT POT DE SECOURS - CherMininous 12 février 2018 at 15 h 15 min

    […] jour je vous parlais de cette compétition horripilante qui existe entre les mères. Un des sujets qui fait régulièrement débat est la diversification […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :