UN DANGER INSOUPÇONNÉ EN VOITURE

La sécurité routière est une des priorités pour nous parents. Nous sommes prêts à mettre plusieurs centaines d’euros pour protéger nos petits bouts. Pourtant, la plupart d’entre nous, les mettons en danger par un geste simple et insoupçonné. Je suis sûre que vous n’y aviez jamais songé. Je vous rassure, moi non plus. Mais depuis que je le sais, j’ai mis en place quelques stratégies.


Le danger insoupçonné

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Le danger dont je vous parle est tout simplement le manteau de vos enfants. Vous ne me croyez pas? Je vous invite à lire le très bon article de l’association Securange ici.

Si vous avez flemme d’aller lire, je vous la fait courte. Les manteaux, encore plus de type doudoune, créent un espace entre le corps de l’enfant et la ceinture. Même si vous la serrez à fond, en cas de choc, la ceinture compresse le manteau et votre enfant se prend donc un jet bien plus important pouvant causer des séquelles graves. Pire, à cause de cet espace, il peut être éjecté de son siège car la ceinture ne le protège plus.

Bref, le manteau est à bannir tout simplement en voiture.

Il fait trop froid!

C’est la première chose à laquelle j’ai pensé. Par exemple, ce matin, il neige. Comment imaginer mettre mes deux minis sous la neige sans manteau?! Même si leur sécurité en voiture est plus importante que quelques minutes en plein froid, ça me fait tout de même mal au coeur.

La bonne nouvelle c’est que déjà, ce n’est pas le froid qui rend malade. Si si promis. Encore une fois, Sécurange l’explique très bien. Ce qui rend malade ce sont les microbes. Microbes transmis par les mains et autres partages corporels. Nos enfants ne craignent donc pas grand chose à être deux minutes dans le froid. Ensuite, des solutions existent. Je vous donne les miennes.

Couvrir les extrêmités

Que ce soit pour Tessa, bientôt 3 ans, ou pour Estrella, 6 mois, ma première technique est simple. Je leur couvre bien les extrémités. Collants, chaussettes, chaussures ou chaussons fourrés pour le bas selon le froid. Gants, bonnets et écharpes dès que la température descend vraiment ou qu’il y a du vent. Bien entendu, je les habille avec des pulls chauds. Cependant, je peux aussi ajouter une fine veste polaire qui restera sur elles dans la voiture. Pour Estrella, j’aime lui ajouter des jambières par dessus son pyjama chaud.

Dans la voiture

Généralement, je ne mets pas du tout de manteau à MiniChou car je la porte en écharpe. D’ailleurs je vous en parlais dans cet article. Vous pourrez y voir comment je porte bébé en hiver. Pour MiniNous, je lui mets le manteau pour sortir, puis elle sait qu’il faut l’enlever pour rentrer dans la voiture. Enfin, une fois devant l’école soit elle le remet soit elle court jusqu’à l’intérieur.

Dans la voiture, plusieurs solutions existent. Au choix, vous pouvez les couvrir d’une petite couverture mais elles ont tendance à tomber surtout avec des bébés qui gesticulent. Pour les plus grands, vous pouvez leur mettre le manteau devant, en enfilant uniquement les manches. Mais la solution la plus pratique reste pour moi la couverture enveloppante.

Air Wrapper d’Aeromoov

Ici chacune a sa couverture enveloppante. Vous pouvez voir celle de MiniChou dans l’article où je vous montre comment porter bébé en hiver. Elle convient parfaitement aux bébés jusqu’à 12 mois. Cependant, Tessa ayant bientôt 3 ans, il lui fallait une couverture plus grande. J’ai alors pu tester la couverture Air Wrapper d’Aeromoov et ça a été le coup de foudre immédiat! Voici une vidéo pour vous la montrer en détails.

Ses avantages

  • Elle existe en deux tailles. S de la naissance jusqu’à environ 72cm et L qui est celle que j’ai qui va jusqu’à 90 cm. Tessa rentre parfaitement dedans.

  • En plus d’être très douce, elle est vraiment chaude grâce à deux couches de tissu polaire.
  • Pour éviter que l’enfant ne transpire dedans, la couverture est déjà fabriquée avec l’Air Layer. C’est vraiment le produit innovant d’Aeromoov. C’est une technologie 3D qui permet de ventiler le dos de l’enfant et éviter ainsi de le faire transpirer. Vous pouvez d’ailleurs l’acheter séparément et l’utiliser sur les sièges auto en été par exemple.

  • Ses ouvertures par velcro, permettent de l’adapter à tous les supports. Sièges autos 3 ou 5 points, poussette ou encore transat, tout est possible. En plus, comme les ouvertures sont larges, vous pouvez laisser l’enfant dedans pour le sortir du siège et le passer dans la poussette par exemple.
  • Enfin, elle se referme de façon facile. D’abord en remontant la couverture sur les jambes de l’enfant. Puis en rabattant les deux côtés et en les fermant par les deux grandes bandes de velcro. Lorsque la voiture chauffe, Tessa peut ainsi ouvrir elle même la couverture.

Mon avis

Bien entendu, je pourrai vous dire que la sécurité de nos enfants en voiture n’a pas de prix. C’est l’argument principal pour le choix des sièges autos. Cependant, si un siège auto s’utilise toute l’année, la couverture enveloppante ne s’utilise que lorsqu’il fait froid. Alors l’investissement en vaut-il vraiment la peine? Et bien d’après moi, oui complètement! Je vous explique pourquoi.

Si je ne l’avais pas reçue en test je pense que je l’aurai surement achetée ou demandée en cadeau de Noël. Car, on ne va pas se mentir, c’est tout de même un petit budget. En effet, la taille S est vendue à 69,99€ et la taille L à 89,99€. Néanmoins, après l’avoir utilisé plusieurs semaines, je ne pourrai plus m’en passer. Tessa adore se blottir dedans. Et surtout, la qualité est vraiment au rendez-vous. Je sais que l’année prochaine, je pourrai l’utiliser avec Estrella. Enfin lorsque les deux seront trop grandes pour aller dedans, je n’aurai aucune difficulté à la revendre. C’est réellement un investissement intéressant.

Où la trouver

La marque Aeromoov est revendue en magasin ou directement en ligne. Vous pouvez trouver la liste ici. Vous pouvez également retrouver leurs produits directement sur leur boutique Amazon, comme leur lit de voyage ci-dessous. La couverture enveloppante n’y est pas encore proposée à ce jour.

Conclusion

Que vous investissiez dans une couverture enveloppante ou pas, l’essentiel est de retenir cette information: Le manteau est à bannir des sièges autos de vos enfants. Leur sécurité est primordiale. Même  un court trajet entre la maison et l’école peut malheureusement être sujet à accident. Mieux vaut avoir froid deux minutes que d’être mal attaché en voiture :-).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Une réflexion sur « UN DANGER INSOUPÇONNÉ EN VOITURE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *