LE VERGER DE HABA – UN JEU COOPÉRATIF

MiniNous n’ayant pas encore trois ans, je ne m’étais pas trop préoccupée de lui trouver des jeux de société jusqu’à maintenant. Pourtant je voyais bien qu’elle avait fait le tour de tous ses jeux dans sa chambre. C’est alors que j’ai demandé à tester un jeu de HABA qui pour moi est une référence en la matière: Le Verger. Je vous en dit plus.

le verger haba - la ludothèque des minis - chermininous


Jouer en famille et gagner ensemble

Je suis une fan de jeux de sociétés. Ayant grandit une grande partie de ma vie en tant que fille unique, c’était mon grand désespoir de n’avoir personne avec qui jouer. Avec choubidou on s’est toujours dit que dès que nos enfants auraient l’âge d’y jouer, on allait instaurer une soirée jeux en famille le vendredi soir.

Néanmoins, je veux que nos valeurs et notre vision de la vie soient suivis dans nos jeux familiaux. Il était donc hors de question de proposer à mes enfants des jeux de société qui les mettait en rivalité ou en échec. L’échec est bon car il permet d’apprendre de ses erreurs. Néanmoins j’estime que ce n’est pas dans ces jeux là qu’il faut le trouver. C’est pourquoi, pour son tout premier jeu de société, j’ai souhaité proposer un jeu coopératif et non pas de compétition.

HABA, un leader éthique et écologique

Étant une maman écolo (cf mon autre blog), j’accorde beaucoup d’importance à la provenance des jouets de mes enfants. J’achète majoritairement d’occasion et plutôt des jouets en bois. HABA produit ses jeux en Allemagne et est très attentif à l’environnement. La qualité de ces produits est reconnue depuis plusieurs années dans la sphère parentale. Mais en plus de proposer des jeux de qualité, HABA propose également des jeux intelligents. En bref, c’est un univers que j’apprécie énormément et je compte bien en proposer d’autres à mes Minis.

logo haba

Le Verger, un jeu coopératif

Nous avons reçu en test le jeu HABA « Le Verger » en édition voyage. Il est plus petit que le format normal mais tout aussi amusant. Le but du jeu est de retourner toutes les cartes des fruits avant que le corbeau ne les mange. Pour cela il faut lancer le dés et selon la couleur choisir un fruit. Malheureusement, si le dés tombe sur l’image du corbeau, il faut placer une pièce du puzzle. Ce puzzle représente l’image du-dit corbeau. Le but étant de ramasser tous les fruits avant que le puzzle soit reconstitué.

jeu le verger haba

Notre avis

Ce jeu est indiqué à partir de 3 ans. En effet je pense que c’est assez juste. Tessa ne les ayant pas encore tout à fait a bien compris la règle du jeu. Mais elle préfère y jouer de façon aléatoire. Un coup elle ramasse toutes les prunes, un coup elle jette le dés et un coup elle préfère simplement reconstituer le puzzle. C’est tout de même assez drôle à voir.

Ce que j’aime en tant que parent dans ce jeu c’est qu’il est interessant à plusieurs niveaux. Déjà, tous les participants ont le même but et s’entraident. Pas de compétition en somme. Ensuite, le dés permet d’apprendre les couleurs, les images de reconnaître des fruits et le corbeau d’apprendre à faire un puzzle. Finalement, c’est un jeu très complet et ludique.

Pour l’acheter

Vous pouvez trouver la version originale, la version mini pour le voyage , la version jeu de mémoire ou encore le petit verger ici:

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Une réflexion sur « LE VERGER DE HABA – UN JEU COOPÉRATIF »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *