CINQ LIVRES POUR PREPARER L’AINÉ À L’ARRIVÉE DE BÉBÉ

Bastian et moi avons toujours voulu deux enfants rapprochés. Deux ans d’écart nous semblait idéal. Nous avons eu beaucoup de chance car je suis tombée enceinte rapidement et la grossesse s’est bien déroulée. Néanmoins, il a fallu préparer MiniNous à l’arrivée de sa petite soeur. Comme elle avait tout juste deux ans, les livres nous ont paru la solution idéale pour aborder cette étape importante. J’en ai trouvé plusieurs dont je vais vous parler.


« Il y a une maison dans ma maman », Éditions Gautier-Languereau

Ce livre est le préféré de MiniNous. Elle a demandé à ce qu’on le lui lise tous les soirs pendant des semaines. Et encore aujourd’hui elle le demande parfois. C’est l’histoire d’un petit garçon dont la maman est enceinte. Le papa lui raconte que quand il était petit lui aussi était dans le ventre de maman. D’ailleurs, n’hésitez pas à montrer des photos de vous lorsque vous attendiez votre ainé. Echographie, envies spéciales, fatigue, un papa qui prend le relais, des jeux et des câlins avec le bébé voilà un peu tout ce qui est abordé dans ce livre. Son grand format et ses couleurs vives en font un livre très agréable à lire.

« Mais c’est moi ton bébé! », Éditions Gautier-Languereau

De la même collection que le précédent, ce livre aborde le sujet sous un autre angle. Bébé hibou ne veut pas que maman hibou ai un autre bébé car c’est lui son bébé! Heureusement, maman hibou est pleine de ressources et sûrement un peu au courant de la parentalité positive :-D.  En effet, elle détourne cette peur de son petit hibou en imaginant ce qu’il pourrait y avoir dans son oeuf. Vers de terre, oeuf en chocolat, pingouin, crocodile, dragon ou encore un mélange de tout ça. Finalement, après avoir tout imaginé, le bébé hibou se dit que ce serait bien qu’il y ai un hibou dans l’oeuf. Encore une fois c’est un livre agréable à lire en grand format et avec des dessins très jolis.

« Attendre un petit frère ou une petite soeur » de Catherine Dolto aux Éditions Gallimard Jeunesse

Catherine Dolto est très connue et reconnue dans le monde la parentalité bienveillante. Elle signe ici un livre très bien fait et explicite parlant de la grossesse et de la peur de l’ainée par rapport à l’arrivée de bébé. Les premières pages expliquent ce qui se passe dans le ventre de maman. Puis la grande soeur dit qu’elle n’est pas très contente de l’arrivée du bébé. Mais quand même c’est rigolo de préparer la chambre de bébé avec maman. Encore une fois, les parents montrent des photos de l’ainée quand elle était petite. Enfin, la séparation pour l’accouchement est également abordée.

« Attendre un bébé » aux Éditions Fleurus

Cette imagerie des célèbres éditions Fleurus est très complète et résume à elle seule tout ce vaste sujet. Ce livre est plus petit format mais est complètement cartonné. Ce qui permet de l’utiliser avec les plus petits sans craintes de le déchirer.

Ici il y a déjà deux enfants, un qui est content et l’autre non. La suite de l’imagerie montre la conception de bébé avec la graine de papa et l’oeuf de maman. Puis les saisons pendant lesquelles maman est enceinte. Chaque mois le ventre qui grossit, comment bébé grandit à l’intérieur. Enfin, l’accouchement y est très bien expliqué et les images assez explicites. Je trouve cela très bien pour expliquer au mieux aux enfants. En bref, joli livre très complet.

« Akiko la voyageuse » aux Éditions Philippe Picquier Jeunesse

Mention spéciale pour ce petit livre zen aux images épurées et à l’histoire toute douce. La jeune Akiko reçoit un message qui va la faire parcourir son beau Japon pour rejoindre quelqu’un. A la fin nous voyons enfin de qui il s’agit. Je vous laisse le découvrir dans la vidéo. Bien entendu, il y est question d’un bébé mais ce coup-ci c’est la grande soeur d’Akko qui vient d’avoir un joli bébé.

Conclusion

Finalement, chacun de ces livres nous a aidé pendant mes neuf mois de grossesse. Tessa a bien été préparée. Elle avait bien compris qu’il y avait sa petite soeur dans mon ventre. Elle lui parlait et la câlinait. Lorsqu’elle est enfin arrivée après 42 semaines interminables, Tessa savait qu’elle dormait chez une amie et pourquoi.

Je pense que c’est très important de préparer en douceur les ainés. C’est déjà une étape importante dans nos vies mais encore plus dans la leur. J’espère que vous aurez trouvé un ou plusieurs livres pour vous aider dans cette démarche!

Où les acheter

Si vous souhaitez les acheter d’occasion vous pouvez les trouver sur Priceminister. Si c’est votre premier achat, utilisez mon mail chermininous@gmail.com en parrainage pour obtenir 7€.

Sinon dans toutes les bonnes librairies ou sur Amazon.

CONCOURS A VENIR


 J’AI ÉCRIT UN GUIDE PRATIQUE POUR SE LANCER DANS LE ZÉRO DÉCHET, PARU LE 7 AVRIL!

Objectif zéro déchet, c'est malin De Monica Da Silva - Leduc.s éditions
Objectif zéro déchet, c’est malin

Pour en savoir plus: Objectif Zéro Déchet

 Pour acheter le livre c’est par là !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *