DEMAIN JE N’IRAI PAS VOTER

Demain, dimanche 23 avril 2017, je n’irai pas voter. Je n’ai d’ailleurs jamais voté de ma vie. Jusqu’à maintenant cela ne m’a jamais dérangé. Est-ce que cela va changer? Je ne le pense pas tout de suite et je vais vous dire pourquoi. Néanmoins, je vous encourage fortement à y aller vous. Un peu hypocrite comme conseil non? Et pourtant, si j’étais à votre place, moi j’irai voter. Je vous explique pourquoi.


Pourquoi je ne vote pas

Demain je n’irai pas voter, tout simplement parce que je n’en ai pas le droit. En effet, je suis de nationalité portugaise. Née au Portugal en 1984, fraîchement immigrée avec mes parents en région parisienne en 1991. J’ai fait toute ma scolarité en France. J’ai obtenu mon BAC et mon BTS en France. Mon permis est français. Mon homme est Français et mes deux filles le sont aussi. J’aime ce pays de tout mon coeur, ses valeurs, ses beautés, sa population et même ses défauts. J’ai pourtant essayé de le quitter quelques années en arrière. Je ne me sentais plus à ma place. Trop de choses me dérangeaient.

Alors j’ai pris un sac à dos de 30L, un billet d’avion et j’ai voyagé, seule, pendant presque un an. Après plusieurs continents, après plusieurs langues, après plusieurs cultures, je suis revenue en France. J’ai même essayé de repartir vivre au Portugal. Mais la France est ce pays où je me sens chez moi. Alors pourquoi n’avoir jamais cherché à en prendre la nationalité? Tout simplement parce que jusqu’à aujourd’hui, je n’en ai jamais ressenti le besoin. J’avais tout d’abord envie de garder mon appartenance à mon pays d’origine. Puis, grâce à l’entrée dans la communauté Européenne, je peux vivre, travailler et vieillir en France comme une française tout en restant portugaise.

Le vote est un droit mais aussi un devoir

Jusqu’à aujourd’hui ce statut de portugaise en France ne me posait pas de problème. La politique ne m’intéressait nullement. J’ai toujours eu la sensation que ce n’était qu’une grosse mascarade et les candidats de jolis pantins manipulés par les gros lobbys et sociétés qui les soutiennent. Je sais évidemment que je ne me trompe pas. C’est bien une grande pièce de théâtre dans laquelle nous, les citoyens, sommes les dindons de la farce. Pourtant, aller voter est un droit, que tout le monde n’a pas sur Terre et que nous les femmes, en France, n’avons obtenu que le 21 avril 1944. Nos aïeules se sont battus pour obtenir ce droit. Alors il est de notre devoir d’honorer leur combat! Mais vous aussi les hommes, en tant que citoyens libres dans une démocratie, c’est votre devoir de faire entendre votre voix!

Ma prise de conscience

Néanmoins, depuis quelques années ma vision des choses a beaucoup évolué. Depuis, que je me suis mise au zéro déchet pour tout vous dire. Moi que la politique n’intéressait pas du tout, même plus, que ça irritait fortement, je regrette de ne pouvoir voter cette année. Depuis que je me suis lancée dans l’aventure du Zéro Déchet, à la base pour ma propre santé et celle de mes proches, je me suis rendue compte de toutes les ramifications que cela impliquait. Au delà de l’écologie et de l’urgence de sauver notre planète qui nous nourrit, nous donne à boire et nous permet de respirer, cela remet en cause nos modes de (sur) consommation. Nos façons de vivre toujours plus déconnectées de la réalité et des autres. Toujours plus isolés.

Je me dis que ça les arrange bien les politiciens. Ils nous bourrent le crane de publicité à la télé pour nous pousser à dépenser l’argent que nous n’avons pas et nous assènent de conflits et d’horreurs aux journaux télévisé (qu’ils possèdent!) pour qu’on ai peur et qu’on déteste de plus en plus son voisin. Après, ils arrivent avec leurs belles phrases et leur costume à 15000€ en nous disant: « venez à moi petites brebis égarées, je vais ajouter quelques centimes à votre smic pour que vous achetiez encore plus de merdes et je vous promet de mettre à la porte ces étrangers qui sont un danger pour vous! ». Et nous pauvres idiots lobotomisés, nous y croyons.

STOP, prenez la petite pilule rouge (ou bleue, je ne sais plus laquelle dans Matrix, tu vois?) et ouvrez enfin les yeux sur la réalité!

Une goutte dans l’Océan

Alors oui c’est vrai, on a l’impression que ce que nous pensons ou faisons n’est qu’une goutte dans l’Océan. Croyez moi, je ne connais que trop bien ce sentiment surtout en pratiquant le Zéro Déchet. Mais ce que j’ai justement appris c’est que les gouttes d’eau, lorsqu’elles se rassemblent peuvent former des lacs, des mers et même des Océans entiers. Et rien ne résiste à la force de l’eau et de ses vagues puissantes. Soyons ces gouttes qui vont former un tsunami de révolte et de changement! Croyez moi, depuis 3 ans que je suis dans cette démarche de zéro déchet, je suis passée de l’écolo du groupe un peu reloue avec ses sermons, à l’écrivain qui a sorti un livre et se fait inviter dans les radios et les journaux. Je n’ai pourtant pas d’amis ou de famille influente. J’ai simplement suivi mes convictions, je me suis battue pour elles et je les porte fièrement devant tous.

Abstentionnisme et vote blanc

Vous l’aurez bien compris, je ne suis pas du tout pour l’abstentionnisme, même si je le comprends. Ce qui me pose soucis c’est que s’abstenir d’aller voter c’est fermer sa bouche et ne pas dire qu’il y a un sérieux problème.

Le vote blanc quant à lui est à ce jour le premier parti de France! Dommage qu’il ne soit pas pris en compte. Enfin, il est comptabilisé, nous en connaissons les chiffres exacts mais il n’a aucun impact sur les élections. Malheureusement, tant que ce sera le cas, je ne défendrai pas ce vote non plus. C’est un moindre mal par rapport à l’abstentionnisme. Cela a au moins le mérite de souligner le profond malaise des français face à des candidats pourris. Mais il faut encore se battre pour que cela ai une réelle influence. En attendant, il ne fait pas avancer les choses. Pire, en ne donnant votre voix à personne, vous favoriser l’élection des autres candidats. Le vote blanc c’est un peu comme ajouter un vote à chacun des 11 candidats. Alors, à mon humble avis, si vous tenez absolument à voter blanc pour affirmer votre contestation faites le au premier tour mais surtout pas au deuxième.

Pour qui voter?

Je vais être très claire: je m’en fout pour qui vous aller voter sauf si cela concerne le FN. Je n’ai pas envie de rentrer dans le débat de pourquoi tel ou tel candidat est mieux ou moins bien. Tout ce que je vous demande c’est de lire un minimum leurs propositions et de suivre celui ou celle qui colle le plus à vos propres convictions personnelles. Quant au FN, c’est le seul parti qui se nourrit de vos peurs et de votre haine. Tant de négativité ne pourra avoir que des impacts négatifs. Je pourrai vous expliquer pourquoi la crise des migrants est l’effet collatéral d’un problème plus profond lié à l’écologie ou comment les guerres actuelles, surtout les guerres religieuses, sont commanditées et servent les intérêts politiques des grands de ce monde mais ça ne servirait à rien.

Votez pour qui vous voulez (SAUF LE FN) mais votez! Si j’avais pu voter, j’aurai mis un bulletin Mélenchon dans l’urne. Il est loin d’être parfait et j’aurai beaucoup de choses à lui reprocher. Néanmoins, c’est le candidat qui se rapproche le plus de mes valeurs.

Que faire lorsqu’on ne peut ou ne veut pas voter?

Dans mon cas, j’agi et je vote autrement: par mes actions quotidiennes et par mes décisions d’achat. Eviter de donner mon argent à certains groupes ou sociétés qui ne respectent pas mes valeurs est un grand geste qui peut leur faire beaucoup de mal. Je consomme local. J’essaye de valoriser les petits commerces. Ma région d’adoption est souvent mise à l’honneur dans mes décisions de sorties ou d’achats. Il y a tant d’actions citoyennes à mettre en place à votre niveau. Pas besoin d’adhérer à un parti pour cela. Agissez auprès de votre communauté: amis, collègues, familles, voisins. Soyez présent et acteur de votre propre quotidien. N’ayez pas la sensation de dériver au bon gré des politiciens. Soyez votre propre président :-).

J’espère que cet article aura décidé certains d’entre vous à aller voter ou en tout cas à réfléchir à ce sujet.

J’AI ÉCRIT UN GUIDE PRATIQUE POUR SE LANCER DANS LE ZÉRO DÉCHET, PARU LE 7 AVRIL!

Pour en savoir plus: Objectif Zéro Déchet

 Pour acheter le livre c’est par là !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Une réflexion sur « DEMAIN JE N’IRAI PAS VOTER »

  1. j’irais voter!
    c’est important!
    je ne sais pas encore pour qui….. et on est samedi midi!!!
    mais j’irais voter!
    et ce sera le 1èr vote de ma fille ainée qui a eu 18ans en février

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *