MES ILLUSTRATIONS BLOG

Lorsque vous pensez à vos blogs préférés qu’est ce qui vous vient tout de suite en tête? Allez y, faites le test. Si vous êtes comme moi, c’est le logo ou l’illustration de ce blog qui apparaît de suite dans votre mémoire. C’est pour cela que pour nous les blogueuses, les illustrations sont si importantes. Tout d’abord c’est ce qui définit notre identité « bloguesque » mais c’est aussi ce qui accroche le lecteur au premier regard. Pour ma part, j’y accorde de plus en plus d’importance. C’est pour ça, qu’aujourd’hui, je viens vous présenter les différentes illustratrices de talents qui ont embelli mon blog.

chermininous-banniere-chermininous-com


Copyright et droit d’image

J’ai ouvert mon blog en Août 2014. Toute jeune blogueuse que j’étais, je n’étais pas bien au courant des histoires de copyright et de droit d’image. J’ai donc fait comme beaucoup: pioché une jolie image sur google et mise sur le blog et la page Facebook. MAL! En plus d’être totalement illégal et passible d’une forte amende, l’utilisation d’une image sans le consentement de son auteur est très mal perçu par celui-ci. Normal, vous n’aimeriez pas qu’on s’approprie votre travail sans même vous le demander non? Heureusement, je me suis rendue compte de mon erreur avant d’avoir des problèmes. Néanmoins, mon blog étant un loisir avant tout, je n’avais pas d’argent à dépenser dans une illustration personnalisée et officielle.

Illustration principale

Lors du premier anniversaire du blog en Août 2015, j’étais tellement heureuse d’avoir tenu jusque là et d’être chaque jour un peu plus suivie que j’ai eu envie de me faire plaisir. Je me suis offert la première illustration officielle pour le blog. Je ne savais pas bien ni où ni comment procéder. J’ai demandé conseil aux copinautes et elles m’ont recommandé plusieurs illustratrices. Mon choix s’est porté sur Julie Lecomte car ses dessins me plaisent beaucoup et ont une touche qui lui est propre. Lorsque vous voyez une illustration de Julie Lecomte, vous savez que c’est du Julie Lecomte sans aucun doute possible!

J’ai pris contact avec elle directement via son blog Hysterik Family dont je vous avais déjà parlé dans cet article. Elle m’a alors demandé une photo de nous trois et m’a crée l’illustration principale du blog. Julie est illustratrice professionnelle et vous pouvez retrouver son travail sur cette page Facebook. Le prix d’une illustration de blog est entre 50€ et 70€ selon ce qui est demandé et selon l’illustratrice.

illustration-chermininous-chermininous-com

Bannière Facebook

J’ai utilisé cette illustration comme image principale du blog et photo de profil Facebook. Puis, ma copine Olivia du blog Twinny Mummy et Cie, m’a gracieusement fait une bannière en plus. Les bannières sont importantes surtout pour la page Facebook du blog qui propose de mettre une image de profil ainsi qu’une bannière. Pour ma bannière, Olivia a simplement ajouté des mots clés reflétant le contenu de mon blog sur un fond blanc. C’est sobre mais clair et ça me plait.

chermininous-banniere-chermininous-com

Illustrations blog Le Zéro Déchet Facile

Comme vous le savez ou pas d’ailleurs, je me suis lancée dans l’aventure du zéro déchet depuis plus d’un an. J’en avais fait une rubrique sur ce blog mais la page Facebook ayant pris tellement d’ampleur, je me suis décidée à ouvrir un blog dédiée exclusivement. Le Zéro Déchet Facile est né cet été 2016. Il me fallait une nouvelle illustration. J’ai donc lancé un appel à partenariat. Je proposais un article de publicité contre une illustration. Je ne gagne pas d’argent grâce au blog donc je ne voulais pas de nouveau investir de l’argent dans une illustration. Néanmoins, le travail que je fournis pour le rendre chaque jour plus qualitatif a, d’après moi, une valeur.

Honnêtement, en proposant cela je m’attendais à avoir des propositions d’illustratrices débutantes voir d’illustratrices de loisir. Je dois admettre avoir été étonnée et agréablement surprise de recevoir des propositions d’illustratrices de talent et même professionnelles. Aurore, est l’une de celles là et elle m’a crée deux illustrations simplement magnifiques pour mon deuxième blog. Voici l’illustration principale:

le-zero-dechet-facile-logo-lezerodechetfacile-com

Et la bannière:

le-zero-dechet-facile-wordpress-lezerodechetfacile-com

Aurore a su illustrer autant le contenu du blog que son âme. Je voulais quelque chose de doux, de nature mais surtout de simple. Quelque chose qui montre que mon blog s’adresse à tous, même à ceux qui pensent que le zéro déchet c’est compliqué et contraignant. Grâce à ces illustrations, je pense que l’image du blog reflète la légèreté, la simplicité et le rapprochement à la nature. Je suis amoureuse de ces illustrations!

Aurore, illustratrice professionnelle

Si le travail d’Aurore vous plait, vous pouvez en voir plus sur son site professionnel Aurore Balanant.com. Vous trouverez un book de ses créations ainsi que les différents tarifs appliqués selon le travail à effectuer. Elle est très professionnelle et à l’écoute de vos envies. Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés. En plus d’être une illustratrice de talent, c’est aussi une blogueuse qui parle de sa vie, de celle de sa famille et de lifestyle. Je vous invite à découvrir son blog Mummy’s Little Girl.

Illustration de mon roman « La liste »

Comme j’ai eu la chance d’être contactée par plusieurs illustratrices, j’en ai profité pour demander des illustrations non pas pour mes blogs mais pour des catégories ou des articles en particulier. Il y a quelques mois j’ai commencé à écrire un roman sur le blog intitulé « La liste« . C’est un roman inspiré de mon ancienne vie de célibatante parisienne à cheval entre Sex in the City et Bridget Jones. Bien entendu, ces comparaisons sont toutes relatives car je n’ai aucun style d’écriture particulier à part le mien un peu brouillon. J’ai juste envie de vous raconter mes péripéties tout en les pimentant un peu pour que cela donne un roman sympa et sexy à lire. Il est un peu à l’arrêt pour le moment car j’ai un autre livre à terminer d’écrire pour une véritable maison d’édition ce coup-ci mais j’y reviendrai plus tard.

Pour revenir à l’illustration, je voulais une illustration qui représente mon personnage principal Sophia. Célibatante ronde et sexy assumée avec un côté fleur bleue. Je voulais que l’illustration montre une Sophia tout en rondeur avec un côté femme forte et un autre femme romantique. Pour cela j’ai laissé faire une illustratrice non professionnelle, qui fait cela plus en loisirs et j’ai été réellement époustouflée par son talent. Sarah a su capter l’âme de Sophia et créer un personnage qui me touche particulièrement. Elle n’a pas de page dédiée à ses illustrations (bien que je te le conseille fortement Sarah car tu es vraiment douée <3 ), vous pouvez donc la contacter directement par mp sur Facebook. Voici son oeuvre:

la-liste-chermininous-com

Illustration d’une future catégorie

Je vous l’ai annoncé dans cet article, Choubidou et moi allons nous marier en 2018. J’ai une idée assez précise du thème que je veux pour la mariage et j’aimerai aussi en faire une nouvelle catégorie sur le blog voir même une page Facebook dédiée à toute l’organisation qui va en découler. Je veux un thème champêtre, joyeux, romantique et zéro déchet bien entendu! Mayline, illustratrice professionnelle m’a sorti de son chapeau magique une illustration juste féerique ainsi que la bannière associée.

mon-mariage-zero-dechet-chermininous-com

mariage-zero-dechet-chermininous-com

Si le travail de Mayline vous plait vous pouvez retrouver toutes ses illustrations délirantes et très marrantes sur son site Imaygine.com ou sur sa page Facebook.

Illustrations d’articles

La plupart du temps j’illustre mes articles avec mes photos personnelles. Je trouve que cela montre bien ce dont je veux parler lorsque je parle de MiniNous ou de ma vie de maman. Cependant, parfois j’aborde des sujets plus variés et généraux et dans ce cas là je vais sur un groupe Facebook très pratique: Texte et image, collaboration pour nos blogs. Cette page permet de mettre en relation les blogs et les illustrateurs. Les uns cherchent des images pour illustrer leur blog, les autres cherchent à faire connaître leur travail. C’est un très bon échange de service. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu la chance de pouvoir utiliser deux illustrations de la même illustratrice Aurore (encore une mais pas la même) de CréaKiwi.

Une première pour mon article au sujet des concouristes.

illustration concours blog - chermininous-com

Une deuxième que je vais utiliser dans un article à paraître.

accomplir-ses-reves-chermininous-com

Aurore propose également d’autres produits sur sa boutique: doudous, bavoirs, trousses, coussins et pleins d’autres jolies choses que je vous laisse découvrir.

Illustrations des Mamans Winneuses

Sur le blog j’ai crée une catégorie pour vous parler des sorties et découvertes de MiniNous: MiniNous découvre. Je parle des lieux que nous avons visités et qui sont adaptés à son âge. En plus de les publier sur le blog, j’en fait également un petit résumé pour le site Les Mamans Winneuses qui est en fait une association crée par une copine. C’est le vrai bon plan pour les parents qui cherchent une idée de sortie avec leur enfant. Il faut simplement taper la région et l’âge de l’enfant et vous aurez une sélection de lieux testés par d’autres parents. Vous aussi pouvez y ajouter votre sortie.

monica-les-mamans-winneuses-chermininous-com

L’avantage c’est que Aurélie, celle qui a eu l’idée de ce site est également graphiste. A chaque fois que vous postez une sortie avec une photo, elle en fait une illustration très sympa. Voyez par exemple mon article sur le Jardin aux Oiseaux d’Upie.

jardin-aux-oiseaux-upie-tessa-chermininous-com

Ou mon avis sur la piscine Diabolo à Chatuzange le Goubet.

diabolo

Si ces créations vous plaisent, vous pouvez prendre contact avec Aurélie depuis le site des Mamans Winneuses.

Voilà! Vous n’avez plus qu’à choisir le style qui vous plait et à vous offrir une jolie illustration pour votre blog ou simplement pour avoir un portrait de famille original.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *