1001 CORNES [CONCOURS]

La semaine dernière je vous parlais de notre visite au jardin des oiseaux de Upie. Cette semaine, MiniNous vous fait découvrir un nouveau lieux d’émerveillement pour elle: 1001 Cornes.

1001 cornes - chermininous.com


1001 cornes

1001 cornes est avant tout une ferme de sauvegarde pour des dizaines d’espèce de moutons et de chèvres provenant de tous les coins du monde et parfois très rares.

chevres moutons 1001 cornes - chermininous.com

En plus de pouvoir observer ces animaux assez peu farouches et qui recherchent même le contact assez facilement, d’autres activités sont proposées. Une animation est proposée autour du travail de la laine. Un éco-musée avec une collection de cloches et de très anciens outils. Vous trouverez aussi le jardin des plantes avec un potager et des plantes médiévales. Enfin, une serre aux 1001 abeilles et le parc des 1001 caresses où vous pourrez caresser des animaux domestiqués.

Informations générales

  • 1001 cornes se situe à Charmes sur l’herbasse, enfin plutôt à sa sortie. Je dois avouer que nous avons eu un peu de mal à trouver car c’est un peu caché au milieu de la campagne. Ça ne fait que rajouter à son charme mais soyez attentifs aux panneaux installés tout au long de la route. Pour avoir des indications plus précises, rendez vous sur cette page.
  • Les horaires sont très variables d’une saison sur l’autre car la ferme n’est gérée que par ses deux propriétaires qui travaillent à côté. L’été c’est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Cependant, je vous conseille de vérifier les horaires d’ouverture selon le mois où vous y aller sur cette page.
  • Les tarifs sont de 8€ par adulte et de 6€ par enfant de 2 à 14 ans. Cela peut sembler un peu élevé pour un parc relativement petit. Néanmoins, n’oubliez pas que ce parc est loin d’être simplement un lieu de loisir. C’est aussi et surtout une ferme de sauvegarde unique en son genre tenue par des passionnés.
  • Les animaux de compagnie ne sont pas admis à l’intérieur du parc.
  • Il y a un parking extérieur.
  • Point d’eau potable et sanitaires.
  • Pour le moment le parc est difficilement accessible aux poussettes et  personnes à mobilité réduite mais un agrandissement et une mise à niveau est prévue.

  • Enfin, petit plus, les propriétaires ont fait installé quelques roulottes qui permettent de passer la nuit ou même de faire un séjour complet en pleine campagne. En effet, plusieurs activités à proximité permettent de passer de vrais vacances: base de loisirs, accrobranche, randonnées etc…

roulottes 1101 cornes - chermininous.com

Poussette ou porte bébé

Pour ceux, dans le fond, qui ne le saurai pas encore: je suis fan de portage! Je pars donc toujours en balade avec un de mes portes bébés. La semaine dernière je vous parlais de mon Ling Ling D’amour à Upie. Cette semaine c’est mon Manduca qui s’y colle! En effet, la ferme est située sur une colline et le terrain est impraticable avec une poussette. Il faut monter, descendre et lever les pieds en faisant attention où l’on marche. Encore une fois, c’est une ferme très nature et familiale, il n’y a donc pas de chemin en béton (heureusement!). Prévoyez donc un mode de portage solide et qui vous permette de garder l’équilibre.

C’est pour cela que j’ai opté pour le Manduca plutôt que pour le sling. Le Manduca préformé permet de mettre MiniNous soit devant soit derrière avec une stabilité totale. Maintenant qu’elle est « grande », je préfère la mettre sur le dos, un peu comme un sac à dos. Cela lui permet d’observer à loisir et moi de faire attention où je met les pieds.

manduca - chermininous.com

Temps de visite

Nous y sommes arrivés vers 11h et sommes reparti peu après 14h. Nous avons eu le temps de faire tout le tour, de se poser pour déjeuner et même de laisser MiniNous jouer. Je pense qu’une demie journée est amplement suffisante.

Respect des animaux

Comme toujours, c’est un élément important dans le choix de nos sorties. Ce que j’aime dans cette ferme c’est que son but n’est clairement pas lucratif mais bien la sauvegarde d’animaux rares. Le propriétaire est passionné et nous a expliqué que pour constituer son parc, il a échangé avec d’autres passionnés partout en France. C’est par amour pour ses animaux que les propriétaires tiennent ce parc. D’ailleurs, cela se voit. Les animaux ont l’air en bonne santé et surtout ne sont pas du tout effrayés par les humains. Ils quémandent facilement des caresses et jouent dans leur pâturage.

Notre journée

Nous sommes partis de Valence aux alentours de 10 heures et sommes arrivés presque une heure plus tard à 1001 Cornes. Une fois arrivés à Charmes sur l’herbasse, il faut jouer à trouver les petits panneaux 1001 cornes disséminés partout en ville, puis suivre un long chemin de campagne pour ensuite monter un petit chemin, monter toujours, prendre quelques virages et arriver enfin à destination. Difficile de trouver plus proche de la nature. D’ailleurs, juste avant d’arriver, Choubidou est entré dans le parking d’une grande bâtisse en pensant que c’était là jusqu’à ce que les propriétaires un peu inquiets nous regardent bizarrement. On a compris notre erreur et sommes repartis rapidement un peu honteux! lol

Une fois arrivés, nous avons salué les deux propriétaires et avons fait le tour du parc tous seuls. Ce dimanche de la pluie avait été annoncée mais comme souvent, monsieur météo s’était bien planté! Nous avons pris le temps de nous arrêter devant chacun des habitants à cornes et avons sympathisé avec eux. MiniNous a pu voir des cornes de toutes les formes, de toutes les longueurs et de toutes les couleurs!

mininous chevres moutons - chermininous.com

PicNic et jeux

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans la zone de restauration qui est en fait plus un lieu de picnic avec des tables en bois et des jeux rigolos pour les enfants et les adultes autour de l’écologie. Vous imaginez bien que j’ai apprécié le geste! Comme nous n’avions rien prévu pour déjeuner, nous nous sommes contentés des deux seuls plats proposés: des frites et des courgettes frites. C’était très bon et les courgettes venaient du potager de la ferme. Heureusement, les boissons étaient également proposés et même des glaces! Comme disent les propriétaires: à chacun son métier et le leur n’est pas de faire de la restauration mais de la sauvegarde.

repas 1001 cornes - chermininous.com

Après un bon repas, nous sommes allés visité l’éco-musée et le jardin des plantes médiévales. Puis, un petit tour par la serre aux 1001 abeilles. Enfin, nous sommes allé caresser les petits moutons au 1001 caresses.

musee abeilles 1001 cornes - chermininous.com

Pour terminer, nous avons laisser MiniNous jouer dans le bac à sable rempli de jouets mis à disposition.  Encore un joli moment passé en famille.

bac à sable 1001 cornes - chermininous.com

Concours

Si vous aussi vous avez envie de passer une belle journée en famille au parc des 1001 cornes, j’ai une bonne nouvelle. Nous avons 4 entrées enfants à vous faire gagner (pour deux entrées adulte payantes).

Pour participer, c’est simple:
  • Commentez la publication Facebook en me donnant le nom du parc où il est possible de caresser des moutons domestiqués. (L’information se trouve dans cet article et dans une des vidéos).
  • Partagez en mode public sur votre mur.
Pour avoir des chances supplémentaires:

( Pour valider ces chances supplémentaires, merci de m’indiquer en commentaire sur cet article, ce que vous avez validé).

Tirage au sort:

Le concours se déroule du 06 septembre au 12 septembre 2016 minuit. Le tirage au sort sera effectué et annoncé le 13 septembre à 19h. 4 gagnants seront tirés au sort. Chaque entrée donne droit à une entrée enfant gratuite pour deux entrées adulte payantes.

Bonne chance 😉


Retrouvez mon témoignage sur le site Les Mamans Winneuses.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Drôme Tourisme.


Pour ne rater aucun article, abonnez vous à la Newsletter du blog, sur le menu à votre gauche.

Pour ne rater aucune vidéo, abonnez vous à ma chaîne Youtube.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Une réflexion au sujet de « 1001 CORNES [CONCOURS] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *