Ma blogosphère

CONCOURISTES – JE T’AIME MOI NON PLUS

Concouristes, c’est quoi encore ce mot bizarre? Si vous êtes blogueuse, vous en avez déjà surement entendu parlé. Si vous participez régulièrement aux concours organisés par les blogs ou les marques, vous les connaissez également. Pour les autres, voici ma définition du mot concouriste.

Les concouristes ont tissé des relations particulières avec les blog. Un genre de « je t’aime moi non plus » qui attise les convoitises mais qui génère parfois aussi des tensions. Je vous propose de vous donner mon avis personnel à ce sujet et d’avoir l’avis de trois concouristes.

concouristes je taime moi non plus - chermininous.com


Blogs, concours et concouristes

C’est Dallas dans la blogosphère! Il y a les pro-concouristes d’un côté et les contre-concouristes de l’autre. Au milieu les lecteurs et lectrices des blogs ne comprennent pas bien les clashs et les messages cachés lancés sous forme de pics. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article. Je vais essayer d’expliquer aux blogs le point de vue des concouristes. Le point de vue des blogueurs aux concouristes. Mais surtout je vais essayer de clarifier tout ceci pour le lecteur lambda qui n’y comprend rien.

La team Anti-concouristes

Vous trouverez ci-après, la liste des reproches et des remarques faites aux concouristes par les blogueurs:

  • Des likes puis des dé-likes à gogo entre le début et la fin d’un concours
  • L’injustice de faire gagner une concouriste qui n’est là que pour l’appât du gain alors qu’on a de vrais lectrices qui nous suivent depuis longtemps et qui ne sont pas tirées au sort
  • Même lorsque les concouristes ne « dé-likent » pas la page après un concours, ça fait des likes vides. C’est a dire que sur 1000 likes la moitié n’interagit pas sur la page.
  • Parfois certaines concouristes sont mal polies, voir même agressives lorsque le tirage au sort n’est pas fait dans les temps annoncés. J’ai même vu passer des histoires comme quoi une concouriste avait carrément contacté la marque pour demander à ce que le tirage au sort soit effectué.
  • Certains concouristes trichent allègrement et sans scrupules. plusieurs techniques existent mais sachez que nous pouvons voir les adresses ip ;-).

La team Pro-concouristes

Vous trouverez ci-après pourquoi certains blogs apprécient et accueillent avec plaisir les concouristes.

  • On ne va pas se mentir, pour une blogueuse qui veut avoir plus de visibilité, les concouristes sont un « outil » presque indispensable. Plus de monde participe à un concours et le partage autour de lui plus les chances sont grandes d’être visible, de se faire connaitre, d’augmenter ses likes et d’enclencher le cercle vertueux des partenariats.
  • Beaucoup de concouristes participent réellement à la vie du blog.
  • Même si certaines concouristes délikent la page après les concours, leur partage a pu nous amener de « vrais » nouveaux lecteurs

Mon avis personnel sur la question

Je ne vais pas être très originale mais je suis très partagée. Je pense également tout ce qui a été dit que ce soit dans la team pour ou contre. Comme partout, il y a du bon et du mauvais. Il y a aussi de bons et de mauvais concouristes. Certains sont vraiment malpolis et désagréables. D’autres prennent le temps de participer à la vie du blog. Ce qui est certain c’est qu’ils nous apportent de la visibilité. Ce qui est sur aussi c’est que pour beaucoup d’entre eux, c’est un business. Il n’y a donc pas d’affect. C’est en cela que c’est dommage, car nous blogueurs partageons tout notre affect à nos lecteurs.

L’envers du décors: chez les concouristes

Pour ou contre à chacun de vous de prendre la décision. Cependant, j’aimerai également vous montrer l’envers du décors. Trois concouristes ont accepté de répondre honnêtement à mes questions. L’une d’entre elle participe régulièrement à la vie du blog et habite dans ma région. Grâce à ces trois portraits j’espère vous montrer que derrière chaque concouriste il y aussi un humain. Pour ou contre, n’oubliez pas qu’on en peut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Si vous voulez lire ces portraits, rendez-vous demain, même heure, même blog :-).

Pour ne rater aucun article, abonnez vous à la Newsletter du blog, sur le menu à votre gauche.

Ne ratez aucune vidéo, abonnez vous à ma chaîne Youtube.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply PORTRAIT DE CONCOURISTE #1 - CherMininous 26 août 2016 at 7 h 36 min

    […] Hier je vous expliquais ce qu’était un concouriste. Ils font vivre les blogs tout comme ils irritent les blogueurs. Il y a la team pour et la team contre. Que vous soyez  dans l’une ou dans l’autre, je souhaite vous montrer l’envers du décors. Trois concouristes ont accepté de répondre en toute sincérité à mes questions. Grâce à elles, vous allez découvrir que derrière chaque concouriste, il existe une personne. Voici leur portrait. […]

  • Reply Melle Bulle 26 août 2016 at 16 h 34 min

    Et bien je suis moi aussi partagée sur l’avis … et surtout bien loin de tout ça. En général, j’aime les concours (participer et en organiser) et même si je suis déçue de ne pas gagner, je découvre toujours à chaque fois de nouveaux univers très sympas.

  • Reply MES ILLUSTRATIONS BLOG - CherMininous 16 septembre 2016 at 7 h 38 min

    […] Une première pour mon article au sujet des concouristes. […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :