DZD – DEFI #28

DEFI #28 – Faites disparaître le rouleau d’essuie-tout de chez vous!

L’essuie-tout, ce produit qui semble si pratique, à avoir toujours sous la main, il sert à tout et partout. Le seul hic c’est que c’est un produit jetable donc un déchet et même si certains le compostent il existe tout de même des solutions plus durables. Demandez vous dans quelle situation vous avez besoin d’un essuie-tout et essayez de trouver une solution en « lavable » plutôt qu’en « jetable ». Pour essuyer une tache, de l’eau ou nettoyer les vitres vous pouvez utiliser un torchon, une lavette ou un chiffon en micro fibre. Pour vous essuyer la bouche ou les mains rien de plus classe que d’avoir une jolie serviette en tissu. Sinon l’éponge reste une solution moins écologique mais plus acceptable que le « sopalin ».

170px-Paper_towel


Mon défi

Saviez-vous que le papier essuie-tout n’a été inventé qu’en 1907 et qu’à la base il servait comme papier hygiénique dans les toilettes publiques? Il a ensuite été perfectionné pour devenir toujours plus absorbant au point de devenir un danger pour nos toilettes car il ne se dissout pas. Il n’est pas recyclable mais est biodégradable. Néanmoins, il existe des solutions bien plus durables comme expliqué plus haut alors je vous met au défi de dire au revoir au rouleau d’essuie-tout!

serviettes lavables

Nous on en a plus du tout à la maison et lorsqu’on reçoit des amis c’est trop la classe de leur proposer une serviette en tissu qui en plus décore la table!


Participez au défi

A votre tour de participer au défi sur la page facebook  » Zéro déchet: 1 défi par semaine« . Pour participer il faut:

Le tirage au sort

Vous pouvez participer jusqu’au dimanche 19 Juin 17h!

Je tirerai un nom au sort et le mettrai en ligne dimanche 19 Juin à 19h!

Si vous souhaitez participer au défi sans vouloir gagner de lot, ne remplissez simplement pas le formulaire dans cet article.

Le lot

Cette semaine c’est moi qui vous offre un de mes livres. Je l’avais reçu lors d’un salon de blogueurs où j’avais pu rencontrer des gens de chez Biocoop. C’était vraiment sympa et ils nous en fait repartir avec quelques produits dont le livre « Le guide Eco-Frugal« . Ce guide reprend beaucoup de choses que les zéro wasteurs connaissent déjà mais j’ai pu y découvrir quelques astuces en plus.

Par exemple: Comment comparer les différents fournisseurs d’énergie. Trouver une alternative aux sachets de pâté pour mon petit chat. Un super blog parlant de ménage naturel: Raffa, le grand ménage. Réfléchir à l’utilité d’un nettoyeur vapeur. Comment faire vivre une grande aventure à mes livres. Un super blog de cosmétique: Potions et Chaudrons. Trouver des solutions pour moins polluer avec nos ordinateurs. Comment supprimer la pub de nos téléphones et de nos boites aux lettre. Et finalement un chapitre intéressant sur le travail à domicile. Bref, il reste intéressant à lire pour tout nouveau zéro wasteur mais aussi pour les plus avancés.

Guide-ecofrugal-new-300-

RDV Dimanche 19 Juin à 19 h!

***** Mise à jour du 20 Juin 2016 *****

Et la gagnante est: Morine Qqchoz avec cette photo:

morine


Les autres articles Zéro Déchets:

Gaspillage et recyclage

Défi Zéro Déchet – Présentation

DZD – Liste des Défis

DZD – Défi #1 / DZD – Défi #2 / DZD – Défi #3

DZD – Défi #4 / DZD – Défi #5 / DZD – Défi #6

DZD – Défi #7 / DZD – Défi #8 / DZD – Défi #9

DZD – Défi #10 / DZD – Défi #11 / DZD – Défi #12

DZD – Défi #13 / DZD – Défi #14 / DZD – Défi #15

DZD – Défi #16 / DZD – Défi #17 / DZD – Défi #18

DZD – Défi #19 / DZD – Défi #20 / DZD – Défi #21

DZD – Défi #22 / DZD – Défi #23 / DZD – Défi #24

DZD – Défi #25DZD – Défi #26 / DZD – Défi #27

[wysija_form id= »2″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

3 réflexions au sujet de « DZD – DEFI #28 »

  1. Cela fait déjà quelques mois que nous n’achetons plus d’essuie-tout. Torchons, lavettes en micro-fibre et serviettes en tissu sont nos amis :p
    Pour l’éponge, j’ai encore des progrès à faire ^^

  2. Coucou Monica !
    Alors figure toi que je n’ai jamais acheté d’essuie-tout car je n’en ai jamais compris l’utilité. Si je renverse quelque chose, je ramasse à l’éponge ou à la serpillière. Bref, au moins un truc que je n’ai pas besoin de remplacer ^^ En revanche, je me suis décidée à remplacer les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu que j’aimerais réaliser moi meme, mais je m’interroge sur le tissu à choisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *