DZD – DEFI #27

DEFI #27 – Stop au jetable dans la salle de bain. Montrez moi un produit jetable que vous avez remplacé.

Continuons notre tour des jetables à la maison en nous attaquant à la salle de bain. Savez-vous combien de bouteilles de shampoing, de gel douche, de dentifrice et de crèmes nous jetons chaque jour? Non? Bon bah moi non plus à dire vrai mais avec un calcul rapide à mon échelle on peut s’en faire une idée: environ 1 gel douche/mois, 1 shampoing/2 mois, 1 dentifrice/mois = 30 bouteilles par an rien que pour ma petite personne et encore je ne parle pas de tous les après-shampoings, soins etc. Bref, des solutions existent pour éviter ce gâchis. Je vais vous proposer les miennes, à vous ensuite de me montrer les vôtres!

zero dechet salle de bain


Mon défi

La salle de bain n’a pas été ma priorité au tout début de ma transformation zéro déchet. J’avais entendu parlé de slow cosmétique et bien que le fait de faire soi-même ses produits de beauté m’attirait je trouvait cela bien compliqué. Puis au fur et à mesure j’ai compris qu’il était possible de mettre en place des solutions bien plus simples sans jouer à l’apprenti chimiste.

J’ai tout d’abord commencé par finir mes bouteilles de shampoing et de gel douche que j’ai rapidement remplacé par du solide: savon de Marseille acheté dans la boutique du fer à Cheval, savons surgras, d’alep et au rhassoul de chez Gaiia, shampoing solide de chez Lamazuna, brosse à dent en bois acheté sur le site Sans BPA, lingettes lavables de chez Les tendances d’Emma ou KUFU, déo en pierre d’alun acheté à la biocoop du coin, huile de Jojoba pour m’hydrater la eau achetée en pharmacie, la cup pour remplacer tampons et serviettes hygiéniques et enfin je conserve précieusement mon marc de café pour me faire des gommages. Tous ces changements je les ai faits petit à petit pendant un an. Cependant, il me reste encore beaucoup à faire dans la salle de bain. J’aimerai par exemple faire moi-même ma crème de jour. Mais chaque chose en son temps et sans précipitation!

AVANT/APRES

sahmpoing zero dechet gel douche savon

Un autre changement dans notre salle de bain nous a permis d’économiser un peu sur notre consommation d’eau: un mitigeur! Cela peut vous sembler évident mais nous avions une vieille robinetterie avec un robinet d’eau froide et un autre d’eau chaude. Autant vous dire que cela nous arrivait de ne pas couper l’eau pendant le savonnage de flemme de retrouver le juste milieu. Maintenant avec le mitigeur c’est beaucoup plus simple!

mitigeur baignoire

Vous pouvez d’ailleurs apercevoir sur cette photo qui date d’il y a un an toutes les bouteilles qui polluaient notre baignoire. Aujourd’hui il en reste encore deux: le shampoing de mon homme qui n’est toujours pas convaincu par le shampoing solide et la bouteille de gel lavant pour ma fille qui n’est pas encore terminée.


Participez au défi

A votre tour de participer au défi sur la page facebook  » Zéro déchet: 1 défi par semaine« . Pour participer il faut:

Le tirage au sort

Vous pouvez participer jusqu’au dimanche 30 Mai 17h!

Je tirerai un nom au sort et le mettrai en ligne dimanche 30 Mai à 19h!

Si vous souhaitez participer au défi sans vouloir gagner de lot, ne remplissez simplement pas le formulaire dans cet article.

Le lot

Cette semaine j’ai le grand plaisir de vous offrir en partenariat avec la Famille Zéro Déchet leur livre dédicacé: Famille presque Zéro déchet – Ze Guide!

zero dechet familly ze guide

Je dois vous dire que c’est beaucoup grâce à eux que je me suis lancée dans le zéro déchet. dès que j’ai vu le reportage sur Béa Jonhson, j’ai immédiatement cherché des sites et des blogs qui parlaient du sujet. Leur blog hyper marrant mais à chaque très juste est une mine d’information et leur page facebook dispose d’une merveilleuse communauté qui communique et s’entraide beaucoup. Merci énormément à eux de vous offrir ce lot cette semaine! Et pour ceux qui ne seront pas les heureux vainqueurs, vous pouvez toujours acheter leur livre par ici.

RDV Dimanche 30 Mai à 19 h!

*****  Mise à jour du 02 Juin 2016 *****

Et la gagnante est: Anaïs Donnez avec cette photo:

anais donnez


Les autres articles Zéro Déchets:

Gaspillage et recyclage

Défi Zéro Déchet – Présentation

DZD – Liste des Défis

DZD – Défi #1 / DZD – Défi #2 / DZD – Défi #3

DZD – Défi #4 / DZD – Défi #5 / DZD – Défi #6

DZD – Défi #7 / DZD – Défi #8 / DZD – Défi #9

DZD – Défi #10 / DZD – Défi #11 / DZD – Défi #12

DZD – Défi #13 / DZD – Défi #14 / DZD – Défi #15

DZD – Défi #16 / DZD – Défi #17 / DZD – Défi #18

DZD – Défi #19 / DZD – Défi #20 / DZD – Défi #21

DZD – Défi #22 / DZD – Défi #23 / DZD – Défi #24

DZD – Défi #25DZD – Défi #26

[wysija_form id= »2″]

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Une réflexion au sujet de « DZD – DEFI #27 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *