DZD – DEFI #26

DEFI #26 – Faites la chasse au « jetable » chez vous

Oui, je sais, cela fait un bail! 3 mois exactement. Le temps d’un CDD qui malheureusement n’a pas abouti à un CDI. Je ne m’excuserai pas de mon absence car le zéro déchet c’est ça aussi: la vie. Il y a des moments où on est plus disponibles et d’autres moins. Parfois on pense, on respire, on vit zéro déchet tout le temps puis à d’autre moment le quotidien et les obligations reprennent le dessus. Néanmoins, le zéro déchet reste toujours dans un petit coin de notre tête. Parfois on a même la bonne surprise de voir qu’à force de penser zéro déchet, certains changements sont devenus des habitudes et ce n’est plus un effort d’acheter sans emballage, c’est devenue normal. Ce n’est plus un effort d’ouvrir le robinet pour boire de l’eau au lieu de se trimbaler des packs d’eau toutes les semaines. Bref, lorsque la vie reprend son cours et que le zéro déchet en fait partie tout naturellement, on se dit qu’on a bien fait de se lancer un jour. Néanmoins, on peut toujours faire mieux, petit à petit et c’est exactement ce que mes défis vous proposent. Cette semaine je vous mets au défi de faire la chasse aux « jetables » qui se cachent encore chez vous.

assiettes jetables

source image: « Les Echos – supprimer ma vaisselle jetable? L’industrie du plastique s’offusque« 


Mon défi

Depuis plus d’un an que je me suis lancée dans le zéro déchet, j’ai l’impression que je fais un pas en avant pour deux pas en arrière. Je m’explique: j’essaye d’acheter un maximum en vrac mais mon manque d’organisation fait que j’ai toujours des emballages dans mes deux poubelles grrrr. J’ai remplacé plusieurs objets de la vie quotidienne anciennement jetables par du lavable et pourtant en fouillant bien mon chez moi j’arrive encore à trouver du jetable grrrr. J’ai donc décidé d’en faire la chasse et de les remplacer définitivement. Avant de vous dévoiler par quoi je les ai remplacés, voici ce que j’ai pu débusquer chez moi.

Des couverts en plastiques datant de plus de 3 ans…Attention! Je ne vais pas les jeter (pas écolo) mais les utiliser avant de les jeter (passage obligatoire du jetable snif)

cuillères jetables

Un rouleau d’essuie-tout jetable! Ca c’est un coup de mon homme. Nous sommes pourtant passés au torchon, micro-fibre, mouchoir en tissu et tout le tintouin pour éviter d’avoir à utiliser ce produit. Néanmoins, quand j’ai le dos tourné, çà lui arrive encore d’en prendre en faisant les courses. Pour de vrai ce rouleau date d’il y a deux mois et une fois finit je lui ai interdit d’en remettre chez nous. Pour le moment, ça marche 😉

sopalin

Une éponge très cracra jetable. Je vous rassure, c’est un vestige de l’ancien temps. Nous avons déjà remplacé ce produit par des lavettes et autres brosse de nettoyage.

eponge jetable

ah…les couches jetables…Bon, là c’est plus compliqué et c’est entièrement ma faute. Nous utilisons des couches lavables depuis un an et en sommes satisfaits. Néanmoins, la nuit, nous ne nous sentons pas prêts à tenter le coup. Je n’ai pas envie de mettre inserts et que ma fille soit mal à l’aise dans sa couche lavable. Je n’ai pas non plus envie de changer des draps mouillés en pleine nuit. Pour le moment c’est comme ça, par la suite à voir…

couches lavables

Au final, pas grand chose, pas si grave et surtout je connais les solutions pour m’en passer. Maintenant, il faut passer le pas 😉


Participez au défi

A votre tour de participer au défi sur la page facebook  » Zéro déchet: 1 défi par semaine« . Pour participer il faut:

Le tirage au sort

Vous pouvez participer jusqu’au dimanche 15 Mai 17h!

Je tirerai un nom au sort et le mettrai en ligne dimanche 15 Mai à 19h!

Si vous souhaitez participer au défi sans vouloir gagner de lot, ne remplissez simplement pas le formulaire dans cet article.

Le lot

Pour le retour des défis j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle boutique zéro déchet: KUFU, cette boutique revalorise les chutes de textile pour en faire des produits pratiques dans l’utilisation quotidienne du zéro déchet.

LOGO kufu

KUFU,
UN AMI QUI VOUS
VEUT DU BIEN
Ça sonne comme un coup de poing ? C’est un peu l’intérêt d’une prise de conscience. Ici, pas de vocation avec un grand «V». On ne naît pas KUFU, on le devient.
Croisé au hasard d’une lecture captivante, KUFU est un concept japonais qui signifie « faire avec les moyens du bord en toutes circonstances ».
Et, sans le savoir, on en a sous le pied !
Alors nul besoin d’acheter, encore et encore, pour être satisfait. Non…
Pour ça, il suffit de garder son esprit en éveil. Oui, un twist créatif peut être la voie de la rédemption… Et ça, on sait que vous en êtes capables ! Et quand ce nouveau regard sur le monde croise la route du Zéro Déchet, ça donne KUFU.

Des produits artisanaux qui seront ravis de
vous donner un coup de main dans ce quotidien semé d’embûches. Pas d’injonction culpabilisante, pas de « Y a qu’à, faut qu’on », juste un horizon vers lequel tendre. Mais si les déchets sont les preuves tangibles que nos modes de vie sont à repenser, KUFU voit plus loin et propose une démarche globale: au travers de quatre piliers, on vous ouvre la voie.
Pour le reste, faites-vous confiance…

Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller sur leur page Facebook ou directement sur leur site: http://www.kufu.fr/. En attendant, KUFU vous offre un lot de lingettes lavables BIO!

lot lingettes

En coton Biface

lingettes lavables coton biface

RDV Dimanche 15 Mai à 19 h!

*****  Mise à jour du dimanche 15 mai 2016 *****

Et la participation tirée au sort est celle de Sandrine Sauvage avec la photo ci-dessous:

sandrine sauvage


Les autres articles Zéro Déchets:

Gaspillage et recyclage

Défi Zéro Déchet – Présentation

DZD – Liste des Défis

DZD – Défi #1 / DZD – Défi #2 / DZD – Défi #3

DZD – Défi #4 / DZD – Défi #5 / DZD – Défi #6

DZD – Défi #7 / DZD – Défi #8 / DZD – Défi #9

DZD – Défi #10 / DZD – Défi #11 / DZD – Défi #12

DZD – Défi #13 / DZD – Défi #14 / DZD – Défi #15

DZD – Défi #16 / DZD – Défi #17 / DZD – Défi #18

DZD – Défi #19 / DZD – Défi #20 / DZD – Défi #21

DZD – Défi #22 / DZD – Défi #23 / DZD – Défi #24

DZD – Défi #25

[wysija_form id= »2″]

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

3 réflexions au sujet de « DZD – DEFI #26 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *