ELLES SONT PARTIES POUR LE NORD + CONCOURS

Elles sont parties pour le Nord, de Patrick Lecomte

Je n’en parle pas souvent sur le blog mais l’une des mes grandes passions, celle qui était ma principale passion avant de rencontrer Choubidou et d’avoir MiniNous est la lecture. Je suis tombée dedans quand j’étais petite et depuis j’ai dévoré des dizaines, que dis-je, des centaines de livres de tous types, de toutes tailles, de toute époque. Je ne tiens pas un blog littéraire mais la littérature faisant partie de qui je suis, j’ai décidé de vous partager quelques unes de mes lectures. Pour rester dans mon objectif du zéro déchet et du partage, j’ai décidé de mettre en jeu le livre dont je vous parle. Mais avant cela, laissez moi vous présenter cette jolie aventure, proche de la nature comme j’aime: Elles sont parties pour le Nord, de Patrick Lecomte.

elles sont parties pour le nord


Je tiens tout d’abord à remercier Le Livre de Poche et les éditions Préludes de m’avoir permis de découvrir cette histoire de paysages sauvages et d’une vie plus libre comme j’aimerai la vivre. Ensuite, j’aimerai vous parler un peu de l’auteur avant d’aborder son oeuvre.

Patrick Lecomte

Cet auteur dont le livre cité ci-dessus est la première oeuvre a eu la chance de vivre une aventure géniale dans l’édition de son premier roman. Il peut remercier Librinova qui lui a permit d’éditer numériquement son oeuvre sous un autre nom qu’il a choisi féminin de peur de la réaction des lecteurs. En effet, l’héroïne de son roman est une femme. D’ailleurs le titre du roman était tout autre également: Wilma et Akka. Passionné d’écologie, il a fait partie en 1970 du mouvement autour de la protection de la nature.  Un homme qui raconte ce qu’il a vu et vécu et qui nous donne envie de grands espaces. Je vous conseille la lecture de son interview sur le blog de Librinova.

Elles sont parties pour le Nord

Je pourrais vous copier coller le résumé du livre que l’on trouve en quatrième de couverture, ce serait plus professionnel sans doute, mais je préfère vous dire avec mes mots ce que j’ai retenu de ma lecture sans pour autant trop en dévoiler.

Le début de l’histoire est prenant avec une petite fille habitant dans une cabane isolée au milieu de la forêt glaciale Canadienne. Son père, trappeur, est souvent absent mais très aimant, pour compenser l’absence d’une maman partie trop jeune. Cette petite fille grandit au contact de la nature pure. Elle fait partie de cette nature, l’observe et la vit complètement. Puis elle grandit et part faire ses études, dans la grande ville. Elle perd tous ses repères et se retrouve en terre inconnue dans cette ville bétonnée. Néanmoins, une grande cause va la ramener vers cette nature et plus précisément vers une vieille amie rencontrée dans sa forêt Canadienne: Akka, une oie sauvage, l’une des dernières grues blanches d’Amérique qu’il faut absolument sauver.

Je dois avouer que la deuxième partie de l’histoire est moins prenante que la première tout simplement parce que la première partie nous immerge totalement dans un mode de vie 100% nature et sauvage qui nous donne la sensation de nous connecter complètement à la nature et à ce qui nous entoure.

Un petit aparté concernant un autre ouvrage cité dès le début du livre et qui a toute son importance dans le déroulé de l’histoire: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la suède, de Selma Lagerlof. Je n’ai pas eu l’occasion de lire cette jolie histoire mais je pense que je vais y remédier très prochainement. L’histoire de ce petit garçon un peu vilain et farceur me fait penser aux comtes d’Anderson ou de Grimm que j’adorais enfant.

CONCOURS

Si vous souhaitez remporter ce livre et vous plonger dans le Grand Nord Canadien, voici comment faire:

Concours du mardi 12 avril au mardi 19 avril minuit. Tirage au sort et annonce du gagnant le mercredi 20 avril à 19h.

***** Mise à jour du 25 Avril 2016 *****

Et la gagnante est: Sarah Florance!

Bonne chance à tous!

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *