Ma blogosphère

UN DÉFI OU UN ÉCRIT #2

UN DÉFI OU UN ÉCRIT #2 – Retrouver son enfant intérieur

Vous vous souvenez que la semaine dernière je me lançais dans les « actions ou vérités » proposées par Agoaye? Me voici de retour avec le deuxième défi intitulé: « Retrouver son enfant intérieur » ou « cette année je le fais ». Agoaye propose toujours deux choix possibles: le défi ou l’écrit. J’essayerai toujours de privilégier le défi car je trouve qu’il me pousse à me dépasser un peu plus que l’écrit. Pour cette deuxième semaine j’ai donc tout naturellement choisi le défi: Retrouver son enfant intérieur.

Bannière-copie


S02

Comme vous pouvez le voir trois défis sont proposés. Je vais les réaliser tous les trois avec graaanndd plaisir car ils me tentent tous énormément et je sais d’avance qu’ils vont me faire un bien fou Mais commençons par le premier que je peux réaliser immédiatement (j’écris cet article mardi, je le publie le jeudi donc j’aurai réaliser la moitié des deux autres défis d’ici la publication).

Ecrire une lettre à l’enfant que j’étais pour le rassurer, calmer ses peurs et lui dire à quel point je suis fière de lui

Ma chérie, tu as 6 ans, tu viens d’arriver dans un pays inconnu où les gens parlent une langue inconnue avec tes parents qui sont devenus eux-même des inconnus pour toi. En effet, ils sont partis il y a quelques mois trouver du travail dans cette Terre promise qu’est la France. Tu as donc grandit avec ta grand-mère que tu aimes plus que tout. C’es dur de quitter tout ce que tu connais pour ce nouveau monde mais tu n’as pas le choix.

Tu as 8 ans et tu grandis dans cette école primaire un peu bourgeoise, dans cette banlieue bourgeoise. Tes copines, dont les mamans sont également les patronnes de ta maman, femme de ménage, t’en font souvent baver. Elles aiment te faire comprendre que tu ne fais pas partie de leur milieu. Je sais que c’est difficile de ne pas se sentir appartenir au groupe.

Tu as 12 ans et tu es au collège de cette même ville bourgeoise où tout le monde se connait depuis la maternelle. Tu as des copines mais tu ne fais toujours pas partie du groupe. Tu as été la première à avoir tes règles, la première à avoir des seins mais tu as été la dernière à avoir le droit de t’épiler les jambes en été et les garçons bien qu’attirés par ta poitrine préfèrent se moquer de tes jambes « de portugaise ». Je sais que ce n’est pas facile de se sentir rejetée et moquée par les garçons à l’âge où tu aimerai le plus plaire.

Rassures toi, ma chérie, tout cela n’aura pas été en vain. Aujourd’hui, tu as ou plutôt j’ai, enfin nous avons 31 ans et nous sommes heureuses. Toutes ces épreuves nous ont rendu plus forte. Nous faisons partie de ces femmes qui savent se débrouiller, qui savent défendre leurs idées et qui osent partir seules à l’autre bout du monde. Nous avons appris à nous aimer, autant notre caractère fort que nos belles rondeurs « de portugaise » et tu sais quoi? Notre homme aussi les aime. Si, si je te jure, nous avons trouvé l’homme de notre vie. Un Français en plus! Toi qui refusais d’approcher les garçons portugais car tu estimais avoir le droit d’aimer qui tu veux. Aujourd’hui tu aimes et il t’aime aussi. Nous avons même conçu un petit miracle, notre fille Tessa. Crois moi ma chérie, pour rien au monde je ne changerai mon passé, ton passé, ces épreuves qui nous ont paru si difficiles à surmonter car c’est grâce à elles que nous sommes devenues des femmes fortes et qu’aujourd’hui notre vie est exactement ce que nous avions rêvé et espéré.

Je suis tellement fière de toi. Tu as su être forte. Tu as su te relever et apprendre de ces défis quotidiens. Tu es incroyable.

Je t’aime

Ta future toi <3

Choisir mes 4 messages positifs préférés dans la liste ci-dessous et me les adresser à haute voix tous les matins de cette semaine

S02-mots

En accomplissant ce défi, j’ai également accompli une partie du troisième défi ci-dessous. En effet, j’ai pris une feuille, des crayons et des ciseaux rigolos et je me suis accordé un petit moment de détente. Au final, j’ai mon mantra que je vais accrocher au-dessus de mon bureau et que je regarderai tous les jours.

mantra

M’accorder 4 moments de détente cette semaine pour jouer, colorier ou pour faire ce que JE veux

Nous sommes aujourd’hui jeudi et j’ai déjà pris 3 moments pour faire ce que je veux:

  • Mardi, après un entretien désastreux et plutôt que de rentrer chez moi m’empiffrer de gâteaux, j’ai appelé mon chéri qui est actuellement en congés et je lui ai dit que je passais le prendre à la maison. Nous sommes ensuite allés chercher notre fille à la crèche une heure plus tôt. Enfin, nous sommes allés en famille nous prendre un bon goûter dans une boulangerie et nous avons passé un moment formidable!

20160112_165047

  • Mercredi, j’ai décidé de prendre mon temps, vraiment. J’avais prévu un déjeuner avec une copine en centre ville. Plutôt que de prendre ma voiture, j’ai décidé de tout faire à pied: j’ai donc déposé MiniNous à la crèche, puis je suis allée en centre ville, puis je suis rentrée par des petits chemins. Au final, j’ai presque marché 8 km. Alors oui j’aurai pu faire tout cela en beaucoup moins de temps grâce à la voiture mais j’ai adoré prendre mon temps.
  • Aujourd’hui, j’ai laissé parlé ma créativité, que je sais inexistante et je me suis fait un mantra répondant au deuxième défi.
  • Cet après-midi, j’ai prévenu mon homme que je faisais ce que je voulais que ce soit une sieste ou lire ou écrire. Le problème c’est que Choubidou est une pile électrique, incapable de rester sur place. Pas de chance, il est en congés cette semaine et me sollicite énormément. J’adore mon homme, vraiment à la folie mais il m’use. J’espère qu’il me laissera mon après-midi comme je le veux!

J’ai réalisé mes 3 défis avec un grand plaisir et je me rends compte que ce sont des choses que nous devrions tous faire beaucoup plus souvent qu’une semaine dans l’année. Je suis reconnaissante à Agoaye d’avoir trouvé des défis et une thématique qui me fasse tant de bien. N’oubliez pas que si vous aussi vous souhaitez participer, même sans avoir de blog, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous qui vous mènera à la page facebook des défis. Si vous voulez faire plus simple, commentez cet article en m’expliquant comment vous avez réaliser un, deux ou trois des défis proposés. A la semaine prochaine!

macaron

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply Aurélie Lesmissacouettes 14 janvier 2016 at 13 h 44 min

    Très jolie ta lettre, c’est marrant car j’en ai lu plusieurs et presque toutes se terminent en disant que toutes ces épreuves nous ont rendu plus forte et que finalement on fini toujours par être heureux.

    • Reply monica 20 janvier 2016 at 5 h 39 min

      Merci 🙂 c est le but des épreuves dans la vie: s adapter et devenir plus fort!

  • Reply Petite ombre 14 janvier 2016 at 16 h 04 min

    effectivement, un défi à relever plus d’une fois par semaine, surtout les moments de détente!

  • Reply Melle Bulle 14 janvier 2016 at 21 h 24 min

    Ta lettre résume parfaitement ce qu’est la vie. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Et toutes les épreuves qui se mettent sur notre chemin nous aident à nous construire et à devenir ce que l’on est à l’instant présent.
    Continue à profiter de prendre du temps pour toi. Et pour l’homme qui use … oh mon dieu comme je te comprends ! J’ai le même à la maison :p

    • Reply monica 20 janvier 2016 at 5 h 40 min

      Loool raaa ces mecs jte jure…

  • Reply Dodue 14 janvier 2016 at 22 h 09 min

    que j’ai aimé ton article, plein de bon sens, d’amour et de bonheur. Malgré les difficultés de ta jeunesse, tu sembles être d’une jolie force !

    • Reply monica 20 janvier 2016 at 5 h 41 min

      Merci 🙂

  • Reply Lucie Chipounette 15 janvier 2016 at 9 h 50 min

    Bravo pour ces trois défis. J’adore celui du Mardi, moi je n’ai pas eu le temps de réaliser le troisième et je le regrette. Très jolie lettre. J’ai l’impression qu’on se ressemble un peu toutes quand je lis toutes ces lettres.

    • Reply monica 20 janvier 2016 at 5 h 41 min

      Merci 🙂

  • Reply Kelly 16 janvier 2016 at 23 h 02 min

    Quelle jolie lettre, tu en as fait du chemin depuis tout ce temps ! Bravo à toi !

    • Reply monica 20 janvier 2016 at 5 h 36 min

      Merci beaucoup! J aime bien mon petit chemin 🙂

  • Reply la farfa 19 janvier 2016 at 21 h 32 min

    woaw! Tu as relevé le défi haut la main!

    • Reply monica 20 janvier 2016 at 5 h 33 min

      Merci :-)!

  • Reply Ophelie (L'Ecarpulte) 20 janvier 2016 at 0 h 57 min

    Whaouuu une magnifique lettre… quel chemin ! Eh oui ce sont les épreuves et mon passé qui ont fait de nous ce que nous sommes !
    Un article rempli de bonheur et de positivité !

    • Reply monica 20 janvier 2016 at 5 h 31 min

      Merci ophélie 🙂

  • Reply Emma (la vision d'Emma) 20 janvier 2016 at 20 h 51 min

    Superbe lettre 🙂 tu as fait un grand parcours et tu peux être fière 🙂

    (je ne peux jamais remplir la case site web sinon on me considère comme spameuse 🙁 🙁 )

    voici mon blog donc : http://visiondemma.wordpress.com

  • Reply Agoaye 22 janvier 2016 at 19 h 07 min

    Ouahhhh ! J’aime beaucoup ta participation de cette semaine car on sent vraiment qu’elle t’a été bénéfique, c’est génial et je suis ravie pour toi.
    Merci de nous faire partager ça !

  • Reply sisco 24 janvier 2016 at 10 h 01 min

    Oh oui il était vraiment chouette ce défi de la semaine!!

    On ne devrait jamais perdre son âme d’enfant!

  • Reply Céline Bricabrac 25 janvier 2016 at 19 h 55 min

    Je suis très émue à la lecture de ta lettre. Que cela a du être dur de partir comme ça… Il en faut de la force pour affronter les autres, la nouveauté et parfois les préjugés.
    Merci à Agoaye pour son coup de coeur, J’étais passé à côté de ton article.

  • Reply Euphrosyne 27 janvier 2016 at 14 h 36 min

    Oh la la, ta lettre m’a donnée les larmes aux yeux… <3 <3

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :