DZD – DEFI #23

DEFI #23 – Faites un plat végétarien

Pour ce vingtième troisième défi on fait honneur à ceux qui ont passé le pas du végétarisme! Alors, encore une fois je ne vais pas rentrer dans le débat de c’est bien c’est pas bien: Si on mange de la viande ça pollue et c’est mauvais pour la santé, si on est végétarien les produits emballés polluent autant et on développe des carences etc...Je ne me suis pas assez renseigné personnellement pour défendre plus une idée qu’une autre. Cependant, ce que je peux vous dire c’est que depuis que j’achète des légumes au marché et que je m’oblige à les cuisiner, même si je ne les connais pas, je découvre plein de nouvelles (très bonnes) saveurs et je me sens beaucoup mieux.

lasagnes végétariennes courgettes aubergines

Bref, être végétarien c’est bien et c’est bon!


Mon défi

Nous essayons donc à la maison d’intégrer quelques plats végétariens toutes les semaines. Pour le moment ni mon homme ni moi ne nous sentons prêts à passer au 100% végétarisme. Par contre, on aime de plus en plus les plats végétariens et gourmands. Chaque semaine j’essaye de cuisiner un nouveau légume et de nouvelles recettes. Ici vous avez une des deux recettes de lasagnes végétariennes que j’ai essayé. La première comprenait de fines tranches de courgettes et d’aubergines dorées au four avant de les mettre entre des tranches de lasagnes et crème.

Cette deuxième recette nous a plus plu à mon homme et moi car elle est plus gourmande et plus savoureuse: Pour la sauce: huile olive, oignions, crème fraîche, sauce tomate, sel, poivre, herbes de Provence. Pour la garniture: Carottes + Courgette + Gruyère et au dessus j ai rajouté de la mozza trooooppp bon!

lasagnes végétariennes


Participez au défi

A votre tour de participer au défi sur la page facebook  » Zéro déchet: 1 défi par semaine« . Pour participer il faut:

– Répondre en commentaire à la photo facebook du défi en mettant une photo d’un plat végétarien.

– Remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Merci de mettre en commentaire votre Pseudo Facebook pour que je retrouve votre photo

Le tirage au sort

Vous pouvez participer jusqu’au dimanche 20 Décembre 17h!

Je tirerai un nom au sort et le mettrai en ligne dimanche 20 Décembre à 19h!

Si vous souhaitez participer au défi sans vouloir gagner de lot, ne remplissez simplement pas le formulaire dans cet article.

Le lot

Cette semaine c’est Céline des Repêchés Mignons qui vous offre un lot de 3 de ses confitures anti-gaspillage alimentaire. Mais qu’est ce que c’est une confiture anti-gaspillage? Je laisse Céline vous expliquer.

repeches mignon confiture

Les Repêchés Mignons confectionnent des confitures originales à partir de fruits et légumes sauvés du gaspillage, dans la belle ville de Toulouse ! Banane rhum épices, aubergine miel, ou clémentine épices, elles ont tout pour vous ravir 😉

L’objectif est de réduire et sensibiliser au gaspillage alimentaire de façon efficace, ludique et funky : quoi de mieux pour cela que de transformer les fruits et légumes invendus, déclassés ou abîmés en confitures gourmandes et originales qui surprendront petits et grands?

Et comme on ne veut pas faire les choses à moitié chez Les Repêchés Mignons, l’objectif en 2016 est de se rattacher ou de devenir une entreprise d’insertion, car à quoi bon donner une seconde chance aux fruits et légumes si on fait pas pareil avec nos concitoyens?

Je ne sais pas vous mais moi je suis conquise! J’adore les vrais bonnes idées avec une touche de philanthropie. Céline, en plus d’être super jolie (si si regardez!) a un grand coeur et une vision qui correspond tout à fait au concept de zéro déchet. Nous nous devons d’encourager et de féliciter de tels projets! Pour cela, une campagne de financement participatif a été mis en place et compte sur vous soit pour participer financièrement bien entendu soit au moins pour partager l’information autour de vous 🙂

Céline REPECHES MIGNONS

Pour la campagne, la phase de financement participatif commence aujourd’hui (avant il y avait une phase de vote). C’est une campagne particulière qui ne repose pas sur le don mais sur des investissements puisque les personnes seront remboursées de leur investissement et pourront même toucher quelques bénéfices sur les 3 prochaine années (si le projet dégage des bénéfices bien sur). C’est une campagne sur royalties, tout est bien expliqué sur la plateforme si besoin 😉

Voici le lien de la campagne : Les Repêchés Mignons sur WeDoGood 

Je compte sur vous pour partager un maximum l’information surtout si vous êtes de la région de Toulouse.

confitures repeches mignons

RDV Dimanche 20 Décembre à 19 h!

***** Mise à jour du 20/12 *****

Et la gagnante est: Karine  » Kar Sa Tag » avec son parmentier de Lentilles!

karine parmentier de lentilles


Pour acheter le livre de Béa Johnson:

Les autres articles Zéro Déchets:

Gaspillage et recyclage

Défi Zéro Déchet – Présentation

DZD – Liste des Défis

DZD – Défi #1 / DZD – Défi #2 / DZD – Défi #3

DZD – Défi #4 / DZD – Défi #5 / DZD – Défi #6

DZD – Défi #7 / DZD – Défi #8 / DZD – Défi #9

DZD – Défi #10 / DZD – Défi #11 / DZD – Défi #12

DZD – Défi #13 / DZD – Défi #14 / DZD – Défi #15

DZD – Défi #16 / DZD – Défi #17 / DZD – Défi #18

DZD – Défi #19 / DZD – Défi #20 / DZD – Défi #21

DZD – Défi #22

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

2 réflexions au sujet de « DZD – DEFI #23 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *