EFLUENT MUM 4 – PARTIE 3/3

EFLUENT MUM 4 – PARTIE 3/3

Voilà enfin la 3ème et dernière partie de mon aventure Efluent Mum 2015. Pour terminer je vais vous parler des partenaires et des marques rencontrées lors du spot. Comme je l’ai expliqué dans la première partie, pour moi cet événement était à la base un salon professionnel permettant de mettre en relation blogueuses/eurs et marques de puériculture. Nous sommes nombreuses, mais pas toutes, à faire des partenariats avec des marques sur nos blogs, cet événement devait nous permettre d’avoir de nouveaux contacts pour de prochains partenariats. Les marques quant à elles gagnent de la publicité très bon marché voir même gratuite. C’est un échange de bons procédés. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les partenariats entre blogs et marques et j’en ferai un article ultérieurement. Dans cet article je vais vous parler non pas de toutes les marques présentes au spot mais uniquement de celles que j’ai choisi d’aller voir. Comme pour les deux premières parties, il y a beaucoup de bon et une larmichette de mauvais dont je parlerai sans ambages avec le hashtag  #InstantBadBlogueuse.

efluent4 partenaires


Plus de  60 partenaires étaient présents au spot des Efluent. J’avais lu des articles de blogueuses ayant participé aux dernières éditions et qui en étaient revenu les bras chargés de goodies et de cadeaux partenaires. Car oui, nous sommes gâtés lors de cet événement par ce qu’on appelle des « tote bag« : sacs légers à l’effigie de la marque avec quelques cadeaux dedans. Personnellement j’avais décidé de faire attention à ne pas revenir avec 5 clés USB dont je n’aurai pas besoin ou 3 carnets de notes ou encore des produits que je n’utiliserai pas. Comme vous le savez j’essaye de pratiquer le concept Zéro Déchet dans ma vie de tous les jours et bien que la tentation a été très présente lors du spot j’ai réussi à me concentrer sur des partenaires que j’aime vraiment et a ne ramener que quelques goodies utiles. Voici ci-dessous la totalité de mes trouvailles.

cadeaux partenaires 2

Tous ces cadeaux ont donc été offerts dans des Tote Bag et je salue l’effort des marques qui ont utilisé des sacs en tissu et non pas en plastique. Dès mon retour à la maison j’ai pu les réutiliser pour faire mes courses et le marché.

tote bag efluent

Comme je vous l’ai expliqué j’avais en tête un petit nombre de partenaires que je voulais absolument voir, puis je me suis laissée guidée par ce qui m’attirait sur le moment. Je vais donc vous présenter les partenaires que j’ai visité par ordre de priorité, les bonnes surprises et les mauvaises également.

BIOCOOP

Biocoop est donc une chaîne nationale de magasins Bio mais aussi qui proposent du vrac. C’est donc une chaîne que j’affectionne particulièrement dans ma démarche Zéro Déchet. Comme je l’ai raconté dans la deuxième partie, Fanny et moi avons eu la chance de participer à un atelier cuisine sur leur stand et à cette occasion nous avons reçu le Tote Bag le mieux fourni de tout le spot.

cadeaux biocoop

J’ai donc déjà avalé la tablette de chocolat noir et le muesli qui étaient juste trop bons! Par contre je n’ai pas encore utilisé le shampoing solide (dans le sachet au milieu) et je n’ai pas encore eu le temps de lire le guide €co Frugal que mais j’ai hâte de le faire! C’est ce que j’appelle des cadeaux utiles et qui ne prendront pas la poussière à la maison! Suite à l’atelier cuisine nous avons également pu conserver notre joli tablier: « C’est pas de saison? C’est pas en rayon! ».

biocoop c'est pas de saison c'est pas en rayon

PABOBO

Je voulais absolument aller faire un coucou à Miléna, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler lors du partenariat sur le blog: Pabobo -veilleuse Super Nomade. J’adore leurs produits car ils sont vraiment bien pensés, jolis et surtout pratiques. La veilleuse Pabobo est devenue un de nos indispensables dans la chambre de MiniNous.

Miléna pabobo

Sur leur stand on a pu regarder dans la tente surprise et y voir briller dans le noir tous leurs produits. Fanny voulait même y rester pour jouer mais ce n’était pas possible!

fanny pabobo

Je suis repartie avec un goodies dont je pouvais me passer mais je l’ai pris par affection envers la marque. Depuis il a trouvé sa place sous ma souris d’ordinateur.

cadeau pabobo

HAPE Toys

Nous sommes ensuite tombées sur mon stand coup de coeur! Je ne connaissais pas la marque ni les produits mais quand je suis arrivée devant le stand j’ai tout de suite voulu en savoir plus sur HAPE Toys.

hape jouets bois

Ce sont des jouets en bois, beaux et ludiques. J’en ai vu plein que j’aimerai offrir à MiniNous pour Noël et pour son premier anniversaire (28/12). J’ai essayé d’en savoir le plus possible sur l’origine du bois utilisé  pour la fabrication des jouets et j’ai appris qu’ils avaient une gamme en bambou provenant de forêts éco-responsables. J’ai envoyé un mail pour en savoir plus et dès que j’aurai les réponses je vous en reparlerai sans faute sur le blog! J’aurai adoré repartir de leur stand avec ce jouet pour MiniNous:

hape toys

Mais je suis seulement repartie avec leur catalogue de jouets ce qui me donne déjà pas mal d’idées!

SQUIZ

Squiz faisait partie des stands que je voulais également visiter car j’en avais beaucoup entendu parlé de ces gourdes réutilisables jusqu’à 50 fois. Alors oui les gourdes sont en plastique (pas bieeennn) MAIS une gourde = 50 gourdes du supermarché, Les gourdes sont conditionnées dans une pochette qui est elle-même réutilisable et fabriquée entièrement en France avec un film plastique en polypropylène recyclable, une alternative écologique au PVC. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toute leur éthique ici. Je suis donc repartie avec ma première gourde collector Petit Prince et je compte bien l’utiliser rapidement avec MiniNous.

squiz

BLEDINA

Blédina ce sont des petits pots pour bébé et ce sont ceux que j’ai utilisé presque exclusivement avec MiniNous en alternance avec le fait maison. Il faut savoir que les produits utilisés dans un petit pot sont rigoureusement surveillés et parfois on prend moins de risques avec un petit pot qu’avec des aliments acheté en grande surface pour le fait maison. Bref, je voulais surtout aller les voir pour parler Zéro Déchet. En effet, j’utilise leurs petits pots en verres que je recycle bien évidemment. Ces pots sont entourés d’un papier que je recyclait également mais depuis leur nouvelle campagne, ce n’est plus du papier qui entoure le pot en verre mais une feuille plastique impossible à recycler. De plus, les petits pots s’adressent aux bébé de moins de un an et ne contiennent donc pas de morceaux. MiniNous mangeant des morceaux j’ai voulu passer à la gamme au-dessus mais de nouveau leur emballage en plastique m’embête fortement. C’est à ce propos que nous avons discuté avec la personne présente au stand et même si elle a été très attentive et ouverte à la discussion, je n’ai pas perçu d’ouverture pour que l’information remonte plus haut malheureusement. C’est bien dommage car c’est extrêmement important que les gros industriels se penchent sur ces problèmes d’emballage très rapidement. Je suis repartie les mains dans les poches mais avec un petit espoir que mon laïus remonte aux oreilles d’autres personnes de la marque.

DIFRAX

Nous avons continué notre balade au gré des stands et sommes tombées sur de jolies dames bien habillés avec une poussette des années 50 hyper canon!

difrax ladys

Nous avons donc appris que Difrax est ne marque proposant principalement des tétines et biberons depuis 1967. Je suis d’ailleurs repartie avec une tétine que MiniNous a tout de suite adopté. Personnellement, j’essaye de m’engager envers des marques françaises, je n’aurai donc pas forcément été de moi-même vers les produits Difrax, néanmoins, je dois avouer que leur design est vraiment sympa.

difrax

PHYSIOMER

Les rhumes et les rhino ça nous connait à la maison. Le mouche bébé est mon ami et je ne compte plus le nombre de pipettes de serum phy que j’ai utilisé. D’ailleurs pas très écolo tout ça. J’ai donc cherché un pschiiit pour le nez de mon bébé qui ne contienne que de l’eau de mer et non pas de médicaments ou anti-inflammatoires comme d’autres produits du même genre. le Spray Physiomer est 100% eau de mer physiologique (c’est à dire que l’eau salée correspond à celle de notre corps) et l’embout est adapté au petit nez de ma bébé. Je suis donc repartie avec un spray et un mouche-bébé bien plus joli et pratique que celui que j’avais à la maison. Des cadeaux utiles et appréciés!

physiomer

RAINETT

Rainett ce sont des produits d’entretiens écologiques. Vous vous dites sans doute que je tenais absolument à aller les voir. Et bien non! En effet, j’ai très peur du « green washing », marketing qui consiste à faire semblant d’être écolo sans l’être réellement et je suis donc très attentive à la composition des produits que j’utilise. A ce jour, je ne sais toujours pas ce qui se cache derrière la composition de leurs produits. Pourtant, ils communiquent bien sur les produits naturels utilisés sur cette page et ils ont même l’Ecolabel. Néanmoins, quand je vois écrit  » 15% agents de surface non ionique, 5% agents de surface anioniques, azurants optiques, enzymes, parfums, colorants alimentaires et savon de Marseille (ouf!) », j’ai un peu (voir beaucoup) de mal à me dire que ce sont des produits naturels et bios. Je suis tout de même repartie avec plusieurs produits et je compte bien prendre contact avec la marque pour avoir plus d’informations concernant la composition des produits mais aussi et surtout sur leur emballage. Car oui, c’est bien d’être écolo mais autant l’être jusqu’au bout!

cadeau rainett

KINDER

Alors là, c’était le gros kiff de gamine. Rien d’écologique, de zéro déchet ni même de très bon pour la santé dans les produits Kinder mais punaise qu’est ce que c’est bon! Et puis je me suis dit que ça allait faire plaisir à mon homme que je lui ramène quelques Kinder surprises, ce qui n’a pas loupé. Par contre, par de photos des-dits Kinders car ils avaient été mangés bien avant que j’ai eu le temps de les photographier. Il me reste, pour preuve de mon passage, un petit livret et la fameuse clef USB en forme de Kinder. Heureusement, ce sera la seule et unique de la journée et elle me sera donc utile.

cadeaux partenaires

HAPPY DUCK

Ca c’est la marque que je n’ai pas vu mais qui m’a tout de même offert un cadeau grâce à la tombola générale du spot. Mine de rien, j’étais bien contente car j’ai gagné un très joli maillot de bain fille 4 ans pour ma MiniNous d’amour! Par contre, en allant voir leur site, je me suis rendue compte que ce petit maillot de bain, bien que très joli, coûte 40€!!!! Franchement, jamais de ma vie je n’aurai mis un prix pareil pour un maillot de bain, même pas pour moi! Bon, ce sont des créations de très bonne qualité imaginée par Constance, londonienne née à Paris et qui a travaillé pour des maisons de luxe françaises. De plus, Les matières sont adaptées aux jeunes enfants : douces, ultrarésistantes, anti-UV, elles sèchent en un battement de cils. C’est certain que pour ceux et celles qui ont envie d’investir dans de beaux vêtements, cette marque est superbe! En tout cas, je les remercie encore pour ce beau cadeau!

happy duck

DYSON

Arrivée à ce moment de la journée, j’avais déjà bien fait le tour des marques et celles qui restaient soit ne m’intéressaient pas du tout (marques de cosmétiques cracra etc..) ou étaient clairement hors de ma portée en tant que petite blogueuse (Kiddy, Babyzen par exemple). Néanmoins, je suis passée devant le stand de DYSON et je n’ai pu m’empêcher d’admirer leurs produits que j’adore même si je ne pourrais jamais me les offrir. Je rêve d’avoir un de leur aspirateurs mais 449,99€ c’est quand même la moitié de mon salaire actuel!

dyson

Par contre j’ai été agréablement surprise par l’accueil reçu! J’ai tout de suite prévenu la dame du stand que je ne faisais que regarder car moi-même je n’ai pas la chance d’avoir le budget Dyson et qu’en plus je ne suis qu’une toute petite blogueuse. Clairement, je ne suis en rien une cible intéressante pour elle. Et bien, croyez-le ou pas, cette dame a été super sympa et m’a quand même montré les produits que j’admirais comme le ventilateur/chauffage ou l’humidificateur que je rêverai d’avoir! Elle a même demandé une de mes cartes de visites! Incroyable, mais malgré la réputation et la renommée de la marque, l’accueil a été très chaleureux et je les en félicite!

MUNCHKIN

Je passe maintenant aux mauvaises surprises. Heureusement, il n’y en a pas eu beaucoup mais je tiens tout de même à les souligner car je n’ai vraiment pas apprécié certaines façons de faire. Voici donc le premier #InstantBadBlogueuse avec la marque de jouets et d’objets de puériculture Munchkin. Je ne connaissais pas du tout cette marque mais en passant devant, leurs produits colorés ont attiré mon attention. J’ai donc essayé de poser quelques questions aux demoiselles tenant le stand surtout par rapport à la composition et aux matériaux utilisés (normal quoi, attention à la santé de nos bébés!). Et bien, je n’ai eu que très peu d’attention de la part de cette personne, j’ai même dû revenir vers elle deux fois car elle est parti pendant notre discussion attirée par un défilé qui allait avoir lieu à ce moment. Lorsque pour la deuxième fois je n’ai pas eu ni les informations demandées ni même un peu de respect et d’attention de la part de cette personne j’ai finalement décidé de laisser tomber. Je suis donc repartie les mains vides alors que d’autres blogueuses ont eu des produits qui m’auraient bien plu et surtout servi comme des jeux de bains ou des cuillères pour bébé. J’ai tout de même essayé de regarder rapidement leur site mais je n’ai rien trouvé à propos de la composition des objets que nos enfants vont porter à leur bouche. Je reste sur ma faim.

PHILIPS

Autre #InstantBadBlogueuse: Philips, un peu comme pour Dyson, est ce que je considère « une grosse marque ».  J’avais déjà essayé de les contacter auparavant pour essayer d’obtenir un partenariat tout simplement parce que MiniNous a utilisé exclusivement leurs biberons et sucettes Avent depuis sa naissance. J’en suis très satisfaite et comme toujours lorsque c’est le cas, j’essaye de travailler avec la marque que j’aime. N’ayant jamais réussi à obtenir une réponse par mail à ma demande de partenariat, j’ai décidé de poser la question directement sur leur stand. Je me suis dit que même si j’étais une petite blogueuse, ils pourraient répondre à ma question, le spot ayant été prévu un peu à cet effet hein quand même! Alors je peux décerner la palme de la froideur et de la « prise de haut » par la personne s’occupant du stand Avent. Par un sourire, pas sur d’avoir eu un bonjour par contre j’ai eu un haussement de sourcils et un « oui c’est pourquoi? ». Première approche glaciale mais je ne me suis pas laissée démontée. J’explique très gentiment que j’adore leurs produits, que je les utilise depuis un an avec ma propre fille et que j’en suis très satisfaite. J’explique ensuite que j’aurai beaucoup aimé avoir un contact pour un éventuel partenariat et à ce moment, les lèvres toujours pincées, la gente dame me répond encore plus sèchement: « faut voir ça avec PDM. De toute façon, tout est complet, on a tout nos ambassadeurs, pas besoin d’autres ». Je la remercie pour l’information et je lui demande comment faire pour postuler ultérieurement au cas où une place se libérerait. Nouveau regard glacial et clairement méprisant: « faut voir ça avec PDM ». Bon là je comprends que je n’aurai aucune ouverture et que clairement je la fait chier pour rester polie. Je m’en vais donc en la remerciant et lui souhaitant bonne journée et je suis remerciée par un hochement de tête et le dos déjà tourné vers moi. Piouf, comment dire…bah je vais rien dire car cela ne mérite rien de plus que du mépris et de l’indifférence. Ah si quand même: changez de métier madame, le commerce et les contacts ne sont clairement pas faits pour vous!

EZ PZ

Pour terminer ce looonnngg article, je tenais à finir par une touche plaisante en vous parlant d’une marque que je n’ai eu que le plaisir d’apercevoir le soir car ils installaient leur stand pour le lendemain. Malheureusement, ils n’étaient pas là pendant cette journée blogueuse et moi je n’était pas là pour la journée du lendemain. C’est donc un RDV raté mais leur produit est tellement bien pensé qu’il a su me séduire en seulement 2 minutes. Donc EZ PZ est une marque revendu par FrenchFlair car pas encore très présente en magasin. Leur super idée? Une assiette en silicone intégrée au set de table qui agrippe la surface sur laquelle elle est posée. Cela évite donc que bébé la prenne et la balance à l’autre bout de la pièce comme ma MiniNous aime tant le faire!

ez pz

Voilà pour mes jolies découvertes. J’espère obtenir des partenariats avec plusieurs des marques citées pour pouvoir mieux vous les faire découvrir et peut être même vous en faire gagner 😉

Peut être à l’année prochaine pour de nouvelles aventures!


EFLUENT MUM 4 – PARTIE 1/3

EFLUENT MUM 4 – PARTIE 2/3

EFLUENT MUM 4 – PARTIE 3/3

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

15 réflexions au sujet de « EFLUENT MUM 4 – PARTIE 3/3 »

  1. Aaaaah, la suite 🙂
    J’aime bien tes instants #badblogueuses hi hi.
    J’ai n’ai pas eu de contact avec les deux marques citées, mais j’ai eu les mêmes échos.
    Pour ma part, deux marques m’ont paru plus que désagréables…Une agence de com en fait et une marque de cosmétiques à domicile. Les deux m’ont tournée le dos quand je leur parlais. Une s’est même barrée pendant la discussion. Donc, fonctionnant au feeling, ces marques, c’est niet pour moi 🙂

  2. Pour Munchkin, on a eu le même sentiment. J’avais l’impression de la faire chier. Je suis repassée une deuxième fois au moment ou elle donnait des goodies mais j’ai presque du réclamer et ça l’énervait de distribuer des cadeaux. Je peux très bien comprendre qu’ils n’aient pas le budget d’offrir des goodies à tout le monde mais j’aurais préféré qu’elle me dise non en m’expliquant que ce n’est pas pour tout le monde plutôt qu’elle me le donne en soupirant. J’ai aussi aimé Hape, une marque allemande forcément 😉 !

  3. Je me rends compte que j’ai loupé les 3/4 des stands… J’aime beaucoup les jouets Hape aussi qui sont top !
    D’une façon général, je trouvais que les marques s’adressaient pour la plupart qu’aux tout-petits (ou aux mamans avec les produits de beauté), et du coup je ne me sentais pas concernée.
    Tu es allé voir le stand de Cien by Lidl ? Les nanas étaient super sympas !
    Quand à Munchkin, moi y’avait carrément personne les 2 fois où je suis passée…

  4. J’adore ton recap’. Et ton attitude super intègre alors que j’imagine bien qu’il est tentant de repartir les bras chargés de trucs prêts à jeter !!! Bravo ! Et félicitations d’avoir poussé les marques dans leurs retranchements 🙂 J’espère que je ne serai pas blacklistée et qu’on ira ensemble l’année prochaine 😀

  5. Même constat pour moi avec Munchkin… J’ai eu le droit au goodies, mais la fille n’était pas très aimable…
    À part j’ai été agréablement surprise par l’investissement des gens sur les stands. J’ai fait beaucoup de salons (dans un cadre pro, pas comme blogueuse) et les gens se démotivent vite en général.

    1. arf Munchkin, je pense que c’était une société d’événementiel qui était au stand mais franchement pourrie! C’est vrai que l’ambiance a été au top jusqu’à la fin de la journée et les partenaires ont bien joué le jeu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *