DZD – DEFI #21

DEFI #21 – Montrez moi votre fromager de quartier

Pour ce vingtième et unième défi on entame un nouveau thème du zéro déchet: les commerces de proximité. Le zéro déchet est donc le concept de ne pas produire de déchet…dans un monde parfait. Nous on essaye d’en produire le moins possible mais aussi d’éviter le gaspillage: de la nourriture, des ressources, de l’énergie etc…Le problème de la grande distribution c’est que les circuits sont parfois très longs entre la matière première et son arrivée, transformée, auprès des consommateurs. Essayons ensemble de devenir « consom’acteurs » en raccourcissant les circuits et faisons travailler nos commerçants de quartier qui peinent de plus en plus à survivre face aux géants de l’agro-alimentaire.


Mon défi

Désolée les vegans, vous êtes bien entendu les bienvenus sur la page mais les défis à venir risquent de ne pas trop vous parler ou vous plaire. Néanmoins, nous sommes encore une majorité en France à consommer des produits à base d’animaux et on doit tout de même agir sur les déchets que cela produit. Merci d’éviter les remarques du style: consommer de la viande c’est ce qui pollue le plus. Je comprends vos remarques, même si je ne les partage pas complètement et que j’ai même de bons arguments à y opposer mais je rappelle que ces défis et cette page ne sont pas là pour amener des débats, simplement pour avancer ensemble vers du mieux!

Comme souvent, à la maison, je m’oppose à une certaine résistance de la part de mon homme. Il me laisse faire mes « trucs écolo » mais reste résistant sur certains domaines dont les finances, ce qui est compréhensible. On ne va se mentir acheter local et de meilleure qualité peut être moins cher mais le plus souvent c’est un peu plus cher qu’en grande surface. Je dois donc limiter mes achats dans les commerces de proximité pour le moment. Néanmoins, je commence à adapter mes menus, y inclure moins de viande, plus de légumes et l’un dans l’autre je vais finir par m’y retrouver financièrement. En attendant, j’utilise encore beaucoup le rayon fromage de mon hyper et de temps en temps je vais voir mon fromager de quartier. Je peux y trouver tous les fromages possible et imaginables, en morceaux ou râpé. Mais je peux également y trouver du beurre sous forme de meute de beurre et servie à la quantité choisie. J’y trouve également ma crème fraîche, des oeufs et des yaourts. Je n’ai pas pu prendre de photo de mon fromager tout simplement parce que le jour où je voulais la faire (soit hier) un drame a touché Paris et je dois admettre que j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre.  Je suis simplement restée prostrée sur mon canapé à regarder les informations toute la journée. Aujourd’hui, la vie « normale » reprend un peu son court car il le faut pour prouver que nous ne nous laisserons pas terroriser!

fromage beurre


Participez au défi

A votre tour de participer au défi sur la page facebook  » Zéro déchet: 1 défi par semaine« . Pour participer il faut:

– Répondre en commentaire à la photo facebook du défi en mettant une photo de votre fromager de quartier.

– Remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Merci de mettre en commentaire votre Pseudo Facebook pour que je retrouve votre photo

Le tirage au sort

Vous pouvez participer jusqu’au dimanche 29 Novembre 17h!

Je tirerai un nom au sort et le mettrai en ligne dimanche 29 Novembre à 19h!

Si vous souhaitez participer au défi sans vouloir gagner de lot, ne remplissez simplement pas le formulaire dans cet article.

Le lot

Cette semaine c’est la boutique « Dans ma Nature » qui vous offre ce magnifique collier Aroma.

collier aroma

Usage du collier:

– déposer à l’intérieur du flacon 2 à 3 gouttes d’huile essentielle (pure ou diluée dans une huile végétale), qui se diffuseront grâce à la température du corps, à travers le bouchon en liège. » En effet, le collier Aroma joue le rôle d’un diffuseur autour de votre cou, pour que vous puissiez profiter des bienfaits des huiles essentielles tout au long de la journée.

« Dans ma Nature »

logo dans ma nature

Dans ma nature est « une épicerie fine de vos créations cosmétiques ».

Vous pouvez y retrouver des produits divers et variés comme:

Additifs / Beurres végétaux /Bijoux aroma
Cires et gommes / Colorants / Conservateurs
Contenants / Emballages
Emulsifiants / Fragrances sans allergènes / Huiles végétales
Matériel / Plantes séchées / Poudres minérales
Poudres végétales / Savonnerie / Stickers / Tensio-actifs

Des recettes sont également proposées pour toutes sortes de crèmes et de cosmétiques.

Justement, on parlait de « slow-cosmétic » lors du dernier défi, sur ce site vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer! D’ailleurs si vous décidez de passer commande, n’hésitez pas à vous faire parrainer: chermininous@gmail.com.

RDV Dimanche 29 Novembre à 19 h!

*** Mise à jour du 04/12 ***

Et la gagnante est Caroline Tardits Pourché!

Bravo à elle et attention, vous avez été plusieurs à poster votre photo mais vous n’avez pas rempli le formulaire dans cet article. Vous n’avez pas participé au tirage au sort.

caroline fromager


Pour acheter le livre de Béa Johnson:

Les autres articles Zéro Déchets:

Gaspillage et recyclage

Défi Zéro Déchet – Présentation

DZD – Liste des Défis

DZD – Défi #1 / DZD – Défi #2 / DZD – Défi #3

DZD – Défi #4 / DZD – Défi #5 / DZD – Défi #6

DZD – Défi #7 / DZD – Défi #8 / DZD – Défi #9

DZD – Défi #10 / DZD – Défi #11 / DZD – Défi #12

DZD – Défi #13 / DZD – Défi #14 / DZD – Défi #15

DZD – Défi #16 / DZD – Défi #17 / DZD – Défi #18

DZD – Défi #19 / DZD – Défi #20

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

4 réflexions au sujet de « DZD – DEFI #21 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *