DZD – DEFI #20

DEFI #20 – Faites votre propre produit d’hygiène

Pour ce vingtième défi (déjà 20 défis!!!), je vous propose de continuer dans les produits faits maison. Cette semaine on va parler slow-cosmétique. Kézako? C’est comme les produits d’entretien faits maison mais là ce sont des produits d’hygiène ou de cosmétique faits maison. Il y a une communauté incroyable de blogueurs/euses slow-cosmétiques et même une marque reconnue et déposée par Julien Kaibeck. Bref, vous l’aurez compris le slow-cosmétique est tendance et tant mieux car cela rentre tout à fait dans l’esprit zéro déchet!

slow cosmétique

Crédit photo: Blog de slow-cosmétique génération cosmétique – Les Happycuriennes


Mon défi

Je suis loin d’être une pro de la slow-cosmétique, je peux même dire que je ne m’y suis pas encore mise car ça tire un peu sur des expériences et de la chimie qui me font un peu peur. Pourtant, pour les débutants, il existe des recettes hyper simples, il faut juste que je m’y mette. Je peux d’ailleurs vous conseiller la recette de dentifrice de la Zéro Déchet Family. J’aurai pu la faire mais il me manque un des ingrédients: l’huile essentielle de menthe ou des cristaux de menthe. Je m’y essayerai plus tard. En attendant, je vous montre ma routine quotidienne avec des produits basiques non modifiés.

hygiène zéro déchet

  • Sous la douche j’utilise tout simplement du savon de Marseille (petit cube vert olive)
  • Pour mes cheveux j’utilise le shampoing solide de la marque Lamazuna. Un article est d’ailleurs en prévision prochainement sur leurs produits! J’aurai également bientôt une recette de shampoing solide à vous donner car j’ai une nouvelle collègue de travail qui est une pro de la slow-cosmétique!
  • Pour me laver les mains au quotidien, j’utilise le savon feutré de la blogueuse « Les petites mains de Val« .
  • Pour l’hygiène intime et pour me laver le visage, j’utilise le savon surgras doux de l’excellent marque Gaiia dont j’ai eu le plaisir de visiter les locaux. Savons saponifiés à froid et très bien réfléchis pour être le plus écologiques possible.
  • Pour les dents pour le moment j’utilise encore du dentifrice cracra mais je compte bien essayer celui dont je parle plus haut. En attendant, j’ai déjà ma brosse à dent en bois achetée sur le site que je qualifie de caverne d’Ali Baba du zéro déchet SansBPA.com.
  • Pour le déo j’utilise pour le moment une pierre d’Alun achetée en magasin bio mais bien que j’en sois satisfaite au niveau efficacité, je n’en suis pas satisfaite au niveau praticité: elle se casse trop facilement. Et puis, je ne me suis pas bien renseignée sur le sujet mas ça reste de l’aluminium à priori donc je ne sais pas si c’est vraiment top pour la peau. Je vais donc acheter un déo solide dans la boutique Lamazuna.
  • Enfin, pour ma crème hydratante visage, j’ai enfin dit au revoir aux crèmes cracra et je suis passée simplement à l’huile végétale de Jojoba sur les conseils de Sabrina du blog  » Ca se saurait« . Elle conseille d’ailleurs de l’utiliser également comme démaquillant.
  • Il me reste encore à trouver une bonne crème pour le corps et changer mes cosmétiques de base comme l’anti-cerne, le crayon noir, le mascara, une poudre et des fards à paupières. Il y a encore plein de choses à découvrir!

Participez au défi

A votre tour de participer au défi sur la page facebook  » Zéro déchet: 1 défi par semaine« . Pour participer il faut:

– Répondre en commentaire à la photo facebook du défi en mettant une photo d’un produit d’hygiène fait maison.

– Remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Merci de mettre en commentaire votre Pseudo Facebook pour que je retrouve votre photo

Le tirage au sort

Vous pouvez participer jusqu’au dimanche 15 Novembre 17h!

Je tirerai un nom au sort et le mettrai en ligne dimanche 15 Novembre à 19h!

Si vous souhaitez participer au défi sans vouloir gagner de lot, ne remplissez simplement pas le formulaire dans cet article.

Le lot

Cette semaine, je suis hyper jalouse du lot que je vous fait gagner car ce sont des produits d’une de mes boutiques chouchou favorite de tout le monde entier: Lamazuna.com.

lamazuna-logo-1427368977

Un article bien plus complet sur la marque va suivre prochainement car je teste moi-même leur shampoing solide en ce moment et j’en suis extrêmement satisfaite. J’attends simplement de recevoir leur déo solide ainsi que le dentifrice solide pour en faire un article bien complet. En attendant, la jolie Laëtitia vous offre cette semaine:

Un pack shampooing + déodorant + dentifrice + Oriculi

oriculi shampoing solide lamazuna

RDV Dimanche 15 Novembre à 19 h!

*** Mise à jour du 15/11 ***

En ce week end de tragédie, nous nous devons de reprendre le cours de nos vies.  Nous nous devons de prouver à ces monstres que non, nous ne nous enfermons pas dans la terreur. C’est avec grand plaisir que j’annonce la gagnante de ce 20ème défi:

Bravo à Aurélie pseudo FB « Aurel le » pour son déo maison

déo maison aurel le


Pour acheter le livre de Béa Johnson:

Les autres articles Zéro Déchets:

Gaspillage et recyclage

Défi Zéro Déchet – Présentation

DZD – Liste des Défis

DZD – Défi #1 / DZD – Défi #2 / DZD – Défi #3

DZD – Défi #4 / DZD – Défi #5 / DZD – Défi #6

DZD – Défi #7 / DZD – Défi #8 / DZD – Défi #9

DZD – Défi #10 / DZD – Défi #11 / DZD – Défi #12

DZD – Défi #13 / DZD – Défi #14 / DZD – Défi #15

DZD – Défi #16 / DZD – Défi #17 / DZD – Défi #18

DZD – Défi #19

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

3 réflexions au sujet de « DZD – DEFI #20 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *