DZD – DEFI #16

DEFI #16 – Montrez moi un vide grenier ou vide dressing de votre région

Pour ce seizième défi on va démarrer un nouveau thème: Un mois consacré à la récup et aux DIY (do it yourself – faites le vous même). Je pense que c’est un mois qui va vous paraître assez facile à faire car ce sont des actions que nous faisons déjà sans nous rendre compte qu’elles ont de l’importance. Pour moi le défi de cette semaine est même « finger in the nose » (les doigts dans le nez) parce que je suis archi fan des vides greniers et autres brocantes et vide dressing. A chaque fois j’ai l’impression de trouver des trésors.


Mon défi

J’aime tellement ça que j’en ai fait moi-même plusieurs ces derniers mois. Un moment convivial à partager avec des amis. On se retrouve, on rigole, on bronze, on désencombre et on gagne des sous. Que demander de plus?!

vide grenier beauvallon

Mon Vide-Grenier à Beauvallon dans le 26

vide grenier etoile sur rhone

Notre Vide-Grenier à Etoile sur Rhône dans le 26

achats vide grenier guilherand granges

Mes achats au Vide-Grenier de Guilherand-Granges dans le 07


Participez au défi

A votre tour de participer au défi sur la page facebook  » Zéro déchet: 1 défi par semaine« . Pour participer il faut:

– Répondre en commentaire à la photo facebook du défi en mettant une photo d’un vide grenier.

– Remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Merci de mettre en commentaire votre Pseudo Facebook pour que je retrouve votre photo

Le tirage au sort

Vous pouvez participer jusqu’au dimanche 11 octobre 17h!

Je tirerai un nom au sort et le mettrai en ligne dimanche 11 octobre à 19h!

Si vous souhaitez participer au défi sans vouloir gagner de lot, ne remplissez simplement pas le formulaire dans cet article.

Le lot

Cette semaine, c’est Valérie de la page « Les petites mains de Val » qui vous offre deux de ses créations. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout son travail sur son blog Les Petites Mains de Val.

Elle vous offre donc deux savons feutrés:

  • Huile végétale d’olive, huile végétale de coco, huile végétale de sésame, huile végétale de ricin, beurre de karité et senteur coco karité
  • Huile végétale d’olive, huile végétale de coco, beurre de karité, beurre de mangue, senteur prune/fleur de riz

savons feutrés les petites mains de Val

En savoir plus sur les Petites mains de Val

Valérie n’a pas de boutique à proprement parlé mais est adepte du troc de créations faites maison. Si vous en avez donc à lui proposer n’hésitez pas!

Concernant les savons, ce n’est pas sa spécialité mais elle en fait une tournée par ci par là et s’inspire de ce livre:

Faire ses savons naturels, c’est facile

Le zéro déchet elle le pratique et en parle aussi sur son blog. Je lui laisse la parole:

A l’origine j’ai découvert l’activité de feutrage de laine, en septembre 2014 et puis en novembre le concept de zéro déchets. A la base j’ai testé le feutrage pour faire moi aussi de jolis savons mais sans trop investir dans des micas et du coup être « aspirée » dans la spirale de la savonite aiguë à vouloir testé de nouveaux marbrages, de nouvelles déco … C’est une autre façon de faire de joli savons et unique qui plus est sans trop investir. Surtout que quand on fait un gros batch 1kg par exemple et qu’on foire son marbrage ont est un peu blasé, là pas de risque.
La laine utilisée pour le feutrage est de la laine mérinos. C’est pas végan (d’ailleurs la laine à feutrer n’existe pas en version vegan – de mon coté je ne suis pas végan donc ça ne me dérange pas). Par contre j’aimerai bien trouver un vendeur de laine feutré  coloré de façon naturel par des plantes tin…. (quelque chose) mais pour l’instant j’ai pas trouvé :() c’est déjà assez difficile de trouver de la laine à feutré à l’eau chaude plus savons (différentes de la laine à cadrée que l’on utilise pour le feutrage à l’aiguille) et hélas pour l’instant je n’ai pas la place de teindre directement ma laine).
Ensuite j’ai découvert le concept de réduction des déchets (lors de la campagne de financement participation de l’association zero waste France) et j’ai commencé à m’intéresser plus au sujet http://fr.ulule.com/zero-waste/ je n’en avais jamais entendu parlé avant.
Actuellement je suis à la recherche d’un emploi et je n’ai pas de chez moi à moi, je squatte chez mes parents (du coup je ne peux pas mettre en place toutes les actions ZD que je voudrais) mais je contribue à ma façon en limitant ma consommation d’éléments. Avant de feutrer mes savons je n’utilisais que des gels douches et jamais de savons (même si j’avais des saf de copinaute je ne m’en servais pas pour me laver juste pour la déco). Depuis je suis passé au 100% savons SAF soit les miens soit de copinautes.

Voila du coup c’est un peu par hasard que je me suis lancé dans cette action ZD (savons feutrée) mais j’aime beaucoup, ça me permet de pratiquer un loisir qui me plait et à la fois de réduire ma consommation de savons et donc de déchets.

RDV Dimanche 11 octobre à 19 h!

Mise à jour du 13 Octobre:

Et la gagnante est: Marion Kouchka avec sa photo de préparation de vide grenier!

marion kouchka


Pour acheter le livre de Béa Johnson:

Les autres articles Zéro Déchets:

Gaspillage et recyclage

Défi Zéro Déchet – Présentation

DZD – Liste des Défis

DZD – Défi #1

DZD – Défi #2

DZD – Défi #3

DZD – Défi #4

DZD – Défi #5

DZD – Défi #6

DZD – Défi #7

DZD – Défi #8

DZD – Défi #9

DZD – Défi #10

DZD – Défi #11

DZD – Défi #12

DZD – Défi #13

DZD – Défi #14

DZD – Défi #15

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

7 réflexions sur « DZD – DEFI #16 »

  1. ha YES!!! je suis fan des vide grenier, brocante, marché aux puces, vide dressing et vide landau!
    si j’avais su j’aurais pris une photo de mon stand d’hier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *