DELIT DE GROSSESSE

DELIT DE GROSSESSE – Attention spectacle complètement barré!

J’ai le plaisir d’inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog avec cet article délirant pour illustrer « mes sorties ». Pétillant, rafraîchissant, hilarant, criant de vérités, ce spectacle est fait pour tous et pour toutes mais tout de même spécialement pour les couples « enceintes » ou jeunes parents.

Un jour au détour de mon fil d’actualité Facebook, je vois passer la publicité pour un spectacle dont le titre attire mon attention: Délit de grossesse. Oulà! Ca me parle ça. Je m’empresse d’aller voir de quoi il en retourne et j’ai la bonne surprise de voir qu’il se joue dans ma région! Youpi!! Maracas et paillettes! Mon anniversaire approchant, je lance une petite bouteille à la mer en disant que j’aimerai bien aller le voir. Quelques minutes plus tard, ma super extra gentille coupine MarieJeanne, ou tante Rayjeanne pour les intimes me les offre. La semaine suivante nous en profitons pour en faire une sortie en amoureux avec mon choubidou. Au final, on a rit, on s’est souvenus et on valide! J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai envoyé un petit mail aux deux artistes Araine et Vanessa…Surprise! En plus d’être hyper drôles, elles sont hyper accessibles et m’ont accordé une interview avec un joli cadeau à gagner!

délit de grossesse


Qui êtes vous?

Ariane c’est 1 péridurale, 2 grossesses, 3 heures pour trouver un poulet rôti la nuit du 12 juillet, 4 tailles de soutif en plus (non, là c’est trop), 12 heures de sieste par jour, 26 heures de contractions, 28 kilos de fraises tagada, 42 euros le pot de crème anti-vergeture, 365 coups de fil à sa mère et pas de petit zizi ! c’est une fille !
Ariane Echallier
Vanessa c’est 1 grossesse, 3 échographies « la dernière séance», 18 pipis à jeun dans un gobelet, 53 vergetures (c’est 2 rayures de plus que le zèbre), 120 touchers vaginaux par 120 personnes différentes, 294 vomis, 630 essais en 7 mois (soit 3 essais par jour… ou un peu moins peut-être…), 630 fois les jambes en l’air pendant 15 minutes (ça n’aura marché qu’une fois !) et un petit zizi !
c’est un garçon !
vanessa defasque
71 ans à elles deux (il y en a une beaucoup plus jeune que l’autre mais pas la peine de préciser laquelle, c’est évident!!) et toutes les deux de Lyon, capitale du saucisson!

 

Comment vous êtes vous rencontré?

On s’est rencontrées sur le casting de la pièce « Arrête de pleurer Pénélope » en 2006 à Lyon.  Ariane a joué Pénélope, la naïve et moi je jouais, Chloé, la cynique. On s’est retrouvées quelques années plus tard sur « Arrête de pleurer Pénélope 2, la suite »… spectacle durant lequel on s’est retrouvées toutes les 2 enceintes (mais pas du même père, hein? enfin on n’a pas vérifié!).
 

Vous êtes donc mamans; De quoi et de combien?

Ariane est maman d’un zizi et d’une touffe!

Vanessa est maman d’un zizi (mais belle bête!) 

D’autres projets de maternité à venir?

Des projets de??? Excusez-nous on n’a pas compris la question!

Les spectacle est il tiré de votre expérience personnelle?

Oui bien sûr! ça ne s’invente pas! Je ne crois pas qu’on puisse parler de la maternité sans être passé par là… ce qui se passe pendant ces moments-là est tellement fort, tellement étrange… et surtout tellement préservé… il y a un mythe autour de la maternité et de la femme enceinte qui engendre beaucoup de secrets et de tabous! On a donc eu envie de démystifier ces moments-là, d’en rire et de les partager!

Comment avez vous vécu votre grossesse?

Comme tout le monde, hein? on l’a vécu!

Pourquoi un spectacle?

Parce que c’est notre métier et que ça va mieux en en parlant!

Quelle formation avez vous?

On a fait toutes les deux des écoles de théâtre mais notre véritable formation c’est la scène. on a eu la chance de jouer énormément au début et c’est là qu’on a appris notre métier.

Résumez en quelques mots votre spectacle

C’est l’histoire d’une femme enceinte de 15 mois qui fait appel à une brigade spécialisée : La B.A.F.E, pour faire sortir le bébé.

J’ai cru voir sur la page Facebook Délit de Grossesse que vous tournez depuis au moins 2013. Quand avez vous crée le spectacle?

Nous avons effectivement créé Délit de Grossesse en septembre 2013 au Boui Boui Café-Théâtre à Lyon après 9 mois d’écriture et nous l’avons joué pas loin de 150 fois depuis.

 

Je vous trouve hyper pétillantes et pleines d’énergie

Merci! Nous sommes assez d’accord avec vous!!!

 

Etes vous toujours aussi motivées à jouer le spectacle chaque soir?

Quasiment oui! c’est notre spectacle, c’est beaucoup de notre vécu aussi donc on le défend autant qu’on peut. L’humour ça ne pardonne pas, soit les gens rient tout de suite à une vanne ou à une situation soit ça tombe à l’eau et c’est (attention jeux de mots!) le bide! Et si nous on ne s’amuse pas on ne peut pas embarquer les gens! Et puis nous sommes sans cesse en ré-écriture, on enlève ce qui ne marche plus, on trouve d’autres idées, on perfectionne sans arrêt, il est rare que nous montions sur scène et que nous n’ayons pas un petit défi à relever (une nouvelle blague, une autre façon de jouer telle ou telle situation)

Une petite anecdote sur les choses rigolotes qui vous sont arrivé en plein spectacle?

Ariane qui dans un noir et un changement de plateau tombe de la scène tente désespérément de se rattraper aux c… d’un spectateur devant qui bien sûr fait savoir qu’il a mal…. et les deux premiers rangs qui s’interrogent : « tu crois que c’était fait exprès? » « je sais pas mais ça fait mal ». Après ça faut réussir à repartir sans se marrer parce qu’il n’y a que quelques personnes qui ont compris ce qui s’est passé, les autres n’ont rien vu. Je crois qu’on ne s’est plus regardé du spectacle!!

Vous avez choisi de cibler la grossesse bien avancée (les quelques derniers mois), avez vous pour projet d’en faire une suite qui parlerait de l’accouchement voir de l’arrivée de l’envahisseur?

Oui, depuis le début on envisage une suite, pour l’instant les enfants n’ont école que de 8h30 à 11h30 donc on manque un peu de temps mais dès la fin de l’année on va s’y mettre.

Certains de vos personnages m’ont fait mourir de rire. Je pense notamment aux petites vieilles et leur critiques bien senties. Vous abordez d’ailleurs le sujet de l’allaitement en public. Je lutte personnellement pour le droit à l’allaitement en public. Quel est votre avis sur la question?

On est surtout de l’avis que chacun fait comme il veut/il peut. Toutes les deux nous avons allaité exclusivement jusqu’au 6 mois des gamins et nous n’avons aucun soucis avec l’allaitement en public (nous sommes des mammifères, hein?) En ce qui me concerne je demande toujours avant de dégainer et si ça met mal à l’aise je m’isole. Par exemple mon beau-frère est très mal à l’aise avec ça, je ne lui ai jamais infligé mon nibar entre la poire et le fromage 😉 Mais ce qu’il n’a pas compris c’est qu’à ce moment le sein n’a plus aucune connotation sexuelle, il s’agit juste de nourrir/réconforter/endormir (rayer la mention inutile) son petit. Je comprends parfaitement que ça puisse déranger mais ce n’est pas pour ça que je m’empêche de le faire, j’essaye d’être discrète et ceux qui sont gênés regardent ailleurs!

Le gynéco est sympa aussi. Je retrouve beaucoup de mon vécu dans ce que vous décrivez. Alors, vous l’avez payé vous l’écho en 3D?

Nooooooooooon!

Le papa…sacré papa…Est-ce que vous diriez que tout papa qui veut assister à votre spectacle devrait faire une série de pompes avant de venir? Juste au cas où?

 

Oooooooooui!!! Plusieurs séries de pompes même et s’entraîner avec les poids!

Pour finir, parlons un peu de l’enchère finale. J’étais dégoûtée car je ne savais pas qu’un si bel objet serait mis aux enchères et je n’avais donc prévu aucune monnaie. Que pensez vous de conseiller aux lecteurs de prévoir quelques pièces pour ce superbe final?

Tu peux conseiller à tes lecteurs de venir avec des gros billets!!!

FIN


Un grand merci à Vanessa et à Ariane de m’avoir accordé cette interview. Comme vous pouvez le voir, l’humour est présent à chaque instant mais je peux vous garantir que sur scène il est multiplié par 10! Une vrai bonne idée de soirée à prévoir entre nanas ou avec chérichou, à vous de voir!

Maintenant, si vous souhaitez découvrir par vous même cette petite pépite, vous pouvez soit acheter vos places sur Billetreduc.com ou tenter votre chance ici même! En effet, en plus d’être drôles, Ariane et Vanessa sont sympas et vous offrent deux places pour la date de votre choix.

Pour participer c’est simple:

Tirage au sort Express le mercredi 30 Septembre 19h!!! 

Mise à jour du Jeudi 1er octobre

Et la gagnante est ….. Aurélia Minel!!!

Envoie moi vite tes coordonnées par mail à chermininous@gmail.com


Tournées à venir:

  • Le quai du Rire à Marseille du 1er au 17 octobre à 21h du jeudi au samedi (sauf le 8 octobre)
  • Défonce de Rire à Clermont-Ferrant du 28 octobre au 1er Novembre à 20h
  • Les Arts dans l’R à Perronas (Bourg en Bresse) du 12 au 14 novembre à 20h
  • Le Bibi Comédia à St Raphael du 3 au 5 décembre
  • LE Boui Boui Café Théâtre, tous les lundi à 20h du 2 novembre au 28 décembre 2015
  • ET…. attention….On me dit dans mon oreillette qu’une dernière date vient de faire son apparition…pour ceux et celles qui habitent près de chez moi…Le 26 Novembre à L’appart Café de Bourg les Valence!!!

Jouez vite et si vous n’avez pas la chance de gagner vos places, consolez vous en allant les voir. Rires assurés pour une bonne soirée 😉

Avant de vous laisser, les filles se dévoilent à travers quelques vidéos:

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

4 réflexions sur « DELIT DE GROSSESSE »

  1. Ce fut un plaisir de t’offrir ces places ma brune! Par contre, j’ètais persuadée qu’on étaient d’accord! Tante Rayjanne, c’est dans l’intimité stricte. Genre ta fille, toi, ton mec, et moi! SUREMENT pas sur la blogosphère ;).

  2. Alors là ça m’aurait bien tenté, exactement ce dont j’aurais besoin en cette fin de grossesse je crois 😉 Mais bon elles ne passent pas (encore) par chez moi, alors je me console avec l’interview ici qui est déjà bien marrante !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *