LE PORTAGE UN MOMENT DE PARTAGE

Le portage, bien plus qu’un outil pratique est un moment de partage, une chaleur partagée qui peut sauver des vies.

La toute première fois que j’ai vu une maman porter son bébé en écharpe je n’avais que 15 ans. Je faisais du babysitting pour ma voisine, une jeune un peu hippie aux pantalons larges et fan de la nature. C’est d’ailleurs l’image que j’ai gardé du portage, des parents hippies, écolos et adeptes de la nature.  Sympa comme image mais pas mon truc, moi la parisienne citadine, j’aurai les poussettes high tech 3 roues, stylées et coordonnées à mes vêtements! Mouhaha, que j’étais candide à cette époque!

Ma très sage sage-femme

Puis je suis tombée enceinte et j’ai eu la chance d’être suivie par une sage-femme pro allaitement, maternage proximal et portage qui m’a initiée sans en avoir l’air à tout ces principes de bienveillance. Sans me forcer, sans me culpabiliser, elle m’a expliqué les bases du maternage comme étant une chose simple, naturelle et facile. Je suis devenue maternante sans même m’en rendre compte, sans le calculer, sans chercher comment faire. Simplement en suivant des conseils évidents donné par ma chère sage-femme.

C’est comme ça qu’à quelques semaines de l’accouchement elle m’a proposé de me faire une écharpe de portage tissée en m’expliquant qu’une fois que bébé sera là, elle viendra me montrer à la maison comment l’utiliser. Elle m’a expliqué que bébé a besoin d’être porté car il passe de notre bidon tout chaud qui l’enveloppe à l’extérieur immense et froid. C’était encore plus le cas pour ma MiniNous née le 28 décembre. Elle m’a également expliqué que le portage avait sauvé la vie de plusieurs prématurés. La chaleur corporelle, l’odeur de la maman ou du papa, les battements du cœur, tout cela permet d’apaiser et de réguler bébé.

Une fois toutes ces choses apprises, ça m’a semblé évident que porter son nouveau né était juste normal. Attention, je ne cherche nullement à culpabiliser les parents qui n’ont pas porté ou qui ne portent pas. A chacun sa parentalité, sa façon de voir les choses et ses envies. Je ne dis pas que ma méthode est meilleure que la vôtre, je partage simplement mon expérience et mon ressenti avec vous.

écharpes portage

Mon écharpe tissée

MiniNous a donc pointé le bout de son tout petit nez et quelques jours après ma sage-femme est venue avec l’écharpe me montrer les différents nœuds.  Bon, je dois l’avouer, avec du recul, commencer par porter avec une écharpe tissée n’est pas la chose la plus facile. Les nœuds ne sont pas tous faciles à faire et les premières semaines on a toujours peur de faire mal à bébé. Je me suis donc contentée d’apprendre par cœur un nœud et j’ai porté MiniNous des mois grâce à lui. Les premières fois, ce n’était pas vraiment bien fait. L’écharpe était vrillée de partout et pendouillait sur le côté mais j’avais ma crevette bien au chaud contre moi et c’était ce qui comptait.

écharpe tissée

Je vous l’ai déjà dit dans plusieurs articles vous racontant les premiers mois de MiniNous, mais l’écharpe m’a énormément aidée au début. Ma bébé pleurait souvent et je ne pouvais m’éloigner 2 minutes sans qu’elle ne pleure. Ça me brisait le cœur de la laisser seule alors je la mettais en écharpe et je faisais mes petites affaire: manger, nettoyer, regarder la télé et même aller aux toilettes!

écharpe tissée monica

La peur du jugement

Pour les sorties, je ne la prenais que rarement, préférant encore la poussette. Maintenant, je peux l’avouer, je ne sortais pas trop avec l’écharpe par peur du jugement.  A la maison je me sentais sûre de moi et à l’aise en portant mon bébé. Cependant, les quelques réflexions de la famille ou des amis m’ont un peu refroidie: « Mais elle est bien là dedans? Et t’es sûre qu’elle ne peut pas tomber? Mais pourquoi tu te prends la tête? »

Néanmoins, lorsque MiniNous a eu 3 mois, j’ai dû remonter voir ma famille sur Paris. Seule avec elle en TGV, impossible de prendre sa grosse poussette. J’ai donc évidemment opté pour l’écharpe. Dans le TGV, je l’ai gardée tout contre moi ce qui lui a permis de dormir. En sortant, je n’avais qu’à prendre mon petit sac dans la main sans avoir peur de blesser mon bébé. J’ai bien vu quelques regards surpris ou curieux mais j’ai surtout eu un joli sourire d’une dame.

écharpe tissée noeud

Mon Manduca préformé

Je me suis tout de même sentie un peu seule en tant que maman porteuse jusqu’au jour où j’ai rencontré mes merveilleuses Crazy Mummies alias Olivia de Twinny Mummy & Cie, Anaïs de Vie palpitante d’une mère au foyer dans un premier temps et plus tard Céline de Maman solo à temps partiel. Elles mêmes porteuses, maternantes, allaitantes et fières de l’être! Elles m’ont mise à l’aise avec le portage et m’ont même encouragée à essayer d’autres portages que l’écharpe. C’est comme ça que lors de notre balade au Safari de Peaugres j’ai loué un Manduca dont je suis éperdument tombée amoureuse.

Crazy Mummies Porte bébé

Son côté pratique et facile d’utilisation ont même séduit Choubidou! Bon, je crois aussi que le fait de voir les autres papa porter ce jour là lui a donné envie de faire pareil, mais chuuut 😉

Manduca Bastian

Après cet essaye réussi, j’ai acheté un Manduca d’occasion. Je l’utilise tous les jours que ce soit avec MiniNous sur le ventre ou sur le dos. Je peux tout faire avec et je ne sors plus jamais sans. La poussette est au placard et risque de prendre la poussière car plus jamais sans mon Manduca! Hop je clip je déclip, j’ajuste le tablier, je mets la capuche. Bref, hyper pratique et physio!

manduca nature

MiniNous aussi valide!

Tessa Porte bébé

On kiff trop!

tessa monica manduca

Mon Ling Ling D’amour

Bien partie dans ma lancée et entourée de Crazy Mummies qui déchirent, j’ai eu un magnifique cadeau pour mon anniversaire la semaine dernière: un Ling Ling d’amour rose trooooooooooppp beau!!! J’en suis complètement et totalement amoureuse. Il est beau à en mourir et nous sied à merveille à MiniNous et moi <3.

Ling ling d'amour rose

L’avantage du Ling Ling, en plus d’être juste superbe, c’est que je peux porter MiniNous sur le côté très facilement. Je pourrais le faire avec l’écharpe tissée mais il faut faire le nœud un peu compliqué. Alors qu’avec le Ling Ling, rien de plus simple que de passer le tissu dans les anneaux.

écharpe tissé côté

J’ai également essayé de porter sur le côté avec le Manduca, ce qui est possible mais franchement pas pratique. Avec le Ling Ling c’est facile, pratique et rapide et en plus on a la classe dedans!


Je Porte Mon Bébé – Concours

Il me reste encore beaucoup de moyens de portage à découvrir. Mais je dois avouer que celui que j’aimerai avoir un jour c’est le physio carrier de JPMBB. Ma copine Olivia en parle justement ici et je me dis que c’est le portage idéal pour une randonnée en famille.

JPMBB est une marque connue et reconnue par les parents porteurs. C’est aussi une marque Française Cocorico! Si vous voulez en savoir un peu plus je vous conseille de lire cette page.

Je Porte Mon Bébé est une aventure familiale et une entreprise française indépendante spécialiste du portage physiologique de Bébé dès la naissance.

Fabricant passionné depuis 2007, la gamme JPMBB est composée de 4 porte-bébés couvrant tous les besoins des jeunes parents, depuis les premiers jours chez soi, aux longues ballades rythmées quand Bébé grandit.

Marque française, centre de formation en portage, JPMBB conçoit le portage du Bébé comme un outil de liberté, d’autonomie du porteur et d’écoute du Bébé.

JPMBB, vous offre aujourd’hui la possibilité de gagner une écharpe de portage Basic Orange Fluo!

Fluo Orange 5

Pour participer c’est simple:

– Liker ma page: Chermininous

– Liker celle de JPMBB

– Partager en mode public (obligatoire)

Tirage au sort: Vendredi 25  Septembre 2016 à 19h!

*** Mise à jour du vendredi 25 Septembre 2016 ***

Et la gagnante est : Amandine Viandaz!

Bravo à toi, envoi moi vite tes coordonnées par mail chermininous@gmail.com


Les copinautes parlent portage et maternage:

Twinny Mummy And Cie – Wishlist, comment porter bébé cet hiver

Samerlipopette – Toi aussi porte ton bébé sans les bras

Les vendredis intellos – Maternage proximal

La particule de ma nouvelle vie – Proximale

Famille épanouie – Maternage proximal


Mon premier livre à paraître le 7 avril et déjà en précommande!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

18 réflexions au sujet de « LE PORTAGE UN MOMENT DE PARTAGE »

  1. bonjour,
    merci pour ce superbe article. j ai pu decouvrir plein de moyen de portage. cette echarpe que tu nous fais gagné est juste magnifique…je file tenter ma chance sur le post.merci a toi.je vais croiser tout ce que je peux car c est juste un cadeau merveilleux que tu nous proposes.

  2. Haaaaaan j’ai toujours rêver d’avoir une JPMBB !! (En orange en plus elle est Magnifwïque ! <3 )

    Alors meme si je ne participe pas souvent aux concours, cette fois je tente ma chance et croise tout ce que je peux croisé !!!!!!

  3. Coucou, je m’étais fait la réflexion en prenant souvent le train et en regardant des mamans galérer seules avec leur poussette. Je me disais mais pourquoi ne portent-elles pas une écharpe ?! Certaines m’ont répondu qu’elles se « cassaient le dos »…
    En tout cas moi je pense que quand je serais maman je m’y mettrais, je trouve que ça a l’air super 🙂

    Bises :-*

    1. Tu as bien raison! Et en portage physio tu te casses pas le dos justement. Au contraire cest fait pour que le poids soit bien reparti autant pour la maman que pour le bébé. Je taiderai a trouver ce qui te convient quand loccasion se présentera 🙂

  4. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce chouette concours. J’aime beaucoup la marque JPMBB, je possède d’ailleurs plusieurs de leurs écharpes (je suis fan ^^) alors je joue avec plaisir !
    Les deux pages sont likées (pseudo : Nathalie Monjolicoeur) et j’ai commenté ton post Facebook en invitant deux copines, puis j’ai partagé sur mon mur.
    Merci et bonne soirée !

  5. J’ai tenté aussi pour p’tit bout en achetant deux écharpes avant sa naissance : une tissée et un BB Sling mais les rares fois que je les mettais, ça n’allait pas !

    Objectif : Essayer de le porter sur le dos maintenant qu’il est grand + persévérer et y arriver bien mieux pour bébé 2 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *