Ma blogosphère

VIE PALPITANTE D’UNE MERE AU FOYER

La vie palpitante d’une mère au foyer

Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de vous présenter le blog d’une de mes chères amies, un des trois mousquetaires dont je fais partie et twinny mummy aussi. Vous connaissez le coup de foudre amoureux? Et bien moi j’ai vraiment eu le coup de foudre amical pour ces deux mousquetaires. Anaïs est la maman maternante par excellence: allaitement, portage, cododo sont son quotidien. Il se dégage d’elle une douceur naturelle et une bienveillance certaine. On ne peut que se sentir à l’aise lorsqu’on la rencontre. Tout cela se ressent dans son blog. Mais je vous laisse la découvrir un peu plus.

bannière


Qui es tu?

anais

Je suis une jeune femme de 25 ans. A l’âge de 16 ans, je me suis dirigée vers ma passion, que je pratique depuis l’âge de 7 ans en club et 3 ans en monte: l’équitation et plus particulièrement des études dans l’élevage équin. Mon plus grand rêve, avoir mon propre élevage de chevaux. Malheureusement après 2 ans d’étude, où je réussissais à merveille, à 17 ans et demi, j’ai eu un gros soucis de dos 2 mois avant mes examens finaux ce qui a fait que j’ai du faire une croix sur ce grand projet.

J’ai eu 1 an sans rien pouvoir faire, car de gros risques pour mon dos et moi. Puis une fois tout risque écarté, j’ai repris mes études dans plusieurs domaines, CAP petite enfance, CAP en coiffure et enfin une formation en vente. Puis j’ai commencé à travailler comme caissière au grand centre « Leclerc » à Bourg les valence, puis j’ai été vendeuse en magasin de jouets, « La grande récré » au plateau des couleurs à Valence, un travail que j’adorais  faire. Malheureusement j’étais seulement en remplacement, je devais signer un CDI, mais le président du groupe a finalement décidé de prendre à ma place une étudiante. Le patron du magasin était très déçu de ce choix, car lui voulait me garder.

Je me suis donc dirigé comme commercial chez « Toupargel » à Porte-les-valence en CDI, je faisais du porte à porte. Mais malheureusement, très rapidement j’ai eu un accident de travail, qui m’a coûté 3 mois de repos complet. Pendant ces 3 mois je me suis retrouvée enceinte de mon premier bébé, à l’âge de 21 ans. Depuis je n’ai pas repris le travail et me dévoue entièrement à ma fille aînée, à ma seconde fille née 17 mois après et à leur papa avec qui je construit ma vie depuis 6 ans.

Je ne sais plus trop où me diriger professionnellement, mais je sais qu’à l’heure actuelle j’aime conseiller et aider des jeunes mamans sur tout ce qui touche le maternage, maternage proximal plus particulièrement. C’est pourquoi je me suis mise comme auto-entrepreneuse dans ce domaine, mais je n’abandonne pas mon rêve, celui d’avoir mon propre élevage.

Pourquoi un blog?

Tout a commencé quand nous avons découvert la maladie de notre fille aînée, cette envie d’en parler et de faire connaître la maladie au monde entier. J’ai donc crée ma toute première page Facebook « L’histoire de Lia« , devenue rapidement « L’histoire de Lia et d’Ava », car notre seconde merveille est également touchée par la maladie. Cette page est suivi par pas mal de monde.

Mes filles ont grandit et Lia commençait à créer pas mal de souvenirs rigolos et j’ai eu envie de les partager et de créer une page un peu plus « vivante » et qui ne parlerait pas de la maladie, mais de la vie de mes filles tout simplement. Et j’ai donc ouvert ma seconde page Facebook « Vie palpitante d’une mère au foyer« , où je réunis donc pas mal d’anecdotes, ce que l’on fait dans nos journées ou nos sorties, puis par moment, quand l’envie me prenait j’écrivais de longs billets, sur des situations ou sujets qui me touchaient. De là beaucoup de personnes m’ont dit que je devrais ouvrir un blog. L’idée a grandit dans ma tête, et voila comment est né mon blog, en raccord à ma page Facebook « Vie palpitante d’une mère au foyer ».

Comment décrirais tu ton blog?

Mon blog est comme une page ouverte sur ma vie de jeune maman, je suis quelqu’un qui garde beaucoup de choses pour moi, par peur d’embêter les gens, mais j’aime également écrire (j’écris beaucoup de textes pour mes filles, à leur sujet ou des textes sur mes pensées, que je garde rien que pour nous, mais en prévision d’en faire découvrir quelques uns). J’exprime tout ce que je ne dis pas de moi même dans la vie réelle, sauf si on vient me demander d’approfondir ma vie. Ça me permet donc de dire ce que j’ai sur le cœur et de me sentir « écoutée » par les personnes qui ont envie de s’avoir vraiment, sans les déranger. C’est un peu comme si je dévoilais mon journal intime.

Depuis combien de temps écris tu dessus et que t’a t-il apporté de positif et peut être également de négatif?

J’écris dessus depuis peu, depuis le 23 Février 2015 plus exactement, donc 5 petits mois. J’essaye de poster quelque chose à chaque moment de libre, mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile avec deux enfants en bas âges. Le positif qu’il m’apporte, comme je le décris sur la question précédente, est celle de me sentir « écoutée », de me sentir « intéressante » aux yeux de certaines personnes. Pour le moment je ne vois rien de négatif là dedans et j’espère que ça continuera ainsi, car il est pour moi une sorte d’échappatoire.

Quel est ton article préféré?

Mon article préféré est « Pour protéger, câliner, coiffer, jouer, guider …. Mais pas pour frapper!« , car il décrit en quelques lignes un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur, le « châtiment corporel ». J’y pose des mots simples, mon point de vue en toute simplicité mais également quelques chiffres forts, pour essayer de faire réagir certaines personnes.

Peux tu nous parler un peu de tes enfants?

Alors oui je suis donc maman de deux merveilleuses petite fille, Lia née le 6 Août 2012, je me suis retrouvée enceinte d’elle à l’age de 21 ans et je venais de fêter mes 22 ans quand je l’ai eu dans mes bras la première fois. C’est une petite fille pleine de vie, très intelligente, qui garde le sourire en toute circonstance. Elle m’a apporté beaucoup de chose dans ma vie et m’en apporte toujours autant. Je la materne depuis  sa naissance et elle est remplie de confiance en elle.

lia

Ava ma seconde fille née le 17 janvier 2014, est venue s’installer par surprise alors que Lia n’avait que 9 mois et que j’avais encore mes 22 ans. Un petit ange qui est venu se blottir contre moi quelques mois après mes 23 ans. C’est une petite fille également pleine de vie, qui rigole tout le temps. On a eu des périodes difficiles, car elle était très anxieuse, mais notre amour l’a beaucoup aidée et ça va beaucoup mieux, même si des fois elle a quelques « rechutes ».

ava

Quels sont tes futurs projets de maternité?

Nous aimerions avoir un autre enfant, nous sommes d’ailleurs en essais bébé 3. On cherche la recette pour donner un petit frère à nos puces, mais bon je ne sais pas si nous allons la trouver. Dans tout les cas ça n’a pas vraiment d’importance. Je sais que 3 enfants en bas âge risque d’être du sport, mais j’existe à travers mes enfants, ils sont ma seule force et pour eux je déplacerai des montagnes.

Un petite anecdote sur toi?

Houla il y a temps de chose à dire sur moi, je suis un peu « blonde » dans ma tête et je me tape très souvent la honte. J’ai des raisonnements que seul moi comprend, qui sont faux mais je suis persuadée que j’ai raison et j’ai l’impression que ce que je pense c’est super intelligent et je pars donc dans mes grands discours sous les regards moqueurs de mes interlocuteurs. On peut presque m’appeler JCVD en mode blonde.


Merci ma mousquetaire adorée! J’espère que grâce à ta description d’autres mamans maternantes viendront te lire souvent car cela fait du bien de savoir qu’on est pas seules!

Comment j’ai découvert le blog?

Je vais vraiment finir par supprimer cette question! En l’occurrence, je pense avoir parlé avec Anaïs à travers un groupe facebook de mamans et ensuite avoir découvert son blog. Très vite j’ai proposé une sortie entre mamans à Olicvia  et Anaïs et ça a collé de suite! Depuis, on se voit régulièrement et je suis bien entendu abonnée à sa newsletter ;-).

Ce qui m’a plu dans le blog?

La personne m’a plu avant le blog. Puis les articles ont tout de suite collé au personnage. Articles sur le portage, le cododo, l’allaitement, la parentalité bienveillante. Bref tout ce vers quoi j’aspire même si je n’y arrive pas toujours. C’est tellement rassurant de trouver des mamans avec la même vision des choses que moi. Plutôt que d’entendre: « laisse la pleurer ça lui fait du bien » ou « tu vas lui donner des mauvaises habitudes », dans le blog d’Anaïs on peut lire que oui c’est bénéfique pour l’enfant de répondre à ses pleurs et que non ça ne leur donne pas de mauvaises habitudes. La preuve étant ces deux poupées qui sont polies, sociables et agréables à vivre.

Mon article préféré

En général les articles d’Anaïs sont tout doux, pleins d’amour et de conseil pour materner son enfant. Malheureusement, il n’y a pas longtemps j’ai reçu un article dans ma boite aux lettre qui m’a déchiré le coeur…elle venait de faire une fausse couche. J’aurai pu choisir cet article car il était très poignant mais c’est celui qui vint quelques temps après qui vraiment m’a percé le cœur: « Je suis celui » parle de ce petit être parti trop tôt et pourtant tant aimé <3.

Voilà pour la présentation d’un blog tout doux écrit par une mousquetaire valeureuse et wonder maman bienveillante. Si vous cherchiez la preuve que le maternage est une très bonne approche, vous êtes au bon endroit!

photo trio olivia

Photo prise par Olivia alias twinny mummy.

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply TURCHET Laura 18 juillet 2015 at 13 h 39 min

    Magnifique !!!!! Quoi dire ? Anaïs est une petite  » bonne femme », tellement attachante, aimante, une mère formidable. Son seul défaut, n’avoir pas confiance en ses capacités. Elle sait faire tant de choses. (photos, dessins, musique, danse ……).
    Bien sur, je ne suis peut être pas objective, je suis sa maman !!!
    Anaïs, je suis tellement fière de toi. <3

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :