DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE – SEMAINE 4

Pour cette quatrième semaine de diversification alimentaire je continu de suivre les conseils du livre: Nourrir votre bébé jour après jour. Toutes les recettes sont réalisées à l’aide du BabyCook de Béaba.


La semaine dernière

Les semaines précédents nous étions en phase de découverte. MiniNous avait goûté des légumes (carottes, épinards, courgettes, potiron, haricots verts) et des fruits (abricot, pomme, pêche, banane) mélangés ou pas. Cette semaine, elle a 6 mois révolus depuis le 28 Juin. Je vais pouvoir entamer la phase diversification-nutrition. Je vais donc faire un peu plus attention à ce que je lui donne et dans quelles quantités.

Retrouvez les premières semaines de diversification ici: semaine 1, semaine 2semaine 3, semaine 5, semaine 6.

Les recommandations

Pour cette quatrième semaine on accélère un peu le mouvement. On mélange les saveurs et on introduit les produits laitiers autre que le biberon. Personnellement, je n’ai pas introduit de yaourt ni de purée type porridge simplement parce que je n’en avait pas acheté. Je m’y met dès la semaine prochaine.

Le livre propose cette semaine: purée de courgettes/épinards/tomate, purée d’abricot, yaourt à la pomme, purée de carotte/poireau/pomme de terre, purée de pêche, purée de poire, yaourt à la poire/canelle, purée de panais/patate douce, purée de brocoli/petits pois/pomme de terre, porridge à l’abricot.

Le calendrier du goût à partir de 6 mois propose:

Les menus de MiniNous

Cette semaine, je passe donc la vitesse supérieur et je mélange les saveurs dans les petits plats de MiniNous. En plus de cela, à chaque fois que je cuisine un nouveau légume, j’y met une petite cuillère d’huile d’olive pour le goût. Mais également pour les bienfaits que cela apporte. Enfin, tous les soirs je met 2 cuillères à café de céréales dans son biberon du soir.

Ma copinaute La Fée Biscotte vous explique d’ailleurs pourquoi il est si important d’introduire des céréales au gluten dans l’alimentation de bébé aux alentours de ses 6 mois. Cependant, les céréales que j’utilise depuis le début avec Tessa ne contiennent pas de gluten, il faudra donc que j’en achète d’autre avec du gluten dès que j’aurai fini le paquet.

Pomme/Prune

En petit pot car je n’ai pas encore eu le plaisir de trouver des prunes au marché mais ça ne devrait plus tarder.

Nectarine

En morceau car elle me voyait en manger et voulait. J’ai tenu le morceau dans ma main tout le temps et elle n’a fait que le sucer. Je l’ai ensuite réduit en purée et elle a tout mangé. Comme je l’expliquais, nous ne faisons pas vraiment de DME (diversification menée par l’enfant). Néanmoins, certains fruits sont assez murs ou assez mous pour être mangés en morceaux.

Pendant que je préparais sa purée, mademoiselle s’amusait. Attention, j’étais en face d’elle, ne jamais laisser un bébé seul sur sa chaise haute!

Haricots vert/ Pomme de terre

Légumes frais du marché. En purée plutôt lisse même si avec le haricot vert il reste toujours des petits filaments.

Les couverts pour la diversification

Le lendemain nous avons eu la visite d’une de mes plus anciennes amies qui nous a gâtés! On est parés pour la diversification. Et comme j’ai des amies formidables, mon amie m’a apporté un coffret d’assiettes écolos à partir de fibres naturelles de bambou et de cosses de riz. J’adore!

Il y a donc un lot de couverts Béaba. L’ensemble assiette, bol, gobelet étoile est de la marque Bout’chou et le coffret écologique en fibres naturelles est de la marque BecoThings ci dessous.

Nectarine BIS

Cette fois-ci MiniNous s’est servie direct à la source! En fait, pour la petite histoire, c’est moi encore une fois qui la mangeais. Je l’ai posé sur son plateau le temps de prendre son petit pot dans les mains et hop la voilà qui la choppe et la met à la bouche comme une grande!

Quoi? Qu’est ce que tu veux maman? Miam!

Chou-Fleur

Frais du marché. Cuit à la vapeur dans le Babycook et mixé grossièrement. Comme c’est la première fois, je lui fait goûter seul. Mais la prochaine fois je le mélangerai à autre chose pour que ce soit moins fade.

Courgettes

Bien épépinées ce coup-ci pour ne pas avoir la peur de la première semaine. Tout s’est bien passé. Je les ai donc mélangées à du chou-fleur.

Poire

Fraîche du marché, mixée grossièrement au Babycook.

Tomate

Fraîches du marché. Pelées et épépinées. Cuites à la vapeur, simplement mixées. C’est idiot mais j’appréhendais de lui faire goûter de la tomate car moi-même je déteste ça. Comme à son habitude, ma MiniNous d’amour a tout mangé!

Voilà pour cette quatrième semaine de diversification. J’ai donné les légumes à midi plusieurs jours de suite. Pour les fruits, en plus de la banane, je lui ai donné un petit pot de pêche/pomme les autres jours.

PS: N’oubliez pas de toujours donner un peu d’eau après chaque repas et prévoyez des lavettes mouillées près de vous!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

4 réflexions sur « DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE – SEMAINE 4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *