DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE – SEMAINE 3

DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE – SEMAINE 3

du 22 Juin 2015 au 28 Juin 2015

Pour cette troisième semaine de diversification alimentaire je continu de suivre les conseils du livre: Nourrir votre bébé jour après jour. Les semaines précédents nous étions en phase de découverte. MiniNous avait fait goûté des légumes (carottes, épinards courgettes) et des fruits (abricot, pomme, pêche). Cette semaine, le menu se compose de mélanges avec des légumes à midi et des fruits à 16h.

haricot-vert-et-potiron-7142362

Image: Haricot vert et Potiron sur Dreamstime


Les recommandations

Pour cette troisième semaine, on continu avec deux aliments par jour à deux moments de la journée. Toujours de préférence le midi et à 16h. Cependant, vers le milieu de la semaine il est possible de mélanger deux légumes ensemble ou deux fruits ensemble. Il faut garder la même quantité de lait et si vous le souhaitez rajouter des céréales infantiles le soir. En fin de semaine, vous pouvez également remplacer le laitage de 16h par du porridge de millet/fruit.

Le livre propose cette semaine: purée de petits pois, banane, pêche, purée de carotte/courge, pomme, compote de prune/pomme, purée de chou-fleur/patate douce, purée de brocoli/petits pois/pomme de terre, porridge de millet à la banane.

Le calendrier du goût fourni par Nestlé propose:

fruits legumes juin

Les menus de MiniNous

Cette semaine, J’ai décidé d’y aller toujours tranquillement et de continuer à faire goûter différentes saveurs à MiniNous. Sachant qu’elle aura 6 mois à la fin de la semaine je ne me précipite pas. Je n’ai donc pas réellement suivi le livre. Pour le moment je le lis et cela me permet de savoir quels fruits/légumes sont permis à partir de quel âge et de m’en inspirer.

Potiron, en petit pot car il n’y en a pas à cette saison. Je voulais absolument lui faire goûter une courge vu que le livre en parlait déjà la semaine précédente. En plus, j’ai besoin du pot en verre pour préparer mes propres petits pots par la suite.

Ne vous fiez pas à l’expression de son visage…

20150623 potiron

MiniNous a beaucoup aimé le potiron et a même voulu en manger toute seule comme une grande!

Pour savoir si votre bébé aime ce que vous lui donnez, ne vous fiez pas forcément à l’expression de son visage surtout si c’est la première fois qu’il goûte l’aliment. Une fois la surprise passée, tant qu’il ouvre la bouche c’est qu’il en veut!

Haricots verts, frais du marché. Je les ai cuits à la vapeur et finement mixés. J’avais juste enlevé les deux bouts de chaque côté. La texture est assez liquide mais en même temps un peu fibreuse. J’avais peur que ça dérange MiniNous mais pas du tout! Encore une fois elle a bien aimé et tout mangé.

20150625 haricot vert

Banane, du marché, réduite en purée à la fourchette. J’avais hâte de lui faire goûter car je savais qu’elle allait adorer ce qui a été le cas!

20150625 banane

Le lendemain, je mangeais tranquillement ma banane lorsque j’ai vu ses petites mains s’agiter de partout et sa petite langue sortir. J’ai juste approché la banane de son visage et elle l’a agrippée de toutes ses forces! ATTENTION, ne jamais laisser un enfant manger des petits morceaux, toujours surveiller et être très vigilant!

Voilà pour cette troisième semaine de diversification. J’ai donné les légumes à midi plusieurs jours de suite. Pour les fruits, en plus de la banane, je lui ai donné un petit pot de pêche/pomme les autres jours.

PS: N’oubliez pas de toujours donner un peu d’eau après chaque repas et prévoyez des lavettes mouillées près de vous!


Les autres articles autour de la diversification

Nourrir votre bébé jour après jour

Diversification – Présentation

Diversification alimentaire – Semaine 1

Diversification alimentaire – Semaine 2

Pour acheter le livre:

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *