DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE – SEMAINE 1

Je vous en ai déjà parlé, j’ai trouvé un livre super pour commencer la diversification alimentaire de MiniNous. Je vais donc vous dévoiler nos différentes étapes semaine par semaine. Voici en image la première semaine avec nos impressions à MiniNous et à moi. Toutes les recettes sont réalisées à l’aide du BabyCook de Béaba.


DME ou purées lisses?

Avant de passer le pas je me suis beaucoup renseignée et j’ai entendu parler de la DME (diversification menée par l’enfant). Cette méthode consiste à ne pas faire de purée mais à donner directement des morceaux à bébé. ATTENTION, on ne fait pas de DME comme ça n’importe comment. La règle de base est que bébé sache s’asseoir tout seul. En effet, il y a moins de risques de fausse route dans ce cas là. Malheureusement, bien que ça me dise bien, MiniNous ne s’assoit pas encore seule donc je préfère commencer par des purées et épaissir au fur à mesure jusqu’aux morceaux complets. Le blog Bougribrouillons le montre très bien en image.

Première semaine 

Le livre conseille de faire goûter d’abord des légumes car une fois que l’enfant mange des fruits, plus sucrés, il acceptera moins facilement les légumes. Il est également conseillé de donner un seul légume tous les deux jours. Cela pour que l’enfant s’habitue doucement à chaque nouveau goût mais aussi pour repérer les allergies.

Sur cette première semaine on ne donne qu'un seul aliment. Une seule fois par jour. De préférence le midi ou au goûter, une ou deux cuillères max.

Vous conservez la même quantité de lait et donnez d’abord le biberon ou le sein pour que l’enfant ne soit pas frustré s’il a faim. Nous sommes dans une étape de découverte pas vraiment de nutrition.

Retrouvez les premières semaines de diversification ici: semaine 2 , semaine 3, semaine 4, semaine 5, semaine 6.

Des aliments de saison et selon l’âge de bébé

Lors de la première semaine, le livre conseille de commencer par les céréales infantiles, la carotte, le brocoli et la poire. D’ailleurs il explique comment tout préparer. Personnellement j’ai préféré suivre ce que mon marché me proposait comme légumes et fruits de saison. Tout en suivant le calendrier du goût. C’est un calendrier qui fournit la liste de chaque aliment de saison selon l’âge de bébé.

Je commence donc par le 4/6 mois.

Première purée de carottes

Purée de carotte, cuite à la vapeur et écrasée à la fourchette donc un peu épaisse. J’essaye de toujours mettre le « vrai » légume sur la chaise haute pour que MiniNous puisse toucher et voir à quoi ça ressemble. Je lui en ai donné pendant 3 jours. Bon ce n’est pas sur le calendrier du goût mais c’est recommandé par le livre. D’après moi ça reste un légume agréable que MiniNous devrait apprécier.

Mise à jour: la carotte n’est pas forcément recommandée dès le début car elle peut constiper.

Dès le début, MiniNous a voulu prendre toute seule une cuillère. Je crois que ça lui a bien plu.

Purée de courgettes, pompiers appelés

Purée de courgette, épluchée, cuite à la vapeur et mixée très finement presque liquide. Je lui en ai donné pendant 2 jours.

Malheureusement, à la suite du repas MiniNous a eu une respiration très sifflante et j’ai dû appeler les pompiers. J’ai cru mourir de peur. J’ai tout de suite pensé à une allergie qui l’empêchait de respirer car la courgette étant liquide, elle n’a pas pu faire de fausse route. Les pompiers sont arrivés en 2 minutes chrono, merci à eux, on oublie vite à quel point ils sont importants!

Dès leur arrivée, MiniNous souriait comme si de rien n’était et n’avait plus de respiration sifflante. On l’a tout de même emmenée aux urgences et après auscultation, ils n’ont rien trouvé. Quelques jours après, je pense avoir découvert le problème. Je n’avais pas enlevé les pépins de la courgette. Même si la purée était liquide il se peut que quelques pépins très fins ou simplement leur peau soit resté. Il se peut qu’un pépin soit passé au mauvais endroit ou que la peau l’entourant se soit collée à sa gorge. Je ne sais pas mais en tout cas, quand j’en referai, j’épépinerai!

Purée d’épinards

Purée d’épinards, cuits à la vapeur et mixés en purée fine. Ma mère m’a dit « oh ma pauvre petite fille, pourquoi tu lui donne ça? Elle ne va pas aimer! Rajoute lui au moins du beurre ou de l’huile d’olive! ». Alors, d’abord MiniNous a adoré. Ensuite, il est conseillé de tout lui faire goûter justement pour lui donner l’habitude du goût.

Enfin, vous pouvez en effet ajouter une noix de beurre ou une CS d’huile d’olive mais la première semaine essayez de lui faire goûter les aliments tels quels. Par contre les épinards ça salit énormément!

PS: N’oubliez pas de toujours donner un peu d’eau après chaque repas et prévoyez des lavettes mouillées près de vous!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

7 réflexions sur « DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE – SEMAINE 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *