DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE – PRESENTATION

Voici une nouvelle catégorie pour vous expliquer nos premiers pas vers la diversification alimentaire. Lors de cette nouvelle aventure nous serons accompagnées du livre « Nourrir votre bébé jour après jour » dont je vous ai déjà parlé et du robot cuiseur mixeur « BabyCook » de Béaba. Toutes les semaines je vous montrerai en photo et en texte nos différentes étapes. Mais aussi et surtout les réactions de ma chère MiniNous.


Quand commencer la diversification?

Comme toujours, j’ai entendu tout et son contraire:

Il faut commencer dès 4 mois. Non ne commencez pas avant 6 mois à cause des allergies. Moi j’allaite donc je ne commencerai la diversification qu’à ses un an.

Alors, selon les pédiatres vous pouvez en effet commencer la diversification dès le 4ème mois révolu. C'est à dire pas à 3 mois et demi hein! Il est toutefois conseillé d'attendre au moins jusqu'au 5ème mois. Cela pour éviter les gros risques d'allergie. Les mamans qui allaitent sachez que votre lait suffit largement aux besoins de bébé au moins jusqu'au 6ème mois. Et encore au delà mais rien ne vous empêche de commencer à lui faire goûter de nouvelles saveurs de temps en temps en plus de l'allaitement.

Personnellement, j’ai préféré attendre les 5 mois passés de MiniNous. En effet, j’avais peur que son petit estomac ne soit pas encore prêt à recevoir autre chose que du lait. De plus, il est conseillé d’attendre que le bébé montre des signes d’intérêt pour ce que vous mangez. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé à son 5ème mois. MiniNous nous regardait intensivement manger et sortait sa petite langue comme si elle en voulait. A ce moment là nous étions en vacances pour 15 jours donc j’ai attendu que nous soyons rentrés pour bien commencer.

Nous avons commencé la diversification à 5 mois et demi.

Que faut il pour bien commencer la diversification alimentaire?

Si vous voulez aller au plus simple les petits pots vendus dans le commerce sont très bien. Ces petits pots sont extrêmement contrôlés, vérifiés, testés et surtout adaptés selon l’âge du bébé. Vous retrouvez d’ailleurs cette indication d’âge sur chaque petit pot: de 4 à 6 mois / 6 mois/ 12 mois etc.

Personnellement, étant pour le moment encore à la maison (quelle chanceuse!), j’ai décidé de faire moi-même les purées de MiniNous avec les fruits et légumes trouvés au marché. Comme cela je suis sûre de lui donner des aliments de saison. Pour ce faire, il faut donc cuire et mixer les aliments. Bien entendu, vous pouvez les cuire dans une casserole et les mixer à l’aide d’une fourchette pour les plus mous ou d’un mixeur si vous en avez un.

Mise à jour: Surtout des produits BIO sinon ce sont des produits pouvant contenir des pesticides.

Un robot cuiseur/mixeur

Moi j’avais suivi les conseils de copines mamans qui m’avaient dit de mettre sur ma liste de naissance le BabyCook de Beaba. J’en suis très satisfaite et j’en ferai d’ailleurs un article par la suite. Grâce à cet outil je peux faire cuire à la vapeur mes légumes et ensuite les mixer la texture souhaitée.

 Pots et cuillères

J’avais également mis sur la liste des pots en silicone permettant de congeler ce que je faisais à l’avance. Pour donner à manger à  MiniNous, j’ai acheté des cuillères souples et je mets la purée soit dans une petite assiette soit dans un petit pot de récup en verre si elle est très liquide. Béaba encore une fois en propose de très bien. Bien entendu, prévoir également un biberon d’eau en accompagnement. Ainsi qu’un bavoir, une lavette et de la patience car à la fin du repas il y aura de la purée de partout (visage, cheveux, mains mêmes pieds, chaise haute)!

Par quel aliment commencer?

C’est sûrement la question que tout jeune parent se pose. Pour vous y aider vous avez plusieurs solutions.

Vous pouvez solliciter d’autres parents via des groupes de discussions sur facebook comme:

Diversification et alimentation de bébé

Diversification menée par l’enfant (DME)

Ou aller sur le super blog de ma copine Aurélia « Régalez Bébé« .

Sinon, vous faites comme moi et vous dévorez le livre dont je vous ai parlé dans un autre article: « Nourrir votre bébé jour après jour« . Ce livre est très bien fait et facile à suivre. Il s’adresse à tous: diversification dès 4 mois ou à partir de 6 mois, en purée ou en morceaux (DME) . C’est donc ce programme que je vais suivre lors de mes prochains articles à propos de la diversification semaine par semaine de ma MiniNous.

Et les céréales alors?

Vous pouvez également, en plus des fruits et légumes, ajouter un peu de farine dans le biberon de bébé le soir. Personnellement, j’ai acheté les céréales de la marque HIPP car elles sont BIO mais honnêtement, je ne me suis pas plus renseignée que cela pour le moment.

ATTENTION

Bébé n’a pas le droit de manger de tout, tout de suite. Il y a des paliers à atteindre. Allez y doucement et donnez les quantités recommandées. Evitez un maximum les sucreries et boissons sucrées. Et surtout ne donnez JAMAIS de miel à un bébé de moins de un an! Je ne le savais pas non plus et pour tout vous dire je l’ai appris récemment lors d’une redif d’un épisode de la série URGENCES! lol En fait, l’organisme de bébé n’est pas assez solide et il peut donc attraper le botulisme. Si vous voulez en savoir plus voici ce qu’en dit l’Agence Nationale de Santé.

Voilà pour la présentation de la diversification alimentaire. Maintenant, je vous donne rendez-vous toutes les semaines pour suivre nos étapes vers la diversification!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

14 réflexions sur « DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE – PRESENTATION »

  1. J’ai hâte de découvrir les petits pots que tu vas concocter à mademoiselle minivous 😉 ici 3 enfants et 3 diversification menées différemment, il faudrait que j’en parle sur le blog tiens !!!

    1. Tu devrais le faire en effet car lorsque j’ai cherché des informations je n’ai pas trouvé grand chose. Puis le vécu d’une maman est tellement meilleure que les soit disant recommandations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *