LES SAVONS GAIIA

Gaiia, des savons vegans saponifiés à froid.

Lorsque je me suis lancée dans l’aventure du  « zéro déchet« , l’un des premiers changements que j’ai effectué à la maison c’est de virer tous les savons liquides pour les mains et surtout les gels douches pleins de substances chimiques dangereuses pour la peau. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers les savons solides.  Après m’être un peu renseignée j’ai appris que le mieux ce sont des savons saponifiés à froid. J’ai donc cherché sur internet une boutique proposant ce type de produit et je suis tombée sur la boutique GAIIA. En lisant les informations sur le site j’ai remarqué que l’atelier de Franck, co-créateur de la marque se trouve à Chabeuil, à seulement quelques kilomètres de chez moi. Cette semaine je suis allée à sa rencontre.

Présentation

Les produits Gaiia viennent de la rencontre et de l’amitié de plus de 30 ans entre Franck et Philippe les deux créateurs. Passionnés par ce produit et au-delà de ça investis d’une philosophie se voulant proche de la nature et respectueuse de chaque personne faisant partie de la chaîne de fabrication.

franck savons gaiia

Tous les savons sont saponifiés à froid, surgras, hydratants et émolients. Une charte « Bio logics » a même été crée pour respecter des valeurs humaines et garantissant les composants.

Composition et ingrédients

ingredients savons gaiia

Saponification à froid

L’intérêt de la saponification à froid est de garder tous les bienfaits des huiles que le savon contient mais surtout de conserver la glycérine qui résulte de la saponification. Les savons industriels sont souvent chauffés pour garder leur aspect liquide plus longtemps et pouvoir en faire de grosses quantités. Malheureusement, le fait de faire chauffer le mélanger supprime tout ces avantages.

Pour reconnaître un savon saponifié à froid, Franck vous donne quelques conseils.

Glycérine

La glycérine résultant de la saponification et utilisée dans un pourcentage adapté permet de retenir et d’attirer l’eau et donc d’hydrater.

 Les propriétés de la Glycérine lissent la peau, améliore sont élasticité, normalise la desquamation, l’adoucit, la protège des agressions extérieures (vent, froid, pollution, UV…) et l’hydrate. C’est l’alliée parfaite de notre peau qui associée au surgras de nos savons, constituent l’ultime protection de notre peau.

Sur le blog de Franck vous trouverez une explication plus précise.

Huiles végétales

Dans les savons Gaiia vous trouverez de l’huile de Palm Bio provenant de cultures raisonnées. Cependant, Cette huile bien que très bonne dans la composition de savons, a mauvaise pub et à raison dans d’autres domaines surtout l’agro-alimentaire. C’est pourquoi, les savons n’en contiendront plus à très court terme. Le savon d’alep lui est à base d’huile d’olive. D’autres huiles sont également utilisées comme la noix de coco, le son de riz et l’huile de ricin.

Huiles essentielles

Certains savons Gaiia contiennent des huiles essentielles pour leur vertus et leur parfums. Attention, les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez les femmes enceintes et les bébés. Préférez plutôt les savons Gaiia nature.

Tout nos savons parfumés le sont uniquement à partir d’huiles essentielles pures donnant ce parfum délicat et si particulier à nos savons. Alors que les savons industriels contiennent des parfums synthétiques parfois controversés quant à leurs effets sur notre corps.

Nos mélanges d’huiles essentielles sont formulés sur le concept de l’aromathérapie même si nous ne communiquons pas sur ce thème.

Savons vegan

Les savons gaiia sont considérés comme vegan car ils ne contiennent aucune matière d’origine animale. J’ai appris que beaucoup de nos produits domestiques en contiennent et cela m’a fait froid dans le dos. Sans le savoir nous nous tartinons de crèmes et de gels douches, parfois de très grandes marques voir même de luxe, à base de graisse animale.

La plupart des savons industriels étant fabriqués à partir de bondillons de savon (chips ou copeaux de savon tout prêts sans glycérine fabriqués pour la plupart à base de palme en Indonésie) ou à partir de graisse animale (Sodium tallowate, graisse non noble comme des déchets d’abattoir, os etc…).
La méthode la plus simple est de lire les deux premiers ingrédients cités, si ces deux premiers ingrédients sont :

« sodium palmate » puis « sodium palm kernelate » = Savon industriel / ex : Douce Nature…
« sodium tallowate » puis « sodium palm kernelate » = Savon industriel / ex : Savons Donge…
« sodium tallowate » puis « sodium cocoate » = Savon industriel / ex : Mont St Michel…

Invariablement, ces deux combinaisons des deux premiers ingrédients ne sont jamais des savons à froid.

Colorants végétaux

Tous les colorants utilisés dans les savons Gaiia sont d’origine végétale et non pas minérale (pétrole).

Les couleurs de nos savons sont obtenues uniquement avec des extraits naturels, des huiles, des argiles, des plantes ou des poudres.

Les utilisations des savons

savon-surgras

Les savons Gaiia peuvent s’utiliser sur le corps bien entendu mais également sur le visage et les cheveux. Pour plus d’informations, Franck répond à vos questions.

Vous pouvez également utiliser les savons Gaiia doux pour la toilette de bébé.

Les emballages

nature-gaiia-fr

Un savon à froid est 100% biodégradable et que ce soit lors de sa fabrication comme dans son utilisation quotidienne, aucune substance synthétique ou toxique n’a été soit mise en oeuvre, soit rejetée dans les nappes phréatiques.

Tous les savons Gaiia sont emballés dans des cartons recyclables mais vous pouvez demander à être livré sans les cartons enveloppant chaque savon.

Slow cosmétique

Les savons Gaiia ont reçu la mention « Slow Cosmétique » 2014/2015.

La slow cosmétique s’inscrit dans le mouvement vers une vie plus nature, une façon de faire plus doucement tout comme la slow food qui nous pousse à faire plus de « fait maison ». Il existe donc l’association « Slow cosmétiques » qui décerne ces fameuses mentions. Vous pouvez également suivre des blogs vous proposant des recettes de slow cosmétique comme celui de la super Fairy cosmetik.

Les savons Gaiia sont également recommandés par Julien Kaibeck créateur du label mais aussi blogueur sur « L’essentiel de Julien« . Il a également écrit deux livres: « Adoptez la Slow Cosmétique » et « Slow cosmétique, le guide visuel » .

gaiia-slow

Astuces

Pour finir cette présentation, je vous livre ci-dessous deux astuces que vous pouvez trouver sur le site des savons Gaiia:

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique régulièrement car il arrive que Franck mette en vente des morceaux de savons qu’il estime défectueux à cause d’un mauvais calibrage ou d’un défaut sur le dessus du savon. Il faut savoir que Franck met lui même chaque savon dans son carton individuel ce qui lui permet de vérifier l’état et les moindres détails du savon. Ceux qui ne sont pas vendus sont bien gardés de côté comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous et vendus par lot et à prix cassé.

savons gaiia vrac

Dans l’atelier de Franck rien ne se perd, tout se réutilise. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir en haut de la photo l’oeuvre d’art composé de bout de boites en cartons des savons Gaiia!

Enfin, si comme moi vous vous retrouvez régulièrement avec des tout petits morceaux de savons et que vous ne savez pas quoi en faire, Franck vous donne quelques astuces.

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir les joies et les avantages de la saponification à froid, de la slow cosmétique et surtout des Savons Gaiia dont je suis moi-même devenue une fan!

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

5 réflexions sur « LES SAVONS GAIIA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *