TESSA – 3 MOIS

Le troisème mois de ma MiniNous d’amour

Du 28/02/2015 au 28/03/2015

Chiffres à 2 mois

Poids: 4,700 kg

Taille: 53,5 cm

Périmètre crânien:  38

bastian tessa 2mois et demi

 

Les nuit / les siestes

Toujours pas complètes mais bien meilleures surtout à partir du moment ou j’ai complètement arrêté l’allaitement et commencé les biberons. Nous sommes toujours dans la chambre parentale avec MiniNous dans son petit landau. Le dernier biberon a été avancé à 22 h et le premier entre 4 et 6 h du matin. Ça fait toujours des nuits plutôt courtes mais rarement entrecoupées ce qui nous fait beaucoup de bien. Une nuit, elle nous a fait la surprise de prendre le dernier biberon à 21 h, s’endormir à 22 h et ne se réveiller qu’à 6 heures le lendemain.  A l’approche de son troisième moisniversaire, MiniNous nous fait régulièrement des nuits de 6 heures minimum voir plus. Cependant, je vous rassure, ça lui arrive encore de se réveiller bien plus tôt!

Concernant les siestes, elles deviennent vraiment plus régulières. Néanmoins, il y a des jours où je ne comprends plus rien. Parfois, MiniNous va dormir 3 heures de suite 3 fois par jour et parfois elle va rester éveillée toute la journée sans sembler fatiguée du tout.

L’une de mes siestes préférées est celle du début d’après-midi: nous nous calons toutes les trois, MiniNous, Moka et moi sur le canap et nous reposons toutes ensemble.

dodo moka tessa

Allaitement / Biberon

Bien que j’ai inclus des biberons dans l’alimentation de MiniNous depuis deux semaines, je continue tout de même de l’allaiter tout en insérant un biberon supplémentaire tous les 3/4 jours. Au début de son troisième mois, son alimentation est exclusivement à base de lait artificiel. D’un côté c’est vraiment un regret de ne pas avoir réussi à tenir un allaitement plus long mais d’un autre, je dois avouer que notre qualité de vie a nettement augmenté depuis l’insertion des biberons. MiniNous dort plus longtemps donc je tiens mieux le coup la journée. Cela me permet également de sortir plus facilement avec ou sans elle. Enfin, je me pose beaucoup moins de questions sur son poids et ses selles.

Concernant les quantités, MiniNous suit à quelques jours près les recommandations: 1 biberon de 150 ml toutes les 4 heures. Vers la fin de son troisième mois, elle finit tous ses biberons et semble en demander plus, c’est pourquoi nous sommes passés à 180 ml quelques jours avant son 3 ème moisniversaire. Ici, nous utilisons du Guigoz premier âge. Cependant, dû à des petits soucis de régurgitations je mélange le Guigoz basique avec le Guigoz épaissi et ça marche plutôt pas mal. Je préfère ne pas lui donner un biberon complet de lait épaissi de peur de la constiper.

tessa sourire

Santé de bébé

Jusqu’à maintenant nous n’avions eu aucun soucis de santé à affronter. Nous commençons ce troisième mois avec les vaccins des 2 mois révolus à faire. J’appréhendais énormément. Entre les différentes polémiques autour des vaccins et les effets secondaires plus horribles les uns que les autres, sans parler de la douleur de la piqûre, je ne vous raconte pas le stress! Le jour J j’étais très angoissée. Cependant, comme toujours, ma chère MiniNous nous a surpris en étant géniale! Au moment du vaccin elle a poussé un cri et a pleuré à m’en fendre le cœur, je n’ai donc pas pu retenir mes larmes mais à peine de retour dans mes bras elle s’est calmée d’un coup et n’a plus rien dit.  Dans les heures et jours suivants, aucun symptôme ne s’est présenté et tant mieux!

Une semaine plus tard, nous faisons notre première visites aux urgences…Depuis deux jours MiniNous présentait une petite plaque rouge sur sa joue gauche. Mais ce jour là, la plaque s’était tellement développée qu’elle a atteint l’oreille. De plus, ma bébé a été grognon toute la journée. Inquiète par l’étendue de la rougeur je décide de partager la photo sur mon Facebook et demande conseil aux autres mamans qui me conseillent fortement d’aller montrer ça à un docteur. 19 h étant passées, avec Choubidou, nous avons décidé de partir à la maison médicale de l’hôpital de Valence. Arrivés sur place nous avons appris que ça n’ouvrait qu’à 20 h mais qu’il y avait plusieurs heures d’attente aux urgences pédiatriques. Nous décidons donc d’attendre avec notre bébé de 2 mois et demi au milieu d’autres personnes malades et sûrement contagieuses vu les mauvaises toux qui nous entourent. Après avoir attendu 1 heure qu’ils ouvrent le service et encore une heure car il y avait des personnes avant nous, le médecin qui l’ausculte nous rassure tout de suite: érythème du visage. Simplement appliquer de la crème hydratante régulièrement. Avec du recul, je me dis que j’aurai mieux fait d’attendre le lendemain et prendre RDV avec notre docteur car j’ai pris le risque d’exposer MiniNous à des maladies bien plus graves qu’une petite rougeur (rhume, bronchiolite etc…).

érythème visage

Pleurs de bébé

Un bébé, ça pleur, c’est bien connu! Mais un bébé qui pleure pendant son sommeil, ça je ne connaissais pas! Et pourtant, ce mois-ci, Tessa n’arrête pas de le faire. Elle dort vraiment puis se met à pleurer toujours en dormant. Ses pleurs cessent et elle dort toujours. A priori, cela viendrait du fait qu’elle a plusieurs cycles de sommeil, plus ou moins profonds. Ce ne sont pas forcément des cauchemars cependant. Je ne saurai dire exactement ce qui se passe dans son petit cerveau mais c’est assez bizarre à voir!

Les pleurs c’est un peu comme pour les siestes: parfois elle ne pleure que quand elle a faim et d’autres jours elle pleure non stop pendant plusieurs jours de suite. Après avoir vérifié les raisons courantes: faim, couches, soif, chaleur, froid, douleurs de ventre ou ailleurs, demande de câlins, la meilleure solution reste mon amie l’écharpe de portage. Je sais qu’en cas de gros chagrin je peux compter sur son efficacité: en 5 minutes chrono, MiniNous pose sa douce tête sur ma poitrine et s’endort paisiblement. C’est dans cette position que j’ai passé presque une semaine, harassante mais en même temps tendre et câline. Dans ces moments là, je mets une musique douce, Adèle par exemple et profite de la douceur du moment.

tessa écharpe

Jeux et complicité

Dès le début de ce troisième mois j’ai remarqué que Tessa regardait de plus en plus ses mains. Je crois qu’elle les découvre pour la première fois. Elle tend son petit point devant ses yeux et le bouge dans un sens puis dans l’autre tout en le suivant du regard. Elle peut y passer, peut être pas des heures mais de longues minutes et être totalement absorbée par ce manège. Moins d’une semaine plus tard, MiniNous attrapait ses premiers objets. Alors, bien sûr je les lui tends mais elle arrive à refermer ses petits doigts dessus sans pour autant garder l’objet en main très longtemps. Puis, quelques jours plus tard, couchée dans son parc, elle a commencé à toucher les nounours suspendus au dessus de sa tête et à les faire bouger. C’est fou! Dès qu’elle a compris qu’elle avait des mains, elle a commencé à les utiliser et à s’améliorer de jour en jour.

J’ai également eu le droit en avant-première à son tout premier éclat de rire…dans son sommeil! C’est le plus jolie son que j’ai jamais entendu! Les jours suivants j’ai guetté de nouveau ce petit éclat de rire, j’ai essayé de le provoquer plusieurs fois sans jamais réussir. Je l’ai eu « en vrai » presque un mois plus tard, tout à fait par hasard et sans comprendre pourquoi…On dit que ce qui est rare est précieux et c’est bien vrai, ce petit son merveilleux a fait fondre mon cœur et j’attends avec impatience de l’entendre de nouveau.

Enfin, Tessa accepte de rester sur le ventre plus de quelques secondes. Jusqu’à maintenant, c’était une position qu’elle détestait. Maintenant, elle la tient un peu plus longtemps sans s’énerver de suite mais ce n’est toujours pas sa position favorite!

tessa sur le ventre

Et nous alors? 

Ce troisième mois, j’ai enfin repris un peu pied dans le monde réel et avec ça l’envie de m’aérer et de sortir un peu sans Tessa. Choubidou m’a alors proposé de prendre MiniNous pour la journée ce que j’ai accepté de suite. Je me suis donc fait une journée typique « d’avant bébé »: matin shopping, midi resto entre copines et aprem épilation. 1²AArrivée au milieu d’aprem je n’avais qu’une envie: retrouver mes deux amours, ce que j’ai fait avec grand plaisir. Néanmoins, ce jour là, je suis redevenue une femme, pas qu’une maman et ça fait du bien!

Malgré cette journée de décompression, être avec bébé 24h/24h ce n’est pas toujours évident. Certains soirs, lorsque choubidou rentre du travail, je n’ai qu’une envie: lui « refiler » le bébé. Il m’arrive d’arriver à saturation et d’avoir besoin de 5 minutes rien qu’à moi. En même temps, je comprends que Bastian ai besoin de 5 minutes pour décompresser quand il rentre du travail. Du coup, cela provoque parfois certaines tensions entre nous mais qui s’arrangent assez vite grâce à la communication et la bienveillance. J’ai d’ailleurs un exemple précis de ce genre de situation que jeQQA raconté ici. De plus, notre soirée en amoureux mensuelle est une vrai bouffée d’oxygène pour nous deux et surtout pour notre couple. Nous avons la chance d’avoir une super amie/babysitter en qui nous avons toute confiance et pouvons donc profiter de notre soirée resto/ciné tranquillement.

amoureux

Enfin, après une journée pour moi et une soirée en amoureux, nous avons passé une soirée tous les trois chez des amis pour un anniversaire. Je sais que je vais passer pour une maman complètement gaga mais encore une fois notre chère MiniNous a été parfaite! Elle est passée de bras en bras sourire aux lèvres. Une de nos copines, l’instinct maternel à son comble, l’a gardée quasiment toute la soirée dans ses bras ce qui nous a permis, à nous mauvais parents, de profiter vraiment du moment.

bastian monica tessa

Fin du congés mat

C’est ce mois que se termines également mon congés maternité ou comme je l’explique dans un autre article que la bulle explose. Heureusement, je n’ai pas à me séparer tout de suite de ma douce MiniNous car j’enchaîne avec mes droits de chômage. Je me laisse encore un peu de temps à profiter de mon bébé avant de chercher du travail.

Chiffres à 3 mois

Poids: 5,530 kg

Taille: 56,5 cm

Périmètre crânien:  39

tessa 3 mois


Suivez notre chaîne Youtube

[wysija_form id= »1″]

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *