Mon défi zéro déchets

DZD – DEFI #3

DEFI #3 – Je jette ou je trie?

Pour ce troisième défi, montrez moi un déchet que vous jetiez avant par erreur ou parce que vous ne saviez pas qu’on pouvait le recycler mais que vous triez maintenant. En effet, selon notre commune tout ne se trie pas alors que dans la commune voisine le même objet se recycle. Nous manquons cruellement d’informations ou ne savons pas où la trouver. Grâce à ce défi, je suis sure que vous apprendrez que certains déchets que vous jetiez avant peuvent être recyclés. Je vous donnerai également des pistes pour chercher la bonne information dans l’article annonçant le prochain gagnant.


Mon défi

Voici un tube de concentré de tomate que je mettais systématiquement dans la poubelle d’ordures ménagères sans même me poser de question. Trop petit, trop sale, je n’imaginais pas une seconde que ce soit recyclable.

tube concentré tomate

Puis, j’ai regardé au dos et j’ai vu que le distributeur avait eu la bonne idée d’y imprimer l’information suivante: tube métal à recycler. Depuis je jette le bouchon et recycle le tube.

tube recycle

Le fil rouge

Dimanche dernier j’avais mis un sac neuf de 50L dans ma poubelle d’ordures ménagères. Il aura tenu 7 jours complets et j’ai dû le jeter alors qu’il aurait pu tenir encore un jour au moins à cause des odeurs. Je suis déjà très heureuse car avant je le changeais environ tous les 2/3 jours. J’ai réussi cette réduction en faisant bien attention à tout ce qui se recycle et en achetant mes produits au marché ou en vrac.

Pour être honnête, je pourrais encore réduire de moitié ma poubelle en faisant du compost car l’odeur venait surtout des épluchures de fruits et légumes mais là ce qui coince c’est mon homme. Il estime que nos besoins en compost pour notre terrasse est trop minime et en plus il a peur que « la boite à compost » sente mauvais sur la terrasse. Je ne me suis pas encore assez renseignée pour lui contrer quelques arguments mais je le ferai un jour. Je l’aurai un jour, je l’aurai…

Participez au défi

A votre tour de participer au défi sur la page facebook  » Zéro déchet: 1 défi par semaine« . Pour participer il faut:

– Répondre en commentaire à la photo facebook du défi en mettant une photo d’un déchet que vous jetiez avant mais que vous triez maintenant.  Vous pouvez si vous le souhaitez agrémenter votre photo d’un petit texte court mais ce n’est pas obligatoire.

– Remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Merci de mettre en commentaire votre Pseudo Facebook pour que je retrouve votre photo

Le tirage au sort

Vous pouvez participer jusqu’au samedi soir minuit!

Je tirerai un nom au sort dimanche et le mettrai en ligne dimanche 21 Juin à 19h!

Si vous souhaitez participer au défi sans vouloir gagner de lot, ne remplissez simplement pas le formulaire dans cet article.

Le lot

Cette semaine, je suis très heureuse de vous faire gagner 1 kit Eco Chou de la boutique « Les tendances d’Emma » d’une valeur de 37,50€! Alors oui c’est un lot très ciblé mais même si vous n’avez plus de bébé à la maison, je suis sûre que aurez quelqu’un dans votre entourage à qui l’offrir. J’ai moi-même pu tester ces produits et je vous parlerai de mon avis sur leur efficacité et surtout sur les valeurs d’Emma qui correspondent si bien à notre démarche: fabriqué en France, écologique, économique et pratique!

kit-eco-chou

Ce Kit comprend:

– 10 carrés bébé lavables

– 10 gants de change

– Une boite en bois PEFC pour les stocker

– Un filet en coton bio pour les laver

RDV Dimanche 21 Juin à 19h!


Les autres articles Zéro Déchets

Gaspillage et recyclage

Défi Zéro Déchet – Présentation

DZD – Liste des Défis

DZD – Défi #1

DZD – Défi #2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply kouchka 15 juin 2015 at 17 h 49 min

    Arguments pro compost: s’il y en a trop vous pourrez en donner et du coup faire de nouvelles connaissances (genre un super pote qui en plus de jardiner pourrait jour aux jeux vidéos ou un autre truc que tu n’aimes pas faire avec ton homme)

  • Reply DZD – DEFI #3 – GAGNANT DU KIT ECO CHOU - CherMininous 21 juin 2015 at 18 h 19 min

    […] DZD – DEFI #3 […]

  • Reply DZD - LISTE DES DEFIS - CherMininous 11 juillet 2015 at 13 h 54 min

    […] Je jette ou je tri? Montrez moi un déchet que vous jetiez avant par erreur ou parce que vous ne saviez pas qu’on […]

  • Reply DZD – DEFI #7 - CherMininous 13 juillet 2015 at 17 h 44 min

    […] DZD – Défi #3 […]

  • Reply DZD – DEFI #7 – GAGNANT DES GOUSSES DE VANILLE - CherMininous 19 juillet 2015 at 17 h 51 min

    […] DZD – DEFI #3 […]

  • Reply DZD – DEFI #8 - CherMininous 20 juillet 2015 at 21 h 40 min

    […] DZD – Défi #3 […]

  • Reply Olive Silverfrost 22 juillet 2015 at 11 h 01 min

    Ah oui je n’avais jamais penser a recycler ça , faut dire que l’on en achète plus , on achète la sauce tomate dans des bocal en verre , que je garde ensuite et réutilise

    • Reply monica 22 juillet 2015 at 13 h 01 min

      Trop bien! Cest ma prochaine etape a la maison faire mes sauces et confitures!

  • Reply DZD – DEFI #15 - CherMininous 6 octobre 2015 at 9 h 29 min

    […] DZD – Défi #3 […]

  • Reply DZD – DEFI #17 - CherMininous 13 octobre 2015 at 9 h 13 min

    […] DZD – Défi #3 […]

  • Reply DZD – DEFI #16 - CherMininous 13 octobre 2015 at 9 h 19 min

    […] DZD – Défi #3 […]

  • Reply Maud 1 février 2016 at 12 h 15 min

    Ah moi aussi j’ai évoqué sans succès l’idée du composteur à mon chéri. C’était une de mes premières initiatives parce qu’on est déjà quasiment locavores et au « naturel » pour les produits ménagers et de toilette (on a encore beaucoup d’efforts à faire cependant, pour aller plus loin). J’ai eu le droit à un non catégorique, je crois qu’il a peur que ça nous prenne du temps, de la place et que ça sente mauvais… Je vais devoir patienter et … ruser 🙂 Et toi

  • Reply Maud 1 février 2016 at 12 h 17 min

    oupsss… j’ai cliqué trop vite ^^ donc, toi, comment as-tu fais pour le convaincre ? Et as-tu des retours sur le composteur sans vers ?
    Merci et bravo pour ce blog ! Je suis de Valence et c’est chouette de savoir que le zéro déchet intéresse d’autres que moi dans le Drôme ! 🙂

    • Reply monica 7 février 2016 at 14 h 32 min

      Je l’ai convaincu tout simplement en lui promettant que je laisserai le lombri compost sur la terrasse. Heureusement les températures n’ont pas trop descendu, du coup mes petits vers se portent à merveille!

  • Reply DZD – DEFI #28 - CherMininous 20 juin 2016 at 21 h 09 min

    […] DZD – Défi #1 / DZD – Défi #2 / DZD – Défi #3 […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :