Mon défi zéro déchets

DZD – DEFI #2

DEFI #2 – Montrez moi les jolies couleurs de vos poubelles communales

Pour ce deuxième défi, nous continuons dans la lancée du recyclage. Vous m’avez montré vos coins tris à la maison mais une fois vos poubelles pleines, il faut bien les vider. Malheureusement, toutes les villes de France ne sont pas raccord dans ce domaine. Ce que j’ai appris grâce à vos participations au 1er défi, c’est que selon les villes nous ne sommes pas égaux. Certaines villes sont à l’avant-garde de l’écologie et mettent à disposition très facilement des conteneurs de tri et même des compost alors que d’autres villes sont complètement à la ramasse et ne mette quasiment rien à disposition.

Au delà de ces extrêmes, les villes manquent d’homogénéité dans la gestion des poubelles. Par exemple, lorsque j’habitais à Paris, nous possédions une poubelle jaune pour tout ce qui se recycle (carton, métal, plastique), une poubelle verte pour les verres et une poubelle grises pour les ordures ménagères. Cependant, lorsque je suis venue sur Valence, j’ai découvert un nouveau code couleur: la jaune pour les papiers/cartons, une bleue pour le plastique/métal et une grise pour les ordures ménagères. Pas de poubelle verte pour les verres mais simplement de gros conteneurs un peu partout en ville. Et vous, de quelle couleur sont vos poubelles communales?


Mon défi

Voici donc les poubelles mises à ma disposition dans la cave de mon immeuble.

poubelles valence

Si vous agrandissez la photo, vous pourrez lire le panneau écrit en rouge qui rappelle que le tri est une obligation communale ainsi qu’une explication du code couleur. Enfin, il y est expliqué où déposer les verres et les encombrants. Actuellement, je suis plutôt satisfaite de ce système. De plus, la ville de Valence fournissent gratuitement des composts mais qui sont malheureusement de trop grande capacité pour notre petite terrasse.

poubelle jaunepoubelle bleue

Dans l’immeuble, le tri semble être un peu suivi mais je suis persuadée que tout le monde ne le fait pas vu la trop petite quantité contenue dans chaque poubelle de couleur lorsque je vide les miennes. Dans l’idéal, j’aimerai que cette photo se transforme de la façon suivante l’année prochaine: 1 poubelle grise au lieu de 2, 2 poubelles jaunes et 2 poubelles bleues. Dans l’idéal extrême j’aimerai que ces poubelles n’existent plus du tout mais allons y petit à petit. J’aimerai déjà que tout le monde connaisse les règles de tri et lui suivent. Malheureusement, je trouve vraiment que l’on manque d’information et de formation dès l’école primaire. J’ai d’ailleurs essayer de contacter la mairie de Valence à ce sujet mais on ne m’a jamais répondu. C’est bien dommage.

Le fil rouge

Je viens de mettre une poubelle de 50 litres dans ma poubelle d’ordure ménagères dimanche. Habituellement je rempli cette poubelle en 3 jours. Cependant, j’ai déjà mis en place quelques petites choses du concept zéro déchet, j’ai donc bon espoir de tenir la semaine entière avec cette poubelle. RDV dans une semaine!

Participez au défi

A votre tour de participer au défi sur la page facebook  » Zéro déchet: 1 défi par semaine« . Pour participer il faut:

– Répondre en commentaire à la photo facebook du défi en mettant une photo de vos poubelles communales.  Vous pouvez si vous le souhaitez agrémenter votre photo d’un petit texte court mais ce n’est pas obligatoire.

– Remplir ce formulaire avec vos coordonnées. Merci de mettre en commentaire votre Pseudo Facebook pour que je retrouve votre photo 😉

Le tirage au sort

Vous pouvez participer jusqu’au samedi soir minuit!

Je tirerai un nom au sort dimanche et le mettrai en ligne dimanche 14 Juin à 19h!

Si vous souhaitez participer au défi sans vouloir gagner de lot, ne remplissez simplement pas le formulaire dans cet article.

Le lot

Cette semaine, je vous fait gagner un pack de produits d’hygiène  de la marque Ome, d’une valeur de 50€!

pack-hygiene

Je vous vois déjà critiquer en disant que ce n’est pas zéro déchet du tout! Et bien, je vous répondrai que nous sommes dans une démarche débutante et que plusieurs d’entre nous ne se voient pas fabriquer eux même leur produit d’entretien ou d’hygiène. Certains ne sont pas encore persuadés de l’efficacité de certains produits simples comme le vinaigre et le bicarbonate de soude. Pour tous ceux là, une alternative aux produits toxiques vendus en grande surface existe!

logo ome

J’ai moi-même eu le plaisir de découvrir et d’essayer ces produits et j’en suis très satisfaite, j’en ferai d’ailleurs un article la semaine prochaine. Ce sont des produits bio, écolo, durables et fabriqué artisanalement dans la Drôme, ma jolie région d’adoption. En plus, tout l’emballage est recyclable ou réutilisable.

RDV Dimanche 14 Juin à 19h!


Les autres articles Zéro Déchets

Gaspillage et recyclage

Défi Zéro Déchet – Présentation

DZD – Liste des Défis

DZD – Défi #1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Clémentine 10 juin 2015 at 17 h 15 min

    Bon j’ai loupé la première semaine, mais là, il faut que je pense à faire la photo. Roh, si je croise un voisin, il va me prendre pour une dingue :p Merci pour ces jolis défis 🙂

    • Reply monica 10 juin 2015 at 17 h 53 min

      mouhahaha!!! moi je l’ai fait en douce en espérant ne croiser aucun voisin…lol
      Le pire ça va être quand je vais lancer le défi tup chez le boucher…mon dernier article va parler à beaucoup de monde! Les commerçants vont flipper de voir débarquer la même semaine des centaines de clients avec leur tup lol

  • Reply GreenerDaddy 11 juin 2015 at 20 h 40 min

    Ici c’est plus facile, les poubelles sont individuelles, pas de risque 😉
    J’ai posté sur la page facebook et participé à notre premier défi
    Merci pour l’organisation

  • Reply GreenerDaddy 14 juin 2015 at 17 h 08 min

    La prochaine fois, je n’oublierai pas de remplir le formulaire 🙂

    • Reply monica 14 juin 2015 at 17 h 08 min

      pas de soucis 😉

  • Reply DZD - LISTE DES DEFIS - CherMininous 23 juin 2015 at 14 h 54 min

    […] 2/ Montrez moi les jolies couleurs des poubelles de votre commune […]

  • Reply DZD - DEFI #10 - CherMininous 9 août 2015 at 10 h 27 min

    […] DZD – Défi #2 […]

  • Reply DZD – DEFI #11 - CherMininous 23 août 2015 at 8 h 33 min

    […] DZD – Défi #2 […]

  • Reply DZD – DEFI #15 - CherMininous 4 octobre 2015 at 19 h 25 min

    […] DZD – Défi #2 […]

  • Reply DZD – DEFI #16 - CherMininous 13 octobre 2015 at 8 h 17 min

    […] DZD – Défi #2 […]

  • Reply DZD – DEFI #17 - CherMininous 15 octobre 2015 at 8 h 51 min

    […] DZD – Défi #2 […]

  • Reply DZD – DEFI #20 - CherMininous 3 novembre 2015 at 11 h 24 min

    […] – Défi #1 / DZD – Défi #2 / DZD – Défi […]

  • Reply DZD – DEFI #26 - CherMininous 15 mai 2016 at 10 h 09 min

    […] – Défi #1 / DZD – Défi #2 / DZD – Défi […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :