MAMAN DEBUTANTE

Maman Débutante

par Olivia Toja et le Dr Regottaz

Firts Editions

Je l’ai déjà dit, je suis une accro des livres et encore plus Des livres me parlant de mon nouveau monde de maman. Une de mes très bonnes amies m’a donc offert le guide de la maman débutante lorsque j’étais encore enceinte. Entre le titre et la couverture « girly », je l’ai tout de suite aimé. Après lecture, je lui trouve tout de même quelques petits défauts. Voici mon avis plus détaillé.

Qui sont les auteurs?

Olivia Toja est auteur et rédactrice spécialisée dans la santé et la forme, la maternité et le développement personnel. En cliquant sur son nom, vous pourrez voir son site web plutôt sympa!

Le Dr Regottaz est pédiatre à Nice. Même en cherchant un peu sur Google je n’ai pas trouvé plus d’informations à son sujet à part sur un forum le déclarant comme l’un des meilleurs pédiatres de Nice.

Ce que j’aime dans cet ouvrage

maman debutante couverture

J’aime beaucoup le visuel. Les dessins sont colorés et pétillants. L’intérieur est aéré et donne envie de le lire. Sous couvert de bouquin drôle et léger sur le nouveau rôle de maman, ce livre aborde tous les sujets importants à connaître lorsqu’on est primipare. Les petits plus sympas:

Les quizz du style « quelle maman êtes vous? »

quizz

Les interviews d’autres mamans qui donnent leur avis par rapport au sujet abordé

interview

Les avis du spécialiste sauf quand il dit tout le contraire de ce que je penses moi!

Ce que j’ai moins aimé

J’ai trouvé un petit point négatif et un un très gros qui m’a même énervée je dois le dire!

Le petit point négatif est la façon dont sont classés les différents chapitres. Chaque chapitre aborde un sujet différent: nourriture, santé, sorties etc… C’est dommage car j’ai tendance à le relire tous les mois, pour y trouver les évolutions se rapportant à l’âge de ma MiniNous. Je dois donc reprendre tous les chapitres un à un et lire l’âge qui m’intéresse. J’aurai préféré que ce soit classé par âge du bébé.

Le gros point négatif est certains avis de spécialiste cités avec lesquels je ne suis ABSOLUMENT pas d’accord. Juste un exemple, ils citent la méthode « 5,10,15 » comme la méthode à suivre. Moi je la trouve tout simplement cruelle pour l’enfant. Un bébé qui pleure a besoin de savoir qu’il peut compter sur ses parents. Alors oui il va finir par s’endormir avec cette méthode mais simplement parce qu’il sera épuisé d’avoir autant pleuré…

avis specialiste 510 15

Ils parlent également du cododo comme d’une idée pas si bonne que ça qui créerai une « dépendance ». Même si je n’ai cododoté pendant l’allaitement et parfois lorsque MiniNous est malade, je reste convaincue que pour les parents qui se sentent à l’aise avec cette méthode c’est une très bonne chose pour eux et pour le bébé. Ils auront bien le temps de devenir « indépendants ».

le cododo

Conclusion

Ce petit guide est sympathique à lire mais je ne le recommanderai pas à une copine future maman car certains avis me déplaisent et ne correspondent pas à ma vision de la maternité. J’en ai lu d’autres qui me plaisent bien plus. Son prix reste très correcte: 9,95€.

PS: cet article n’est pas sponsorisé ni par l’éditeur ni par un des auteurs. J’en parle simplement parce que je l’ai lu et que je voulais vous donner mon avis.

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

3 réflexions au sujet de « MAMAN DEBUTANTE »

  1. J’ai lu des tonnes de livres depuis ma première grossesse et je n’ai jamais été 100% d’accord… Je prends le partir de récolter tous les avis, de choisir des ouvrages avec des orientations très différentes – voire opposées – et de me faire mon propre avis à la fin. Peut-être que je finirai par éditer mon propre bouquin avec lequel je serai 100% d’accord 😉

  2. Je suis super contente d’avoir votre avis sur ce livre dont j’ai entendu parler et que je voulais justement offrir à une amie. Ouf, je l’ai échappé belle, car je ne pense pas qu’elle aurait été sur la même longueur d’ondes que les auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *