TESSA – 2 MOIS

Le deuxième mois de ma MiniNous d’amour

Du 28/01/2014 au 28/02/2015

Chiffres à 1 mois

Poids: 3,410 kg

Taille: 50 cm

Périmètre crânien:  35,6

tessa papa fevrier

Les nuits

tessa dodo canapé

Ah, les nuits, le sommeil, grand sujet de conversation pour tous les parents de nourrisson! Le premier a été chaotique niveau sommeil. Cependant, ce deuxième mois, bien que loin de faire ses nuits, MiniNous a pris un rythme bien meilleur qui nous a aidé à tenir le coup!

Tout d’abord, MiniNous et moi avons levé le camp de notre canapé en cododo pour venir s’installer toutes les deux dans la chambre. Choubidou et moi dans le lit parental et MiniNous dans son landau collé à notre lit. La mise en place de biberons le soir ont aidé à ce qu’elle dorme 4 heures de suite voir même 6 heures de suite! Dans la journée, ses siestes sont devenues de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues. D’ailleurs je me suis sentie coupable parfois, j’avais l’impression de gaver mon bébé de biberon pour qu’elle dorme. D’autres jours elle ne dormait presque pas donc j’ai compris que ce n’était pas forcément les biberons qui l’a faisaient dormir mais simplement qu’elle prenait son rythme normal de bébé.

Néanmoins, le dernier biberon étant aux alentours de 11 h minuit, il nous arrivait parfois à MiniNous et à moi de nous faire des petites parties de sourires à une heure tardive de la nuit!

tessa tire langue

L’allaitement / biberon

L’allaitement était le choix évident. Cependant, il n’a pas été facile pour moi comme je l’ai expliqué ici. Lors de ce deuxième mois, nous avons ajouté un biberon de lait artificiel le soir de 120 ml que MiniNous prenait très goulûment. Ce biberon a vraiment changé nos vies. Tout d’abord j’étais rassurée sur la quantité bue par ma bébé mais surtout cela l’a aidé à dormir plus d’une heure de suite. J’en avais vraiment besoin pour tenir le reste de la journée.

Puis est venu ce soir là, où nous avons enfin fait notre première sortie en amoureux depuis l’arrivée de MiniNous. Nous l’avons laissée avec une très bonne amie, dont le travail est de s’occuper des enfants à la crèche, en toute confiance. Comme je n’avais toujours pas réussi à tirer assez de lait pour un biberon complet, je lui ai préparé un complément d’artificiel. Ce soir là, MiniNous a donc eu le biberon de 20h en arti et celui de minuit en arti également.

Au fur et à mesure que le mois passait, j’avais de plus en plus de mal à supporter l’allaitement, la fatigue et les questionnements qu’il engendrait. La facilité des biberons artificiels et le résultat incroyable sur l’apaisement des pleurs et les meilleurs heures de sommeil de baby gril ont fini par me détourner complètement de l’allaitement. J’ai donc rajouté un biberon d’artificiel supplémentaire tous les 4 jours environs pour arriver à la fi février à un allaitement exclusif au biberon.

Alors oui je m’en suis voulu, je sais bien que l’allaitement maternel est ce qu’il y a de meilleur sans parler de ce lien incroyable qui se créer entre le bébé et la maman. Cependant, l’amélioration de notre qualité de vie (de sommeil surtout!) et la disparition des tensions que MiniNous devait surement ressentir m’ont aidé à me rendre compte, que dans ma situation, c’était une bonne décision! Heureusement, MiniNous a très bien accepté les tétines et a toujours vidé ses biberons avidement. Et puis, il faut le dire, pour les sorties c’est tout de même plus simple niveau organisation car même si je suis POUR l’allaitement en public, en plein hiver j’aurai eu du mal à sortir le sein à l’extérieur et puis surtout choubidou n’était pas fan de l’idée…

monica tessa biberon

Santé de bébé

Niveau santé, nous sommes bénis car MiniNous n’a fait aucune maladie ou réaction depuis sa naissance. Cependant, je trouve qu’elle pleurait beaucoup. Après l’avoir nourrie, changée, câlinée et bercée, elle continuait de pleurer. Après plusieurs rdvs à la PMI pour la pesée, une piste nous a été proposée: des reflux. Alors pas assez importants pour être réellement problématiques mais tout de même assez douloureux pour incommoder ma baby girl. Nous avons alors donné un peu de Gaviscon après les tétées qui semblaient vraiment douloureuses et c’est vrai que ça l’a pas mal apaisée. Cependant, MiniNous a continué d’avoir des régurgitations, pas trop nombreuses en volume régurgité mais plutôt nombreuses et répétitive dans la journée.

Pas de rhume mais quand même une grosse peur le jour de la sortie de la maternité qui nous oblige à passer une échographie cardiaque début février. En effet, la pédiatre n’avait pas réussi à trouver le pouls sur ses petites cuisses ce qui aurait pu être le signe d’un problème cardiaque. J’ai réussi à mettre dans un tout petit coin de ma tête cette échographie mais la veille le stress était à son maximum! Heureusement, tout était bon, rien de suspicieux et pas d’examen de contrôle à prévoir!

L’écharpe salvatrice

Lorsqu’on m’a parlé d’écharpe de portage lors des cours à l’accouchement, j’ai pensé « encore un truc de hippie! ». Puis, j’en ai vu passé de plus en plus devant moi, des mamans, des blogueuses qui en parlaient et toujours en bien. J’ai commencé à me dire, pourquoi pas? Puis, je me suis dit, c’est vrai que d’avoir son tout petit bébé serré contre soit ça ne doit pas être désagréable. Arrivée à l’accouchement j’étais déjà conquise et ma superbe écharpe de portage faite main attendait sagement dans la chambre de Tessa.

Grand bien m’a pris car c’est devenu l’écharpe salvatrice! En ce début de deuxième mois, ma MiniNous est devenu très demandeuse de câlins, de proximité bref tout simplement d’amour. Moi je lui donnais tout ce que j’avais en réserve mais parfois ça ne suffisait pas. Néanmoins, dès qu’elle se mettait à pleurer, et après avoir vérifié que ce n’était ni la faim, ni le froid, ni la couche ou tout autre soucis, je finissais par la mettre dans l’écharpe, tout contre moi et comme par magie, ma toute petite crevette s’endormait paisiblement en quelques minutes.

Malheureusement, dès que je la posais, elle se réveillait et se remettait à pleurer. J’ai passé de longues heures sans manger, sans aller aux toilettes, sans rien pouvoir faire que la câliner ou la nourrir au sein. Puis j’ai décidé que puisque j’avais l’écharpe salvatrice, j’allais l’utiliser à toutes les sauces. C’est donc là que les aventures de Monica, Tessa et l’écharpe ont commencé:

– tome 1: Cher MiniNous va aux toilettes avec l’écharpe

– tome 2: Cher MiniNous fait le ménage avec l’écharpe

– tome 3: Cher MiniNous met à sécher le linge avec l’écharpe

– tome 4: Cher MiniNous déjeune avec l’écharpe

écharpe portage

Sorties avec bébé

Lors de son premier mois, nous n’avons pas beaucoup sortie MiniNous à part pour ses rdv obligatoires à la PMI et une soirée chez des amis. Nous avions un peu peur des microbes et surtout du froid extérieur avec un si petit bébé. Lors de ce deuxième mois nous avons décidé de sortir un peu plus bébé. Le 31 janvier, nous avons donc fait la première balade à l’extérieur dans son landau, bien emmitouflée! Nous sommes restés dans les rues piétonnes de Valence pendant presque deux heures, moi prête à rentrer dans la voiture et à dégainer le sein mais MiniNous a dormi pendant toute la balade.

bastian tessa balade

Puis est arrivé la neige, soudainement sans prévenir donc nous nous sommes réfugiés au chaud à la maison pendant quelques jours.

neige valence

Finalement, nous avons bien habillé notre petit ourson et sommes repartis en balade, voir des amis, nous avons reçu des amis, nous sommes allés voir mes anciens collègues de travail. Bref, nous avons fait les présentations officielles de MiniNous!

Tessa Ourson

Enfin, le soleil est arrivé et les ballades sont devenues régulières et un vrai moment de plaisir. Le parc Jouvet à Valence, la ViaRhôna sur les bords du Rhône côté Valence et côté Guilherand Granges, tout y est passé!

parc jouvet

Jeux et complicité

Ce deuxième mois, MiniNous est devenue beaucoup plus attentive à ce qui l’entourait. Les forts contrastes (blanc/noir) l’attiraient déjà depuis sa naissance mais maintenant les couleurs et les mouvements aussi. Nous avons décidé de la mettre de temps en temps dans son parc et de la laisser regarder ses petits jouets pendre au dessus de sa tête. Du coup, elle souri non stop et c’est juste adorable! Vers la fin du mois de Février elle arrivait à bien se tenir sur le ventre et surtout elle s’est enfin rendue compte qu’elle avait des mains. Elle passe donc des heures à regarder ses mains sans pour autant arriver à les diriger bien où elle veut.

Tessa parc

Les moments de complicité avec son papa sont également devenus plus nombreux. J’aime tellement les regarder ensemble. Ces échanges de regard et de sourires qui veulent tout dire font fondre mon petit cœur…

Tessa bastian regard

Souvent, quand je suis fatiguée, MiniNous devient très grognon car elle ressent tout mon stress. Arrive alors choubidou et d’un simple coup de baguette magique ma petite grognon devient un petit marshmallow tout doux avec son papa. Heureusement, moi aussi j’ai des moments de complicité avec ma MiniNous d’amour qui me fait bien rire avec sa petite tête toute rigolote!

monica tessa bonnet

Et nous alors?

Ce mois-ci, avec choubidou, nous avons décidé de nous reprendre en main. Oui nous avons un bébé, oui cela change radicalement nos vies mais il y a certaines choses que nous pouvons continuer de faire presque comme avant!

Tout d’abord, nous avons mangé au resto deux fois avec MiniNous dans le landau, si si c’est possible!

memphis cofee valence

Ensuite, nous avons décidé de nous faire notre première sortie en amoureux, deux jours avant la saint Valentin. MiniNous avait alors 6 semaines! Quand j’y repense elle était si petite et pourtant je l’ai laissée à notre super baby-sitter sans presque aucune appréhension! Alors oui, j’ai envoyé des textos, reçu des mms et pensé à MiniNous pendant presque tout le temps que nous étions à l’extérieur, mais j’ai aussi profiter d’un bon restaurant arménien avec mon choubidou d’amour et d’un ciné pour le dernier Hunger Games! Je ne regrette pas un instant d’avoir passé le pas car ça nous a fait un bien fou de redevenir une couple d’amoureux qui se tiennent par la main en allant au cinéma.

bastian monica bisous

Pour la saint Valentin même, nous étions à la maison mais mon choubidou avait pensé à tout:

sushis coeur

 

Au final de se retrouver à deux ça nous permet d’aimer encore plus être à trois <3

bastian monica tessa

Chiffres à 2 mois

Poids: 4,700 kg

Taille: 53,5 cm

Périmètre crânien:  38

tessa gilet

 


Suivez nous sur notre chaîne Youtube!

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

2 réflexions au sujet de « TESSA – 2 MOIS »

  1. Ah ça me rappelle quelques mois en arrière XD
    C’est chouette car on sent que ta petite s’ouvre au monde et que tu commences à avoir quelques espaces de liberté (de ce côté là, ça va aller de mieux en mieux). J’avais entendu que le premier trimestre de vie était comme un quatrième trimestre de grossesse. Le temps que le bébé s’habitue.
    Pour l’allaitement je te comprends, c’est vraiment difficile et flippant. en plus avec un bébé qui est souvent grognon, tu as toujours peur qu’il n’ait pas assez à manger, c’est très angoissant. On était aussi passé au mixte à cette période, mais ça changeait pas grand chose côté pleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *