4EME SEMAINE DE GROSSESSE – MA GRAINE DE SESAME

J’entame ma quatrième semaine de grossesse. Cette semaine MiniNous mesure 3mm (mwai il y a quelques jours il mesurait déjà 3.8mm mais bon papa est grand c’est peut être ça 😉 ) , la taille d’une graine de sésame.


Symptômes probables/ressentis – 4ème semaine

Poitrine généreuse

Allez, je peux bien me vanter pour une fois! J’ai toujours eu un joli bonnet entre C et D. Mais c’est vrai que j’ai l’impression que ma poitrine rempli un peu plus mes soutiens-gorge. Mes seins sont plus sensibles voir un peu douloureux. Par contre, je n’ai pas encore l’impression que les aréoles aient commencé à foncer ni à s’élargir.

Tiraillements dans le bas du ventre

Oui clairement un pincement en bas à droite.

Fatigue et nausées

Ni l’un ni l’autre. D’ailleurs ça m’inquiète un peu. Si je n’avais pas fait les tests et l’écho, je ne me douterai presque pas que je suis enceinte.

Troubles du sommeil

Pas du tout.

Prise de sang toxoplasmose

Faite avant même de tomber enceinte. Je suis immunisée donc je fais partie des chanceuses qui peuvent manger sans trop de contraintes!


Cher MiniNous,

La semaine dernière j’ai cru te perdre et j’ai eu très peur. Cette semaine encore rien n’est gagné. J’ai tellement hâte d’avoir enfin des certitudes sur ta bonne santé.

Tests HCG

Alors justement, suite au petit saignement de la semaine dernière, mon docteur m’a demandé de refaire deux tests HCG à quelques jours de différence. Pour voir si l’évolution est bien dans la norme. Donc, j’en ai fait un premier le 02/05/14: 2914 taux HCG et le 06/05/14: 8688 taux HCG. Ce qui est une évolution tout à fait normale.

Premier RDV gynéco

Le 07/05/14, je prends donc mon premier rdv chez le gynéco. Comme je n’avais pas trop aimé la nonchalence de mon gynécologue habituel j’ai décidé d’aller chez un autre gygy recommandé par une copine. Le type père Noël, cheveux blancs, regard bienveillant, petites lunettes sur le bord du nez. Il me met assez vite à l’aise en m’expliquant que c’est important d’avoir une relation de confiance avec son gygy. On fait le petit blabla de contrôle et on passe à l’écho. Normalement, à ce stade de la grossesse on devrait pouvoir entendre le petit coeur battre. Le gygy commence l’écho avec cet appareil très accueillant qu’est la sonde vaginale. On voit bien notre petite graine de sésame. Il cherche ensuite un battement autant visuel que sonore mais ne trouve rien. Tout ça en moins d’une minute.

"Bon bah je ne trouve pas le coeur, rhabillez vous".

Heu ok? Il se passe quoi là? Et là d’un coup le gentil père Noël se transforme en vrai Grinch. Il nous explique à Bastian qui m’accompagne et à moi que normalement à ce stade on devrait voir ou au moins entendre le coeur mais que ce n’était pas le cas.

Quand le coeur ne bat pas…encore

J’ai besoin de lui demander l’évidence c’est à dire qu’est ce que ça signifie? C’est mauvais signe? Est-ce que ça peut être encore un peu tôt? (fort dans ma tête je me demandais aussi s’il ne l’avait pas trouvé parce qu’il n’avait passé que quelques secondes à chercher). Il nous répond alors très normalement que pour le moment il ne pouvait pas se prononcer. On devait reprendre rdv deux semaines après. Et que si lors de ce prochain rdv on ne voyait toujours rien c’est que le foetus n’était pas viable. D’ailleurs, pendant ces deux semaines il se pourrait que le foetus « parte » de lui-même.

Vous imaginez bien que je suis complètement dévastée. Il en rajoute encore une petite couche quand je lui explique que quelques jours plus tard Bastian et moi prenons l’avion pour 10 jours de Vacances au Portugal. Et que nous risquons de faire un peu de voiture. Le gygy me dit alors:

"Nan mais mademoiselle, la voiture est l'ennemi de la femme enceinte. C'est à vous de choisir: vous amuser ou garder votre bébé".

Ah ok. Donc en gros tu me dis qu’il se peut que le coeur de mon bébé ne batte pas. Que je risque de le perdre dans les jours à venir. Et qu’en plus si je prends la voiture c’est carrément moi qui le tuerai. Je sors de con cabinet en pleurs, sûre d’avoir perdu le bébé.

Dans 4 jours nous partons en vacances pour fêter notre premier anniversaire d’amour et je ne suis pas sûre d’avoir encore mon bébé à ce moment là.


Sources

Comme pour tout mon suivie de grossesse, je prends exemple sur l’application Doctissimo-MaGrossesse, et les vidéos d’Henry-Anne, 4ème semaine de grossesse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

7 réflexions sur « 4EME SEMAINE DE GROSSESSE – MA GRAINE DE SESAME »

  1. Quelle délicatesse ce gynécologue ! Ça me met hors de moi… Avoir aussi peu de tact et de compassion quand on fait un métier en relation avec l’humain…. Bref, je comprends parfaitement ce que tu as pu ressentir, j’ai eu une mauvaise expérience aussi en début de grossesse… Hâte de lire la suite très prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *