1ERE ET 2EME SEMAINE DE GROSSESSE

Pour le suivi de ma grossesse, je vais faire un article par semaine de grossesse. Une première partie reprendra les symptômes que je « devrai » ressentir face aux symptômes que je ressens vraiment. La deuxième partie abrodera tout autre thème que je voudrai aborder.

Pour la première partie j’aimerai remercier le blog sur lequel je copie le concept: Notre petit Miracle qui lui même a pris exemple sur l’appli Doctissimo « ma grossesse ».


Symptômes probables / ressentis – 1ère semaine

pas de signe de grossesse visible : moi, aucun signe pas même un doute. Retard de règles (impossible à savoir trop tôt), Prise de poids (trop tôt pour que ce soit relatif à la grossesse), Gonflement des seins (symptôme similaire à l’approche des règles), Intuition (pas dans mon cas mais Bastian en était déjà persuadé).

il faut bien manger avant la grossesse : moi, hum…non je ne mange pas équilibré, je suis en surpoids depuis toujours, le sport n’est pas mon ami et ma drogue est le sucre. Par contre je ne me drogue pas, je fume très rarement lors de soirées mais mon pêché mignon est la bière. Pendant ces 2 premières semaines, ne sachant pas que j’étais enceinte, j’ai donc consommé de l’alcool.

vitamines dès le désir d’enfant: moi, sur ce coup là je l’ai joué fine. Comme expliqué dans l’article « comment on fait les bébés », mon gynéco m’a fait passé les tests sanguins de base mais ne m’a rien prescrit. Heureusement, mon médecin traitant a été bien plus prévenant et m’a prescris l’acide folique (vitamine b9) et la vitamine D (vitamine du soleil). Malheureusement, je n’ai pris ces vitamines que 2 mois avant de tomber enceinte alors qu’il est recommandé de le faire au moins 4 mois avant. Mais bon, le corps sait s’adapter aux besoins pendant la grossesse.

Symptômes probables / ressentis – 2ème semaine 

– Retard dans règles: Moi, oui à la fin de cette 2ème semaine j’ai constaté 2 jours de retard de règles avant de faire le test. J’ai toujours eu un cycle très régulier.

– Pertes de sang: Moi, non aucune.

– Constipation et ballonements: Moi, pas spéciallement mais je n’ai jamais eu un transit très fluide…

– Intuition: Moi, hum…disons que dès le 1er jour de retard des règles oui clairement.


Le test de grossesse

Comme je l’ai expliqué dans l’article « comment on fait les bébés?« . J’ai fait mon test urinaire dès le 2ème jour de retard de règles et heureusement que je ne l’ai pas fait avant sinon il serait sorti négatif. J’ai donc confirmé par un test sanguin le jour même mais pareil avec un HCG de 27, 2 jours avant il aurait été négatif. Je sais que la tentation est forte mais soyez patientes avant de faire un test de grossesse au risque qu’il revienne en « faux négatif »!

Décrypter le désir d’enfant

Sur l’appli doctissimo, ils ont un article psycho sur le désir d’enfant et ils proposent 3 types de désirs: le bébé de l’amour/ le bébé réparation comparaison avec notre mère / le bébé réussite. Personnellement, je me suis toujours promis de faire un enfant le jour où je suis sûre de mes motivations. J’adore ma maman mais comme tout le monde il y a beaucoup de choses que je ne ferai pas comme elle. Néanmoins, mon désir d’enfant n’a rien à voir avec cela. Bien sûr, dans le schéma actuel, une femme doit réussir sa vie professionnelle, personnelle, sociale et sa relation amoureuse avec pour finalité mariage et bébé. Je ne vais pas mentir, moi aussi je veux tout tout tout mais je ne considère pas un bébé comme une réussite. Du coup, je dirai que je me retrouve vraiment bien dans le « bébé de l’amour ». Comme je l’expliquais dans l’article « papa et maman-la rencontre » , pour moi un bébé est l’expression de l’amour entre un homme et une femme et ne devrait rien être d’autre.

Annoncer la grossesse

La plupart des couples décident d’attendre le 3ème mois de grossesse pour l’annoncer à leur entourage et cela pour de bonnes raisons. Peur des complications malheureusement courantes et normales pendant les premiers mois, envie de garder le secret dans le couple, etc…

Bastian lui souhaitait le dire tout de suite à sa famille. Moi j’étais un peu plus frileuse à l’annoncer aussi vite mais en même temps je n’ai jamais su tenir ma langue à aucun sujet. On en a donc parlé et on a décidé de le dire dès le premier jour à nos parents et soeurs. On était d’accord pour dire que même si la grossesse ne se passait pas au mieux voir même qu’il arrive le pire on aurait besoin d’en parler avec eux et d’avoir leur soutien. Donc dès le premier jour nos familles proches ont été mises au courant. En plus, j’ai également décidé de l’annoncer de suite à mes 2 plus proches amies Anne et Kim vu que l’une venait d’accoucher et que l’autre était enceinte. J’avais besoin de pouvoir poser les questions qui me passeraient par la tête librement. Par la suite, après 2 ou 3 semaines seulement, nous l’avons annoncé au petit groupe d’amis que nous voyons régulièrement, déjà par plaisir de l’annoncer mais aussi parce que je ne supportai plus qu’ils fument à côté de moi et parce que je ne buvai plus une goutte d’alcool. Pour les autres, nous l’avons annoncé au fur et à mesure que nous avons eu de leurs nouvelles. L’annonce « officielle » sur facebook etc n’est survenu qu’au 3ème mois.

Bien entendu chacun doit faire comme il le sent. Nous ne regrettons pas de l’avoir dit tôt à nos proches car nous avions trop envie d’être heureux de cet événement sans se cacher mais surtout de le partager avec eux. De plus, par la suite, nous avons eu quelques frayeurs et leur soutien a été un grand plus pour nous.


Sources

Comme pour tout mon suivie de grossesse, je prends exemple sur l’application Doctissimo-MaGrossesse, et les vidéos d’Henry-Anne, 1ère semaine de grossesse et 2ème semaine de grossesse.

Image à la une: Développement de l’embryon par graine curieux

[wysija_form id= »1″]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

21 réflexions au sujet de « 1ERE ET 2EME SEMAINE DE GROSSESSE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *